jeudi 27 mai 2010

Tablettes de couleurs et autres jeux





J'ai présenté à Liv la 2eme boite de couleurs il y a déjà un bon moment. Cela ne l'avait pas intéressée plus que ça. Elle maitrise bien les couleurs et connait même certains adjectifs comme clair, foncé, pâle, vif... Pourtant les couleurs font toujours partie de ses centres d'intérêt.
Aujourd'hui, sur les conseils de Marie-Hélène, j'ai essayé le jeu suivant :
Montrer à Liv une tablette, et lui demander d'aller chercher un objet de la même couleur, sans garder la plaquette sous les yeux.
J'étais au salon, j'ai montré à Liv la tablette jaune. Elle est partie dans sa chambre et est revenue avec une pièce d'un jeu (jaune), puis je lui ai montré la tablette orange. Elle est repartie et revenue avec un attrimaths. Pour le vert, elle a rapporté un cube, pour le bleu une partie d'un jeu de construction en arc en ciel, pour le rose, un oeuf d'émy en crochet... bref, elle s'est prêtée au jeu avec plaisir, mais sans aucune difficulté. Elle partait même parfois ayant déjà en tête l'objet qu'elle allait chercher. Pour la plaquette noire par exemple, elle a dit "Je vais ramener un gros chat", et en effet, elle est revenue avec une peluche de chat noir !
Pour le marron, elle a ramené un singe (plutôt marron orangé). Je lui ai alors demandé de comparer avec la plaquette marron. Elle a vu par elle-même que ce n'était pas la bonne tonalité et a cherché autre chose.

Après ce jeu avec les couleurs, Liv a sorti son mémory. C'est encore difficile pour elle de respecter la règle du jeu. Elle tient un peu en se concentrant, puis retourne toutes les cartes et les met en paire. Je l'ai regardé un peu jouer et quand elle s'est lassée je lui ai proposé de faire un petit jeu de mémoire visuelle : j'ai sélectionné 4 cartes que j'ai posé devant Liv. Je les ai nommées une à une, et j'ai invité Liv à les observer. Ensuite, lui demandant de fermer les yeux, j'ai enlevé une des cartes. À elle de deviner laquelle ! Elle a bien aimé ce jeu. Nous avons joué à tour de rôle.
Ensuite Liv a voulu jouer avec ses cubes en bois. Quand elle m'a appelé pour que je joue avec elle, je lui ai proposé le jeu suivant : j'ai sélectionné quelques pièces du jeu, en double exemplaire. Devant elle, j'ai construit quelque chose. Elle devait refaire la même chose avec ses blocs. Et à nouveau elle a voulu jouer à tour de rôle. Elle a râlé un peu sur la dernière construction que j'ai fait, car elle n'arrivait pas à mettre la pyramide dans le bon sens ! Avec quelques encouragements, elle a fini par le faire seule.
Voilà, nous avons réussi à mettre à profit le petit temps de sieste d'Émy et nous avons passé un moment agréable toutes les deux. Émy dort souvent une vingtaine de minutes, ce qui est très court pour se mettre au travail. Et quand elle ne dort pas, c'est très difficile pour Liv de se concentrer, elle regarde ce que fait Émy, qui parle très fort et touche à toutes ses affaires, surtout les livres qu'elle voudrait tellement manger !

En ce moment j'ai du mal à trouver des activités qui aient la bonne difficulté pour Liv. Soit c'est trop facile, elle s'y intéresse un peu puis se lasse et passe à autre chose et n'y revient plus, comme la boite de couleurs, soit c'est trop difficile et je n'arrive pas à capter son attention (ce qui est normal). Trouver le bon dosage demande une finesse d'observation qui se travaille avec le temps (enfin, je l'espère).

4 commentaires:

Laet a dit…

Quelle merveilleuse idée ce jeu sur les couleurs. Ta boite des couleurs était dans ta commande avec tes plateaux : toujours le site anglais ? :-)

Séverine et Anthony a dit…

bonjour, merci beaucoup pour ce blog qui me permet de voir ce que ça donne en pratique, je vais pouvoir l'adapter à mon fils quand sera venus le temps de tout ça...bonne journée

Unknown a dit…

Votre blog est un vrai bonheur. vos filles sont magnifiques et les activites que vous leur proposez sont fantastiques. Ma fille Ella 15 mois va en creche Montessori (mon reve aurait ete de la garder a la maison mais financierement c est complique) cependant je souhaite prolonger cette pedagogie a la maison mais ce ne sait pas par ou commencer.. peut etre pourriez vous repondre a deux ou trois de mes questions : par quoi commencer ? faut il proposer ou laisser l'enfant aller de lui meme faire une activite ? je vous remercie sincerement.

Eve a dit…

Agnès, votre question est bien vaste !
Par quoi commencer ? Je pense qu'il faut d'abord vous assoir par terre, au niveau de votre fille, et l'observer sans intervenir. Peut-être même noter ce qu'elle fait, cela aide ensuite de relire les notes au calme avec du recul. Observer-la et laissez la faire. Elle vous montrera ainsi quels sont ses besoins et vous verrez quelles activités pourraient lui plaire.

Faut-il proposer ou laisser l'enfant faire lui-même une activité ?
Les deux. Vous lui proposez une activité (par exemple enfiler des jetons dans une tirelire), très doucement vous lui montrez comment faire, puis vous la laissez faire. Ensuite cette activité pourra rester à sa disposition sur une étagère et elle pourra la prendre quand elle veut.
À 15 mois, vous pouvez commencer à faire de la vie pratique avec elle. Il ne s'agit pas de préparer des plateaux à utiliser en autonomie mais de faire de votre enfant le compagnon de vos tâches ménagères (préparation des repas, vaisselle, ménage, rangement...). pour ces tâches, vous proposerez à votre fille de les faire avec vous.
Avant de commencer une activité, il faut la préparer : penser aux geste que va faire l'enfant, avec quels objets (adaptés à sa taille et à sa motricité) de manière à ce que cela soit le plus simple possible.

Il m'est difficile d'aller plus loin sans savoir ce que vous faites déjà à votre fille. Si vous avez d'autres questions je vous donne mon adresse mail, nous pourrons correspondre :
eve point herrmann arobase ema tiret angers point fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...