mercredi 24 février 2010

Préparer son goûter




Liv aime bien quand elle peut préparer seule son goûter, par exemple peler et couper une banane en rondelles, se faire une tartine avec de la pâte à tartiner, se servir un yaourt...
Elle apporte tout à table : la petite planche avec le couteau, et elle prend une banane dans le plat des fruits. Elle prend également un petit bol pour y mettre les rondelles dans le placard. Excepté les couteaux, toute la vaisselle est accessible à Liv. (Quoique je viens de voir qu'elle arrive depuis peu à ouvrir le tiroir de la cuisine où sont rangés les couteaux !)
Maintenant elle manie très bien le couteau. Je reste tout de même à côté en cas de gestes imprévus, car parfois elle oublie qu'elle a un couteau dans la main. La plupart du temps elle reste très concentrée lorsqu'elle coupe, cela demande tout de même beaucoup de précision et d'attention de la part d'une petite puce comme elle. D'ailleurs la concentration se lit sur son joli visage.

Je pense qu'il est important de ne pas rater le besoin d’indépendance de l’enfant juste parce qu’il a encore besoin de notre aide. Car c’est précisément à ce stade, quand les actes sont encore trop difficiles que l’enfant est intéressé à y participer, en collaboration avec l’adulte.

4 commentaires:

Nathalie et Alexandre a dit…

C'est un beau chemin vers l'autonomie que continue Liv.
Il est certain que tôt ou tard l'enfant demande l'accès aux couteaux en nous voyant les utiliser.C'est super de l'accompagner dans son utilisation afin de lui apprendre les bons gestes. :)

La Châtelaine a dit…

chez nous aussi couper au couteau s'est fait très tôt.
Par contre, choisir son goûter ou son dessert en allant voir ce qu'il y avait dans le frigo a été stoppé.
Avec un enfant il n'y avait pas de problème, mais avec deux, nous n'étions jamais 4 à table et le frigo restait ouvert trois plombes...
Maintenant, les parents décident ou exposent le choix possible. Les enfants choisissent vissés à leur chaise !!

Eve a dit…

Le choix du goûter en libre accès est tout de même limité (biscuits/compote/fruits), et ça n'est pas au frigo, il est trop haut pour qu'elle puisse l'ouvrir, hé hé !
Je veux bien la recette pour avoir un enfant vissé à sa chaise... tu les attaches les tiens ?!! ;-)

arrosoir a dit…

je viens de découvrir et parcourir quelques billets de votre blog et tiens à vous remercier pour ce partage d'expériences, leurs clartés et leurs jolies illustrations...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...