mercredi 3 mars 2010

Du blanc de Meudon et autres activités







Ce matin, à peine habillée, Liv a voulu prendre le plateau de sable. Elle a dessiné pendant un bon moment bien concentrée. Pour une fois, elle ne m'a pas trop demandé de faire ceci ou cela. Elle a bien observé les traces laissées par les différents rouleaux, qu'elle utilise peu habituellement. Elle a testé avec le "stylo" en bois et avec ses doigts. Bon quand elle a commencé à prendre le sable à pleines mains et à le faire couler, je lui ai rappelé que ce plateau n'était pas tout à fait un bac à sable ! Je lui ai proposé d'aller sur le balcon pour jouer avec du sable dehors, mais elle n'a pas voulu.

Alors je lui ai demandé si elle voulait continuer à dessiner, mais tout à fait autrement : sur les vitres, avec du blanc de Meudon !
Le blanc de Meudon est utilisé dans les exercices de vie pratique, comme "Laver le miroir", ou "Polir les cuivres". J'en ai acheté dans le but de préparer pour Liv un plateau "Laver le miroir". Mais à ce jour je n'ai pas encore eu le temps de réunir tout le matériel nécessaire, dont l'élément central, le miroir...
Je lui ai préparé un petit pot avec un mélange à la bonne consistance et un pinceau. Je lui ai donné également un chiffon pour pouvoir essuyer et recommencer. Elle a beaucoup aimé cette séance de dessin ! et a fait de jolies choses.
J'ai remarqué qu'elle tenait mieux son pinceau sur un support vertical. Habituellement elle dessine sur une table. De cette manière la main est plus légère car elle n'est pas posée. Cela donne plus de liberté et de fluidité au geste. Lorsque nous aurons de la place, j'installerai un chevalet pour la peinture. Et d'ici là, nous referons des séances de peinture sur vitres, ou sur une grande feuille fixée au mur.

Après ça elle est allée sur son lit pour écouter Piccolo saxo... Affalée comme une ado !!
Une fois reposée, Liv m'a rejoint à la cuisine et à sa demande, nous avons fait des crêpes pour le repas. Comme toujours à la cuisine, c'est Liv qui remue, verse, fouette... Pour cuire les crêpes, je lui tends la poêle et c'est elle qui verse une louche de pâte dedans. J'ai presque toujours avec moi ma petite assistante, et il ne faut pas que j'oublie de lui demander si elle souhaite venir m'aider, sinon elle est vexée !
Après le repas, Liv est allée jouer un peu sur le balcon, avec de la terre surtout, à faire des transvasements de pots en pots. Elle m'a fait bien rire, car le voisin dont le balcon jouxte le notre est sorti un instant, et a discuté avec elle. Lorsqu'il est rentré, elle l'a appelé : "Voisin ! voisin ! reviens, tu es parti trop vite !".

2 commentaires:

Vanessa a dit…

Cette activité sur les vitres est bien tentante et avec le printemps cela sera parfait!

Aline a dit…

Très jolis moments...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...