jeudi 20 mai 2010

Boites à sons


Grâce à Stéphane, notre ami photographe, j'ai pu réaliser très facilement des boites à sons pour Liv. Des boites de pellicules et un petit rond de papier coloré collé sur le dessus et hop le tour est joué. Restait ensuite à remplir les boites avec différentes choses pour créer différents sons du plus léger au plus fort. J'ai mis : des flocons d'avoine, des graines de sésame, du riz et des petits haricots. La progressions est subtile, mais je sais que si c'est trop facile Liv ne va pas s'y intéresser.
Bien sûr c'est Liv qui a rempli les boites avec une cuiller pour doser. Exercice difficile car il s'agissait de mettre exactement la même quantité de chaque chose dans une boite bleue et dans une boite rouge pour créer des paires. Après ça Liv a enchaîné sur un bon moment de jeu avec sa dinette et il y en avait partout dans sa chambre !
Pendant ce temps, ni vu ni connu, j'ai collé sous les boites, des gommettes de couleurs différentes afin qu'elle puisse vérifier si elle a correctement apparié les sons.

Je les ai rangées sur l'étagère, ne pensant pas les présenter tout de suite. Liv est encore un peu petite pour cette activité, mais elle s'intéresse beaucoup aux bruits, à la musique, et est très consciente de son environnement sonore. Dès qu'un son, même infime se fait entendre, elle me demande "C'est quoi ?". Ce peut être une alarme lointaine, un bruit de pas dans l'escalier, quelque chose qui tombe chez les voisins...

Aujourd'hui Liv m'a demandé les boites à sons. Je lui ai donc présenté, me disant que je verrai bien si ça n'était pas le bon moment. Elle a suivi la présentation, puis lorsqu'elle a voulu le faire seule, elle est allée un peu vite, en secouant deux tubes en même temps. Je lui ai alors proposé que nous le fassions ensemble. Ce n'est certainement pas très puriste de procéder ainsi, mais avec Liv ça marche bien de faire ensemble. J'ai pris une boite rouge et l'ai secouée près de son oreille. Je l'ai posée et j'en ai pris une bleue, que j'ai secoué devant son oreille. Elle a dit "non". Je l'ai donc mis de côté et j'en ai pris une autre et ainsi de suite. Lorsqu'elle disait "oui", je posais la bleue à côté de la rouge pour former une paire.
Une fois les paires finies, Liv a retourné toutes les boites pour vérifier. Il y avait 2 erreurs, qu'elle a corrigées. Ensuite elle a voulu recommencer de la même façon et a trouvé toutes les paires. Après ça elle regardait tout le temps en dessous pour "vérifier" avant même d'avoir deviné. Je me suis donc dis qu'il fallait arrêter pour aujourd'hui (et je vais peut-être enlever les pastilles en dessous).
Mais plus tard, Liv a voulu montrer les boites à son papa et les a ressorties. Elle n'a pas trop de mal à apparier les sons. Le plus compliqué pour elle est de faire cela de manière ordonnée et méthodique. Elle veut aller trop vite !

7 commentaires:

Laet102 a dit…

Je me demande s'il faut vraiment enlever les pastilles en dessous. Même si elle ne les assemble que sur ce critère, elle manipule les boites et comprend qu'il y a des sons à associer. Bien sûr, tu ne peux être sure que sa sélection s'est faite uniquement sur le bruit ou sur la couleur mais est ce vraiment important ? Ce n'est pas comme si tu étais en classe à remplir un carnet de compétences où il faudrait être certaine que c'est bien la reconnaissance des sons qu'on "évalue" ! :-)
Tu aurais une photo ? Ton ami photographe a t il encore des boites ?

Eve a dit…

Oui ta remarque est juste. Je vais encore voir comment elle se comporte avant d'enlever ou non les pastilles. En fait je ne sais pas si elles sont nécessaires, comme tu le dis, du moment que l'enfant manipules les boites, pas besoin d'insister sur le résultat juste ou faux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une photo, elle va venir !
Mon ami n'a malheureusement pas d'autres boites pour le moment, il m'a apporté tout ce qu'il avait, et je n'en ai pas encore assez. Pour l'instant j'ai 4 paires. Ce sont simplement des boites de pellicules. Je sais que ça se fait rare de nos jours !

Laet a dit…

Merci pour ta réponse. Bientôt, les boites de pellicule se vendront sur ebay à prix d'or ! :-)
Je pense par contre que c'est bien que tu laisses les pastilles pour qu'elle s'auto-corrige quand elle en aura l'envie... Bisous et merci pour ces nombreux posts du moment.
Ca me donne envie de faire plein de choses mais le matériel n'est pas donné ni ne se trouve très facilement. As tu tout acheter sur ton site en même temps ? Les frais de port en euros sont ils très élevés ?

Laet a dit…

Je viens de lire un passage de Montessori qui devrait te plaire : "La maitresse qui veut se consacrer à cette éducation doit bien se convaincre de ceci : qu'il ne s'agit pas d'enseigner à l'enfant des connaissances, les dimensions, les formes, les couleurs etc, au moyen d'objets. Pas plus que notre but n'est d'emmener l'enfant à savoir se servir "sans erreurs" du matériel qu'on lui présente en réussissant un exercice. Cela mettrait notre matériel au niveau de n'importe quel autre [...]."
Je vote pour laisser les pastilles sur tes boites donc :-)

Eve a dit…

Pour l'instant les pastilles sont toujours sous les boites, mais en même temps Liv n'y a pas retouché. Mais je pense les laisser, maintenant qu'elle les a vu comme ça.

Oui le matériel que j'ai vient en partie d'Absorbent Mind, j'ai fait une seule commande groupée avec ma mère et ma ma soeur et on a partagé les frais de port, qui sont chers en effet.

Libellule a dit…

Coucou Eve!
Alors, pour les pastilles, tu fais comme tu veux, mais il n'y en avait originellement pas. Il n'y en a pas sur mon matériel et il n'y en a pas non plus sur le matériel d'Yvette, ma formatrice, qui vient de chez Gonzzagaredi, le fournisseur historique de M. Montessori.
L'idée, c'est qu'on ne peut pas faire entendre ou faire voir à la place de l'enfant. Si l'enfant n'entend pas que ce n'est pas la même chose, l'auto-correction par pastille n'apportera rien de plus.
Je dirais même plus, la possiblité de vérifier la justesse des paires par un moyen extérieur à l'écoute est plutôt une incitation à être moins attentif au son.
Quad on présente les boites à son sans pastille, la "correction" vient de l'enfant. C'est lui qui écoute attentivement les paires pour dire si, à son avis, il entend bien le même son. Cela l'oblige vraiment à affiner son oreille ;-)

Eve a dit…

Merci Libellule pour cet avis. En fait j'ai enlevé les pastilles après avoir repensé à la manière dont Liv s'en est servie. Elle a été détournée de l'essentiel de l'activité par l'envie de voir en dessous et de former simplement des paires sur ce critère. Ça ne l'a pas du tout aidée à se concentrer sur les sons. Je me demande maintenant comment elle va réagir la prochaine fois qu'elle prendra les boites.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...