mercredi 17 mars 2010

Le jeu du silence



La première fois que j'ai proposé à Liv "d'écouter" le silence, elle n'avait pas encore 2 ans. Nous étions dans la salle de bain et elle avait voulu éteindre la lumière. Ainsi dans le noir, nous nous sommes tues et avons écouté tous les petits bruits environnants. Le tic tac de l'horloge, les bruits de pas des voisins, les sons plus lointains de la rue...Ne plus bouger et prendre conscience des sons. Je pense que le fait d'être dans le noir a aidé Liv à ne pas parler et à rester immobile. Notre silence a duré 2 minutes ! Ce moment lui a fait une forte impression.
Depuis ce jour, c'est Liv qui me demande : "Maman, on écoute le silence ?". Et comme par hasard, c'est souvent dans la salle de bain qu'elle me le propose ! et dans le noir comme la première fois. Lorsque nous faisons le silence en plein jour, elle est moins concentrée et elle tient moins longtemps.
C'est un bon exercice pour travailler sa volonté ! C'est difficile pour une si petite fille de rester immobile sans parler, sans faire de bruit ! mais ce défi l'attire et elle y revient souvent. Je crois qu'elle apprécie ces courtes minutes où nous sommes toutes les deux unies dans ce jeu, concentrées pour ne pas bouger, pour écouter les bruits autour de notre bulle de silence.

9 commentaires:

anais a dit…

c'est sur que c'est impressionant ce jeu du silence :)

Aline a dit…

Super important cette notion de l'écoute, du silence!!! jolis moments...
Beaucoup d'enfants plus grands sont très angoissés par les moments silencieux, ils vivent souvent dans un univers très bruyants, le bruit est devenu leur norme, faire du bruit les rassure...

kenza a dit…

Bonsoir! Vous m'avez inspirée pour un petit billet sur "Le monde des enfants" http://the-world-of-the-children.blogspot.com/
Merci! Votre blog est charmant.

Vanessa a dit…

Bonjour Eve
Y aurait-il moyen pour vous d'indiquer l'age de Liv pour chaque entree que vous faites, y compris les plus anciennes? Je crois que cela peut-etre calcule automatiquement en entrant sa date de naissance..
Je cherche a savoir ce que vous faisiez avec elle a l'age de ma fille et avant (19 mois).
Merci.

Eve a dit…

Bonjour Vanessa. Je vais voir s'il y a un moyen rapide pour afficher l'âge.
En attendant voici un repère :
http://bebeliv.blogspot.com/search?updated-max=2008-12-04T06%3A28%3A00-08%3A00&max-results=7&reverse-paginate=true
C'est à peu près vers les 17 mois de Liv que j'ai découvert Montessori. Je n'ai pas fait de mise en pratique tout de suite, car j'ai d'abord lu pas mal, et de plus cela concernait le 3-6 ans. J'ai lu sur les O-3 ans encore plus tard.
Liv est née le 27 juin 2007, si vous voulez calculer en fonction des dates des billets ;-)

Sand a dit…

Bonjour Vanessa,

ces pages sont magnifiques.

Si tu souhaites ecrire sur le monde des enfants tu es la bienvenue !

http://the-world-of-the-children.blogspot.com/

mon email : moramonteros at gmail dot com

merci !

Loujain a dit…

J'ai beaucoup aimé votre blogue. Vous ête une mère instruite, qui sait mettre cela à bon escient envers ses enfants. Elles sont chanceuses! Vive les mères comme vous!

Marie a dit…

Bonjour
je voulais envoyer un mail mais je n'ai pas vu comment faire... desolee de squatter les commentaires comme ca

En vrac : je voulais d'abord te remercier pour tout ce partage, parce que je suis moi-meme en pleine decouverte Montessori, et tres active au niveau decouvertes et creativite de facon generale avec mes minus.

Petite anecdote : ma fille Hanae est nee le 26 juin 2007 !!
Elle est, comme Liv, une petite fille tres tres curieuse, tres en avance, tres TRES bavarde, avec un vocabulaire super developpe,tout comme son frere (4 ans 1/2)

Coincidence de tomber sur ton blog auj (je crois que j'ai passe la 1/2 de la matinee a le lire), je passais aujourd'hui "l'assessment" de mon fils pour rentrer a l'ecole anglaise Montessori a la rentree (nous habitons a Dubai) !!

J'etais TRES angoissee parce que je VEUX cette ecole, pas moyen pour moi de le mettre a l'ecole francaise ou dans une autre ecole "tradi" anglaise...

Si ca t'interesse de discuter + en details, je serai ravie !!!

Des blablatages sur notre facon, mon mari et moi, de concevoir l'education de nos enfants (entre autres) :
http://doudouadubai.canalblog.com/archives/2010/02/13
et
http://doudouadubai.canalblog.com/archives/2010/02/13

et de facon generale, dans la categorie "questions-sans les reponses"
A bientot j'espere !
Marie

Eve a dit…

Marie,
Je serais ravie de converser avec toi.
Envoie-moi un mail à cette adresse : josseneve arobase neuf point fr
J'espère que ton fils a été admis à l'école montessori.
Eve

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...