jeudi 13 mai 2010

Les chiffres et les quantités



Liv s'intéresse aux chiffres. Elle reconnait les chiffres sur la porte de l'ascenseur lorsque nous montons. Le rez-de-chaussée est indiqué par un zéro, c'est celui qu'elle préfère.

J'ai donc proposé à liv ce petit exercice pour assimiler les quantités associées à un chiffre, ne pas simplement compter par cœur, et prendre conscience de ce que représente un chiffre. Elle a déjà bien assimilé le concept du zéro, et les quantités 1 et 2. Hier elle avait dans les cheveux 1 barrette qu'elle voulait enlever. Je lui demande "Et si tu l'enlèves il est restera combien ?" "Zéro !" m'a t-elle répondu, toute fière. Et moi j'étais impressionnée.
Visuellement, liv peut dire sans se tromper s'il y a 1 ou 2 objet. Pour 3, elle doit réfléchir ou compter. Et au-delà, c'est encore compliqué. Nous travaillons donc sur cette notion de quantité avec cette activité.
Je demande à Liv de placer la bonne quantité sur le chiffre après l'avoir nommé. Lorsqu'elle sera à l'aise avec ces 4 premiers, je les lui présenterai dans le désordre. Puis je pourrai ensuite en ajouter.

2 commentaires:

Laet a dit…

Il existe aussi une très bonne activité que j'utilisais dans ma classe. Il s'agit d'un tableau avec 2 lignes : sur la première, il y a les nombres écrit en chiffres et sur la 2ème le nombre correspondant de marron (tu peux aussi ajouter une 3ème ligne ensuite avec le dessin des doigts de la main ou même la constellation de dé). Tu mets des post-it pour cacher certaines cases et l'enfant doit deviner avant de vérifier en enlevant le post-it. Par exemple, tu caches la case où il y a un marron et l'enfant doit voir le nombre 1 sur la ligne du dessus, se dire qu'il est sur la ligne des marrons en regardant ceux qui sont visibles sur la même ligne et en déduire qu'un marron est caché sous le post-it. Si cela t'intéresse et que je ne suis pas compréhensible, je peux mettre une photo.. :-)

Eve a dit…

ça m'a l'air pas mal comme idée d'activité. Je veux bien une photo, même si je comprends le principe.
Tu peux me l'envoyer par mail ?
jossen eve arobase neuf point fr
Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...