samedi 15 mai 2010

Chamboulement


Nous avons mis en route un grand projet qui va changer radicalement notre vie : nous déménageons à Angers cet été.
Adieu Paris et vive la province et la nature qui nous manque tant ! Adieu l'appartement et les voisins trop bruyants et vive la maison et son jardin rien que pour nous !
Et pourquoi Angers ? Parce que je vais me joindre à d'autres personnes dans la création d'une école montessori ! Parce que j'ai envie et besoin de faire quelque chose ayant plus de sens, parce que j'ai envie de dire à tout le monde haut et fort "Faites attention à vos enfants !", parce que s'occuper des enfants c'est s'élever très haut pour être à leur niveau*.

Voilà, ce projet magnifique occupe beaucoup de place dans mon emploi du temps et dans mon esprit. Ce qui me rend moins disponible pour les filles. Cela se ressent dans le comportement de Liv surtout qui cherche mon attention et celle de son papa (qui travaille beaucoup et court de rendez-vous en rendez-vous pour notre projet immobilier). Hier ma pauvre choupinette s'est brulé le bout des doigts sur la plaque électrique. Quelle douleur, j'aurai voulu la prendre pour moi ! Cet accident est-il dû à ma fatigue et mon esprit encombré de projets ou est-ce un message de ma puce pour nous dire "papa, maman, occupez-vous de moi"?
Message ou pas, cela m'a quand même fait un petit choc, et je vais veiller à me concentrer un peu plus sur Liv, l'observer et prendre du temps avec elle pour mieux comprendre ses besoins. Elle approche de ses 3 ans et elle aurait besoin d'activités plus élaborées. Je prends conscience de mes lacunes et donc de mon manque de formation et de son besoin à elle de travailler dans une classe en compagnie d'autres enfants. Mais ça ne sera pas avant septembre... et après un déménagement !

En attendant ma puce se débrouille très bien avec ses deux doigts "gantés", elle ne se plaint pas et essaie de faire avant de me demander de l'aide si jamais elle n'y arrive pas. Heureusement que ça se passe bien, car hier elle a passé la journée avec la main en l'air et j'ai crains le pire.
En dehors de cet incident, elle n'est tout de même pas très disposée pour les apprentissages. Dès qu'une activité ressemble un peu à de l'enseignement elle décline ma proposition. Alors j'y vais doucement, et j'essaie de prendre du temps pour l'observer et répondre à ses besoins lorsqu'ils se présenterons. Pas facile au milieu du bazar ambiant.

*« Vous dites :
C’est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK, "Quand je redeviendrai petit". 1779

8 commentaires:

Laet a dit…

Quelle merveilleuse nouvelle !!
Avez vous déjà les locaux ? Le nombre d'enseignants nécessaires ? La date d'entrée des élèves dans vos murs ?

My18stripes a dit…

Formidable ! Félicitations ! Je lis ton blog avec beaucoup d'intérêt, merci.
J'espère que les doigts de Liv sont bien guéris maintenant.

Elise a dit…

J'ai découvert ton blog il y a peu, tombée ici sans doute par hasard, et il m'inspire beaucoup. Merci de nous faire partager ton expérience et je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise de création d'école. Il y en avait une à Nantes il y a quelques années, j'aurais aimé qu'elle y soit encore pour accueillir ma fille... Bonne chance et bon courage!

Libellule a dit…

Oh, zut alors! Pauvre choupinette!
J'espère qu'elle va mieux depuis.

Eve a dit…

Je vous donne des nouvelles des doigts de Liv : les cloques sont presque résorbées, c'est en très bonne voie. Elle doit garder ses pansements jusqu'à la guérison pour ne pas que ça s'infecte ou que la nouvelle peau s'abîme.
Voilà, ça guérit bien et Liv ne se plaint pas.

Aline a dit…

Bravo, quelle chouette nouvelle que cette création d'école!!!!

Guénaëlle a dit…

Mille fois bravo pour ce projet d'école. Je te souhaite une belle expérience. Personnellement, je n'ose pas me lancer (et pourtant, je me retrouve bien dans la façon dont tu décris tes motivations), il y aurait déjà tellement à faire dans ma propre maison, au sein de ma famille... J'aimerai avant tout suivre une formation d'assistante éducatrice à l'ISMM, peut-être nous croiserons-nous ? En tout cas, pour avoir été étudiante à Angers, je garde un très bon souvenir de cette petite ville. Bon courage pour les cartons, avec les enfants, ce n'est pas facile facile de maintenir un semblant d'ordre (mon ainée fait régulièrement des déménagements depuis, en vidant intégralement ses étagères pour TOUT déplacer et mettre en tas dans une autre pièce ! ).

Guénaëlle a dit…

Mille bravos et tous mes encouragements pour ce projet d'école. Je t'admire beaucoup et reverai d'en faire autant (je partage complètement tes motivations...) mais j'ai encore tellement à faire dans ma propre maison, je me sens un peu dépassée, les enfants grandissent tellement vite... J'aimerai en tout cas suivre une formation d'assistante éducatrice à l'ISMM, peut-être nous croiserons-nous ? Pour avoir été étudiante à Angers, je garde un bien doux souvenir de cette petite ville ;-) Bon courage pour les cartons, j'avais trouvé ça un peu rock'n'roll avec les enfants (mon aînée déménage encore parfois, vidant intégralement ses étagères pour TOUT déplacer et mettre en TAS dans une autre pièce....) J'espère que les petits doigts sont maintenant bien guéris...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...