samedi 30 octobre 2010

Une sieste...

J'ai rarement l'occasion de faire la sieste avec Émy. Aujourd'hui c'est les vacances, Benoit ne travaille pas et nous avons de la famille en visite, alors j'en profite.
Émy, tout contre moi, s'endort au sein et je ressens sa sérénité, son bien-être. Elle se détend et sombre doucement. C'est si apaisant. C'est un moment de plénitude que je savoure : la chambre est calme, les rideaux tirés laissent passer un peu de soleil, j'entends les bruits de la maison et les enfants qui jouent... et à mon tour je m'endors en pensant à tout ça, à la chance que j'ai de pouvoir vivre un bonheur si complet !
Tous les bébés devraient pouvoir vivre le bonheur de s'endormir en tétant blottis dans les bras de leur maman (et les mamans aussi ;-)).

15 commentaires:

Céline a dit…

Oui, c'est un bonheur sans nom...
Je profite de ce message, car je voulais vous écrire. J'ai découvert votre blog il y a quelques mois, et je m'y replonge ces jours-ci. Merci pour tout! J'ai lu et relu avec attention vos notes (NIDO) et je vais essayer d'appliquer au maximum ces précieux conseils. Je suis très intéressée par la pédagogie Montessori (et la pédagogie Steiner), et je ferai une formation en avril prochain. Nous pensons à un projet d'IEF pour notre petit garçon de 8 mois. Je reviendrai vous lire, et vous écrire (avec peut-être des questions, aussi, car je n'ai hélas pas la chance de connaître dans la vraie vie des mamans intéressées par Montessori et en appliquant les principes.

Belle journée!

Céline

Aude a dit…

Rien à ajouter : tout est là ! :-)

Laure a dit…

C'est si vrai!!!!!!!!!!!!!

Laet a dit…

Profites, profites en effet.

cerilen a dit…

Que du bonheur !!!
Il n'en faut parfois pas beaucoup et c'est tellement vrai.

Et c'est toujours un plaisir de vous lire.

Bonne journée

stéphanie a dit…

Bonjour, d'abord bravo pour votre blog, merci de nous faire paratger, et bravo pour ce que vous mettez en place pour vos filles. Je suis fan de votre aménagement épuré, simple et tellement éducatif, attrayant.

J'aurai aimé qqs détails sur vos mobiles. Je suis directrice de multi-accueil et nous sommes en réflexion sur l'espace des bébés, que j'aimerai épurer. Comment avez-vous fait les formes géométriques,où avez-vous trouvez ce grand anneau en bois, avez-vous un modèle pr le berger et ses mouton, ect..; J'ai une équipe dynamique et créatrice, on manque juste un peu de tps, dc si vous nous apportez un peu d'aide...

Au plaisr
Stéphanie

Eve a dit…

Stéphanie, pour le mobile géométrique, ce sont des octaèdres. Je vais mettre le modèle dans la rubrique téléchargement. Vous y trouverez aussi, ci ce n'est déjà fait, le modèle pour le mobile de Munari.
Le mobile du berger a été acheté ici :
http://www.terralana.com

Je réfléchi moi-même à la création d'un lieu d'accueil parents-enfants reposant sur la philosophie Montessori.
Dans quelle région êtes-vous ?
eve

Julie_Cuisine a dit…

Ma petite fille a bientôt 7 mois, et je me retrouve dans vos écrits, je retrouve ces émotions, qui me font monter les larmes aux yeux, j'en profite également, comme Céline, pour vous dire que j'ai découvert votre blog tout récemment, et que j'ai déjà lu beaucoup de vos posts, j'ai encore beaucoup de choses à lire mais c'est avec bonheur que je lis votre expérience avec vos filles, et que je réfléchis grâce à vous aussi, à la façon d'élever ce deuxième enfant, et même pour mon aîné, je pense pouvoir appliquer certaines choses.

Merci encore, je vous retrouve avec plaisir et je me renseigne également sur cette éducation qui a l'air de si bien réussir à vos petites filles !

@ bientôt !
Julie

Daisy a dit…

Moment magique!
Il faut en profiter à fond car cela passe si vite...

J'en profite pour moi aussi vous remercier pour ce blog qui m'a appris beaucoup de choses!
bonne continuation!

9lune a dit…

Oh comme je me sens aussi comblée lorsque Paul s'endort en têtant .. Je vous souhaite d'autres douces siestes.

Perrine a dit…

Comme je vous comprends! Cela me rappelle de magnifiques et très doux souvenirs...car j'ai arrêté d'allaiter il y a un mois. D'ailleurs, je voudrais en profiter pour vous poser une question: avant, mon bébé (qui a bientôt 13 mois) s'endormait au sein pour la nuit. Maintenant, je le berce pour l'endormir. Et je ne sais pas comment faire la transition vers le sommeil indépendant. Nous avons un rituel du soir, mais il ne s'endort jamais seul. Je serais curieuse de savoir comment vous faites. (et Emy a-t-elle aussi un matelas par terre comme avait Liv? Comment cela se passe-t-il si elle se réveille au milieu de la nuit?)
Merci encore pour toutes ces idées que vous partagez!
Perrine

Eve a dit…

Perrine, bienvenue :-)
Alors oui Émy dort sur le petit matelas que Liv avait. Elle est dans notre chambre, donc si elle se réveille la nuit, je suis juste à côté. Pour la rendormir, j'essaie plusieurs choses :
1- je chantonne l'air que je chantonne à chaque fois que je l'endors.
2 - Si ça ne marche pas, je m'allonge à côté d'elle, la berce doucement, lui caresse le dos.
3- en dernier recours, si elle réclame trop, je lui donne à téter. J'essaie de diminuer les tétées la nuit, ça commence à me fatiguer.

Pour Liv, lorsqu'elle ne s'est plus endormie au sein, comme toi avec ton bébé, je me suis retrouvée à la bercer pour l'endormir... et cela pouvait être long ! Elle avait beaucoup de mal à entrer dans le sommeil, refusant de dormir. J'ai procédé par paliers progressifs : j'ai commencé à la poser dès qu'elle était endormie, puis quand cela marchait bien, je l'ai posée juste avant qu'elle s'endorme en continuant de la bercer dans mes bras une fois posée dans son lit. Puis étape suivante, je l'ai posée plus rapidement une fois qu'elle était calme dans mes bras, lui annonçant que j'allais la mettre dans son lit et en restant près d'elle pendant l'endormissement.
En mettant en route ce processus, il faut être décidé. Si endormir ton bébé en le berçant te convient, mais que tu te dis que tu devrais faire autrement, ça ne marchera pas. Il faut être sûr de toi, et aussi ne pas avoir peur de revenir en arrière quand ça rate. Par exemple reprendre ton bébé et le bercer si au bout de 3 essais pour le poser il ne dort toujours pas et que tu commences à craquer !

Pour moi, tout ça s'est passé avant que je découvre Montessori et Liv était alors dans un lit à barreaux. Je trouvais très inconfortable d'être penchée vers elle pour la réconforter, et Liv ne semblait pas à l'aise dans son lit.
Puis, vers 17 / 18 mois Liv a eu son lit au sol. Elle était ravie, passait ses journées dessus, et le soir, enfin elle était contente d'aller se coucher. Bon l'endormissement n'était pas vraiment plus facile, nous devions, son papa ou moi, rester couchés près d'elle jusqu'à ce qu'elle sombre, en chantant ou en la berçant légèrement, mais au moins nous étions à l'aise et elle heureuse de se coucher. Pour réussir à quitter la chambre avant son endormissement nous avons intégré dans le rituel l'écoute d'un CD après l'histoire. Elle s'endort donc seule et en musique.

Sinon, Liv ne s'est jamais levée la nuit de son matelas. Je pense que pour Émy ça sera différent ! Quand elle dormira avec Liv, il me faudra bien sécuriser la chambre pour qu'elle puisse se lever et évoluer dans la chambre sans danger.
Aujourd'hui Liv se couche seule, sait dire quand elle se sent fatiguée et que c'est le moment des histoires. Pour Émy, quand je vois qu'elle fatigue, je lui demande "Tu veux aller te coucher ?" et souvent, elle prend le chemin de la chambre en guise d'approbation.
Il faut leur faire confiance à ces petits bouts !

Perrine a dit…

Merci beaucoup pour cette longue réponse! Je crois que tu pointes quelque chose de très juste quand tu dis qu'il faut être soi-même décidée. Peut-être que justement je ne le suis pas vraiment parce que j'aime beaucoup le bercer. Mais je me dis aussi que je ne l'aide pas trop à l'autonomie dans ce cas (puisqu'il ne sait pas vraiment s'endormir sans moi). Tout ce que tu m'as raconté m'aide beaucoup, merci. Et pour la confiance, tu as mille fois raison!
Bonne soirée!
Perrine

stéphanie a dit…

Bonjour Eve et merci pour la réponse, c'ets super.
Effectivement j'ai trouvé les octaèdre, et le munari, yapuka!

Pr le reste je vais voir comment on peut faire. Pas facile de commander via le net avec une mairie.
Nous sommes dans l'Indre mais ce n'est pas une structure Montessori, mais on s'en imprègne, comme d'autres pédagogues et autres penseurs... Vous pouvez me joindre ici: stephanieperreau@orange.fr
A bientôt

Mamanlullaby a dit…

Ah... glisser dans le sommeil tout contre bébé endormi au sein...Quel bonheur en effet !
Moi aussi j'en profite parce que mon bonhomme ayant bientôt 16 mois, je me dis que chaque fois est peut-être la dernière !

PS : Eve, ton blog est un vrai piège, c'est comme quand je passe chez Aude, je lis un article, puis un deuxième et... je sais quand j'arrive, jamais quand je repars !
Merci pour tout ce partage ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...