dimanche 15 août 2010

Glace/eau/vapeur


Suite à la lecture du livre "L'eau" (Mes premières découvertes, chez Gallimard), nous avons expérimenté les différents états de l'eau. Comment obtenir de la glace, la regarder fondre lentement ou la faire fondre sous l'eau chaude, comment obtenir de la vapeur et voir l'eau disparaître... Liv a appris le vocabulaire associé : congélation, évaporation, et même sublimation. Pour cela j'ai mis un glaçon sur la plaque électrique chaude : l'eau du glaçon s'évapore, sans passer par l'état liquide. Une chouette expérience.
Je ne sais pas ce que Liv peut réellement comprendre et retenir de tout ça, mais en tout cas, elle a bien mémorisé que l'eau devient soit glace sous l'effet du froid, soit vapeur sous l'effet du chaud. Elle a également bien apprécié le remplissage du bac à glaçons, qu'elle a voulu faire avec un mini entonnoir. Depuis elle a refait plusieurs fois des glaçons juste pour le plaisir de remplir le bac.

7 commentaires:

Aude a dit…

Formidable ces premières expériences scientifiques !!
Je suis contente pour vous que la maison et le nouvel environnement vous plaisent. :-)
J'ai eu la chance de visiter la future classe de Liv, je pense qu'elle s'y plaira vraiment beaucoup !
Je vous souhaite une très bonne fin d'installation.
Aude

Colette a dit…

Votre blog que je viens de découvrir est vraiment très intéressant. Je souhaiterais savoir où vous trouvez tout le matériel que vous utilisez avec Liv. Et auriez-vous aussi des références à me conseiller pour aborder la pédagogie Montessori à la maison ? J'aurais mille autres questions à vous poser mais j'attendrai que vous soyez bien installés dans votre nouveau chez-vous !

Anonyme a dit…

ça me rappelle une expérience faite avec les enfants: extraire le sel de l'eau de mer. C'est long, je me suis plusieurs fois levée en trombe dans la nuit en entendant l'orage. Nous y étions presque, et la pluie est tombée sans me réveiller....
Catherine

florence a dit…

Votre blog est une superbe découverte. Votre façon d'éduquer vos filles nous a séduits mon mari et moi. J'ai commandé les livres, nous transformons la maison, je parle de vous à toutes mes copines mamans et quand elles viennent ici, elles aussi sont séduites.
Merci beaucoup de nous faire partager votre expérience. Merci à Liv et Emy.
Florence

Anonyme a dit…

Bonne installation dans la douceur Angevine, mon pays.

enmtps a dit…

heureuse de vous relire, et bienvenue à la campagne
même même si les environs d'angers et de liège sont un peu différent. merci pr ttes vos bonnes idées, à très bientôt. lune, louve et stefanie

●●● a dit…

c'est chouette de te lire à nouveau **

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...