mardi 25 mai 2010

Explorer l'environnement






Émy elle explore son environnement, petits détails, lumière, matières... tout la captive. Elle se déplace sur le ventre en glissant, ou en roulant, et bientôt à quatre pattes. Elle trouve la position très facilement mais n'arrive pas encore à avancer. Elle essaie et fini par rouler sur le côté ou vers l'avant.
Ce début d'indépendance la ravit. Elle peut passer de longs moment au sol à explorer ce qui se présente. Elle touche, observe, gratte, goûte, attrape et relâche. Cette expérience qu'elle fait, de pouvoir se mouvoir librement dans l'espace, d'aller vers les objets qui l'intéressent est fondamentale pour le développement de sa confiance en l'environnement. Si l'enfant a la possibilité, associée à sa capacité d'agir, d'aller vers se qui l'attire et l'intéresse, alors il va peu à peu contrôler et transformer son environnement par ses actions. Il va pouvoir ainsi développer sa confiance en soi.

Émy expérimente cette relation à l'environnement et aux choses en tapant les objets pour provoquer le bruit, et en les lâchant par terre lorsqu'elle est sur nos genoux. Elle adore ça et le jeu peu durer jusqu'à ce qu'on s'en lasse. Elle a de plus en plus des gestes réfléchis dans le but d'interagir avec son environnement.
Aujourd'hui elle est restée un bon quart d'heure à jouer avec le rideau. Elle a observé le tissu et sa matière, le jeu d'ombres sur le sol, la lumière dans le rideau et s'est amusée à se cacher la tête dedans !

À table, elle goûte des aliments et s'en régale, toute contente de participer enfin aux repas.
Elle "parle" beaucoup. Maintenant on commence à entendre des sons comme "gagaga, kakaka, gueguegue".
Elle grandit si vite !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je commence l'introduction des aliments pour mon petit garçon, purées et morceaux (alimentation autonome). Quand on est a table, je le vois lorgner sur nos assiettes, je vois qu'il a lui aussi envie de gouter. Je suis partager entre l'envie de lui faire goûter ou de modérer l'introduction des aliments à cause des allergènes.

Tu disais que Emy piochait dans vos assiettes.. tu lui mets tout à disposition ou alors que certains aliments? comment fais-tu? J'aimerais bien avoir un petit éclairage sur ce point de vue là.

Merci d'avance!

louise

Eve a dit…

En fait je viens de découvrir l'alimentation autonome et c'est ce que je fais avec Émy. Je mets dans mon assiette des choses qu'elle peut manger, pour l'instant carottes, courgettes, pommes de terre, banane. Elle mange aussi de la compote de fruits lorsque nous en mangeons.
Pour le moment ce ne sont que de très petites quantités, et elle ne mange pas à tous les repas.
J'hésite à lui acheter une chaise haute, car je n'ai pas envie de la mettre assise avant qu'elle ne le fasse par elle-même, mais je crois que je vais investir dans une tripp trapp, car comme ça elle sera plus libre aux repas. Je mettrais devant elle que des choses qu'elle peut manger et attraper à sa guise. Sur les genoux, ça devient fatiguant !
Tu connais peut-être ce site sur le sujet. Je l'ai découvert via au autre blog d'une maman comme moi.
http://www.diversificationalimentaire.com/

enmtps a dit…

bjr,
nous avons 2 petites filles du même âge en commun, jvous suis depuis peu depuis la belgique, ici le montessori est quasi inexistant mais tout cela me plait bcp. jne sais comment vous trouver l'energie pr si bien s'occuper de vos filles, tenir une maison,...
mais bravo vraiment, en travaillant à mi-tps jme sens svt surchargée et jl'impression de ne pas m'occuper assez de mes filles. jvoulais vous posez une question sur l'alimentation des tout petits, ma fille lune de 7 mois refuse net tout légumes mais se régale de panade ou yogourt, jne connais rien à l'alimentation autonome mais là jsuis drolement perdue, c'est vrai que jmixe tout pr elle, meme avec un bout de pain ou betterfood, elle a tendance à s'étouffer mais lorgne tout le tps ds nos assietes.
par contre, depuis 2 jours, jla mets sur une tripp trapp en face de sa soeur louve et là c'est l'enchantement, elle est littéralement ravie.
si vous aviez 5 petites minutes pr me conseiller aux niveau des légumes, jvous en serait très reconnaissante. à bientôt. stefanie

Anonyme a dit…

Mon fils a presque 7 mois, mais pour l'instant le sein l'intéresse plus que les légumes =)
Nous ne lui proposons pas non plus de manger autre chose à tous les repas, et pas forcement tous les jours... On prend le temps, on lui laisse le temps!

Pour répondre à emtps, tu peux jeter un coup d'oeil sur le site donné par Eve, il est très bien fait. Un tableau très bien fait aussi sur l'introduction des aliments est présent sur le site. Je ne peux pas t'aider beaucoup plus, n'ayant moins même pas trop d'expérience..

Eve a dit…

Stéphanie, comme little-loulou, je dirais qu'il faut lui laisser le temps. Chaque enfant a son rythme.
Ma petite soeur n'a voulu que du lait jusqu'a ses 2 ans ! et aujourd'hui elle mange de tout ;-)

Laisse-la te dire ce qui lui plait, tout en lui proposant de temps en tant des légumes. Avec Liv et maintenant Émy, j'ai commencé par les carottes, qui sont douces et sucrées. Liv a très vite aimé tous les légumes. Une chose importante à mon avis est que vous mangiez vous-mêmes des légumes à tous les repas et avec plaisir ! Les enfants imitent leurs parents :-)

Laet a dit…

Les filles, j'ai acheté une tripp trapp pour mon 1er garçon. Quant le 2ème a été en âge de manger sur une chaise, nous avons mis le grand (2ans) sur une chaise normale avant de se rendre compte que ce n'était pas du tout adapté à sa taille et donc nous avons racheté une 2ème tripp trapp : c'est absolument super ! Ils font aussi un plateau qui se fixe par ventouses sur la table qui nous est bien utile et seul le prix nous interdit d'en acheter un deuxième... :-)

cindy a dit…

Bonjour,
je suis tres attentive a votre blog et je le lis tres regulierement , a l'affut de nouveau message ou a la decouverte d'anciens posts. Il respire le bonheur et c'est a chaque fois, un pur bonheur de vous lire. Je suis tombee par hasard dessus et j'en suis ravie.

Je suis maman pour la 1ere fois d'une petite fille, Niila, nee le 15 decembre 2009. Et la methode
Montessori m'interesse bcp.
Ma 1ere question est de savoir l'age de votre petite Emy, afin que je puisse, a mon tour, realiser quelques activites ac Niila qd elle aura a peu pres le mm age.

ensuite, Maria Montessori dit qu'il ne faut pas asseoir un bb avant qu'il le fasse tout seul. Ma question est la suivante : Niila ne tient pas assis tte seule mais veut tres souvent l'etre. Que dois-je faire, a votre avis?

Je vous remercie bcp de prendre le temps de me repondre et merci encore de nous faire partager ce que vs faites ac vos filles.

Cindy

virginie a dit…

Je suis étonnée par la vivacité motrice d'Emy qui a sensiblement le même âge que ma petite Emma (5 mois)! Elle ne se retourne pas encore sur le ventre, mais y est très bien quand je l'y mets (pourtant j'essaie de lui montrer comment procéder, mais ça ne semble pas l'intéresser de faire toute seule), et ne se déplace absolument pas! Pourtant elle est très tonique sur ses jambes et veut constamment être debout. Les différences dans le développement moteur des bébés sont parfois impressionnantes! Bravo pour ce joli blog, très intéressant, même quand comme moi on est déjà mère de 4 enfants. On a jamais fini d'apprendre à être parents, et nos enfants sont tous si différents,se développant tous autrement que leurs aînés, à un rythme qui leur est propre!

Eve a dit…

Cindy, Émy a un peu plus de 6 mois, elle est née le 19 novembre. Elle tient seule, si je la mets assise et ça lui plait. Mais je résiste, j'évite de le faire.
Je pense qu'il faut laisser l'enfant libre de ses découvertes, et c'est pareil pour la position sur le ventre, ou assise, puis debout. Ne l'y mettons pas tant qu'il ne sait pas le faire par lui-même.
Enfin dans la mesure du possible ! Il faut savoir nuancer et s'adapter à son bébé. Liv était un bébé qui ne bougeait pas. Elle savait rouler sur le ventre, mais n'aimait pas du tout cette position. Du coup, elle ne rampait pas, n'a pas fait de 4 pattes... alors lorsqu'elle a été capable de se tenir assise, je l'ai mise. Pour elle c'était une grande joie de pouvoir faire des choses librement avec ses mains. Je ne sais pas comment se seraient déroulées les choses si j'avais insisté plus pour qu'elle reste sur le ventre. Peut-être aurait-elle fini par ramper, qui sait !
Bref, pour Émy je la laisse faire. Quand elle râle, je me mets aussi à plat ventre avec elle, ou couchée à côté d'elle, puis nous discutons, je lui montre des choses, et elle oublie son mécontentement.
J'ai toutefois craqué pour la chaise haute, car j'en avais un peu assez d'avoir un asticot sur mes genoux pendant les repas. Elle est aux anges sur sa tripp trapp ! Une victoire : être enfin à table comme tout le monde, sur sa propre chaise.

Oui Virginie, comme tu le dis, les enfants sont tous différents. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à autant de différences ! Émy est vraiment très très tonique en effet, et elle se débrouille bien toute seule. Rien à voir avec Liv, comme je le disais plus haut.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...