Aujourd'hui nous avons fabriqué des petits bateaux. J'ai trouvé l'idée sur le site de
Joel, et cela m'a rappelé des souvenirs.
C'est facile; des noix, de la cire, des cures-dents et du papier.
Bon, nos voiles ont vite pris l'eau pour cause de forte houle, et nous avons dû les refaire ! Elles sont en train de sécher et retournerons à l'eau pour le bain. La prochaine fois, je prendrai des noix plus grandes et je ferai des voiles plus petites, ça coulera un peu moins ;-)
22 commentaires:
Ravissant & délicat...
Waouh! Je découvre ton blog magnifique et inspirant! Bravo à toi! Quel beau cadre de vie, quelle belle vie tu sembles offrir à tes filles
I love your wonderful blog, even if I do not understand many words of it! But the pictures tell it all.
Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment chouette, merci pour ces bons moments que tu partages. C'est très inspirant, Félicitation!!
Bonjour et merci pour ce partage de temps et d'envie, je reprends l'idée des coques de noix pour l'anniversaire de ma fille et concernant l'atelier fleurs en dessous, il existe des verres à absinthe (brocante), de forme conique qui vont très bien pour réaliser des petits bouquets. J'en avais trouvé à Paris dans le quartier du Marais/ St Paul chez un brocanteur très année 70. Si vous êtes de là bas...
Bon week end.
Mamz'elle Do
a moi trés bien l'idée des coquilles d noix moi je voudrais plutot savoir ou tu as acheter le plateau?
Merci à vous toutes pour ces compliments qui me font vraiment plaisir.
Mamz'elle do, je vais voir à quoi ressemblent les verres à absinthe, il y a souvent des brocantes dans le coin. En tout cas merci pour l'idée.
Carole, je ne sais pas trop d'où vient ce plateau en fer... j'ai ça depuis longtemps. Il me semble que c'était un ensemble avec des petits pots et des graines qui venait de Nature et découvertes.
Hi,
You have been featured on The Montessori Goldmine, please pop over and have a look, if you are not happy with the post please let me know, I will happily remove it. If you are happy, please help me spread the word, help yourself to a badge and tell all your friends. Thanks,
Jo
http://themontessorigoldmine.blogspot.com/2010/04/montessori-babys-room.html
Super beau blog et très intéressant! Je l'ai découvert récemment et je suis devenue une fidèle lectrice. Je m'intéresse à Montessori depuis quelque temps, pour l'éducation de mes deux filles (5 ans et 21 mois. Je lis présentement un livre, mais j'aurais une question pratico-pratique pour une maman déjà expérimentée en la matière: puisque le matériel est assez disponible, notamment les jouets (comme par exemple dans la chambre de Liv sur des étagères), doit-on insister pour que l'enfant range au fur et à mesure? ou bien après une période de jeu?
Merci!
La notion d'ordre est importante : elle vient en premier lieu de l'environnement, où chaque chose doit avoir sa place, et toujours la même afin de faciliter le rangement, et puis en deuxième lieu de notre comportement. Si nous sommes nous-même ordonnés et prenons du plaisir à tenir la maison en ordre l'enfant nous imitera plus facilement.
Pour aider un enfant à ranger, il faut faire avec lui, sans le forcer ni trop insister. Pour ma part, j'ai depuis le début dit à Liv qu'il fallait ranger un jeu avant d'en sortir un autre, sans être pour autant rigide bien sûr. Plusieurs jeux peuvent servir en même temps, ou un autre peu rester en attente ! Le plus important est d'apporter un soin régulier à l'ambiance en la tenant en ordre, cela aidera l'enfant à être ordonné.
Bonjour Eve
Es-tu formée officiellement en education Montessorienne?
Merci beaucoup pour cette réponse! L'ordre a toujours été présent dans la maison, mais je tente présentement de créer une ambiance apparentée aux suggestions Montessori. Mon aînée présente un retard global de développement, et je suis constamment à la recherche de solutions pour l'aider à fonctionner de mieux en mieux, et pour allier mes deux fillettes bien différentes. Le rangement est une notion qui demande concentration, assez difficile pour Léa, mais très importante. Bref, ta réponse m'aide à me faire une idée sur la bonne attitude à adopter! Je fais un blog "le chemin de Léa". J'y décrirai dans les prochaines semaines mes essais inspirés de Montessori!
Bonne continuation!
Non, je n'ai pas encore suivi de formation, mais je compte le faire bientôt !
Fleurette, je te souhaite plein de belles découvertes avec ta fille. Montessori pourra certainement t'apporter des pistes de réflexions.
J'ai vu que ta deuxième s'appelle Ève :-) je n'en rencontre pas souvent !
Avec plaisir je découvre votre blog ... que c'est chouette et "ludique" de voir en pratique la pédagogie de Maria Montessori ... maman de trois enfants en école d'éducatrice de jeunes enfants, je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences éducatives ... malheureusement nous ne faisons qu'effleurer les pédagogies dites "nouvelles" ! je reviendrai c'est sûr * à bientôt !
Oui, bien des découvertes nous attendent! Merci à toi Ève! Et oui, ma deuxième s'appelle Ève! Tu portes un prénom que j'aime beaucoup! Ici (au Québec), on en rencontre pas beaucoup, mais tout de même un peu plus dans la nouvelle génération.
Coucou, es-tu photographe? Je trouve que tes photos sont toujours très artistiques et ont un style doux, épuré, calme, bref, exactement ce que tu transmets dans tes billets.
J'essaierai aussi de faire ces petits bateaux si jolis !
merci,
la Châtelaine
Bonjour Eve,
J'ai trouvé de petites lettres en bois, à peindre. Que pourrais-je faire avec ma fille de 21 mois? (qui est déjà sensibilisée aux lettres et aux mots)
Je pensais lui donner les voyelles a peindre en rouge et les consonnes en bleu... as-tu déjà fait une activité similaire avec Liv?
Merci!
Bonjour La Châtelaine. Non, je ne suis pas photographe, mais graphiste. J'ai donc quand même un regard artistique ;-) Cela me fait plaisir quand tu dis que mes photos illustrent bien ce que je transmets dans mes billets. Cela veut dire qu'elles sont vraies.
Un bon appareil aide aussi à faire de belles photos ! ;-)
Oh la la Vanessa quelle grande question, qui appelle une grande réponse ! En plus je ne suis pas très calée en 3-6, et en 0-3 on n'aborde normalement pas les lettres.
Pour ma part, je n'en suis qu'au début en ce qui concerne les lettres avec Liv, je n'ai même pas encore eu l'occasion de poster des billets à ce sujet.
21 mois c'est très tôt il me semble, mais tu dois savoir si ta fille est dans une période sensible ou non.
Liv a toujours été très intéressée par le langage, elle parle très bien depuis longtemps, s'intéresse aux mots, à leur signification et leur utilisation. Elle s'est mis à reconnaître des lettres par elle-même sans intervention de ma part alors je pense que c'est le bon moment pour commencer.
La première chose que j'ai mis en place est le jeu des devinettes afin qu'elle prenne conscience du son de la lettre au début des mots. Attention, il ne faut pas apprendre à ta fille le nom de la lettre (pé) mais le son qu'elle fait (ppp, et sans dire "peu"). Elle y arrive très bien par moments, et à d'autres pas du tout. Dis-moi si tu veux une explication de cet exercice.
En parallèle je suis en train de fabriquer les lettres rugueuses. Et lorsqu'elle sera à l'aise avec le jeu des devinettes, je commencerai à lui présenter les lettres (sans les prendre nécessairement dans l'ordre alphabétique). Elle devra les toucher avec les doigts et prononcer le son de la lettre, et bien sûr savoir la reconnaître. Pour cela on peut faire une leçon en 3 temps avec 3 lettres.
L'alphabet mobile intervient normalement un peu plus tard lorsque l'enfant connait suffisamment de voyelles et de consonnes pour pouvoir écrire un mot simple. Il faut auparavant qu'il ait compris le mécanisme d'association d'une consonne et d'une voyelle. Lorsqu'on l'on présente les lettres rugeuses, on peut commencer par les voyelles, ou les introduire assez vite, de manière à pouvoir l'associer à une consonne lors de sa présentation. Par exemple, je présente le "p", et une fois la lettre bien acquise, je l'associe au "a" et je prononce lentement "p" "a", "p" "a", "pa" pour que l'enfant comprenne le mécanisme.
Voilà, voilà, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question... à ta place je mettrais de côté les lettres mobiles pour plus tard. Le toucher de la lettre est très important pour l'apprentissage de l'écriture et ce serait dommage de bruler les étapes. Mais encore une fois cela dépend de ta fille et de son intérêt.
C'est vrai que l'appareil est important, mais l'angle de vue, la lumière...
on voit la différence entre un oeil exercé ou pas!
cà va, pas trop fatiguée par tes deux filles ? c'est plus sportif 2 enfants par rapport à 1 !!
Merci Eve pour cette réponse! Effectivement je vois ce que tu veux dire avec le jeu des devinettes. En fait, je pensais utiliser cette lettre pour donner un 'twist' à une activité de peinture car pour le moment, la peinture n'est pas quelque chose qui plaise vraiment à ma fille. J'essaye de varier les support (assise sur une table, dessin au doigt, chevalet, même dans la douche - c'est assez simple, il suffit d'humidifier les parois pour que le papier tienne; et elle nettoie elle-même ensuite) Elle peind 15 secondes et s'en va. Je crois qu'elle n'en voit pas la finalité pour le moment (cela lui plaisait plus les premières fois) Donc je me disais que peindre quelque chose, en l'occurence des lettres, aurait pu la motiver. Je verrai.
Continue à poster, j'aime beaucoup voir ce que font les autres enfants/mamans, et cela donne plein d'idées!
Vanessa, si ta fille n'est pas attirée par la peinture c'est simplement que ça n'est pas le moment pour elle. Tu peux le lui reproposer de temps en temps ou si tu vois qu'elle en manifeste le besoin. Ne t'en fais pas il n'y a pas d'âge pour commencer à peindre !
Et oui La Châtelaine, avec 2 c'est plus speed !!! Je suis un peu fatiguée surtout à cause des nuits encore hachurées. Il m'arrive d'aller me coucher à 21h30, ça retape !
Enregistrer un commentaire