J'ai commencé à suivre un atelier de danse contemporaine au CNDC. Mardi, nous avons débuté par des explorations autour du corps et du mouvement que nous continuerons en préambule de chaque cours. Cette première séance était orientée vers la prise de conscience du contour de son corps, de ses limites, de son rayonnement et de l'énergie qui circule de soi vers l'extérieur.
Liv très intéressée veut savoir ce que je fais à ce cours de danse. Je lui ai alors proposé d'essayer avec moi ces quelques explorations sensorielles :
Une personne s'allonge au sol sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, les yeux fermés. Une autre personne marche lentement en suivant le contour de son corps (comme sur la ligne, en posant un pied devant l'autre, talon contre orteils), mais sans la toucher. Pour la personne qui est couchée, c'est toute une série de sensations variées... L'impression d'une présence, d'une vie qui passe et dessine le contour du corps en le réveillant, l'impression parfois d'être protégé par cette présence enveloppante, et à d'autres moment perdus de ne plus savoir où elle se trouve...
Ensuite on échange les rôles.
Puis, même exercice en utilisant une petite balle souple. Il faut maintenant faire rouler la balle tout autour du corps de la personne qui est au sol, en touchant légèrement, lentement. Ici la sensation est plus prononcée car il y a un contact avec la balle. On sent son enveloppe plus présente, qui se dessine, se construit plus clairement avec le chemin de la balle. Le corps se réveille encore.
Et enfin, debout, toujours avec la balle : la personne qui tient la balle la fait rouler partout sur le corps de l'autre tandis que celle-ci se met en mouvement, lentement. La balle suit les mouvements du danseur ou le danseur suit la balle... c'est une danse qui se crée entre les deux, la balle invitant au mouvement et le mouvement guidant la balle. C'est un exercice qui permet de libérer le mouvement, le corps réveillé entre dans la danse. Et plus l'exercice se prolonge, plus l'envie de bouger se fait sentir, avec des gestes plus amples, des changements de niveaux et de rythme. Le dialogue avec la balle se fait plus complexe.
N'importe qui peut faire ces expériences, pas besoin d'être danseur. Et il n'y a pas d'autres objectifs que les sensations que cela procure.
Liv a bien aimé les faire. Elle est encore petite pour réussir à rester concentrée, les yeux fermés sur ses sensations, mais cela lui a apporté de la détente. Elle a beaucoup aimé danser avec la balle. Je danse souvent avec elle et cet exercice a permis que l'on danse vraiment ensemble et non simplement à côté.
Elle a ensuite voulu faire le contour de mon corps avec une petite voiture !
Comment fonctionne Cashlib en 6 points clés
Il y a 1 an
6 commentaires:
C'est génial comme exercice ! Je me permettrai de m'en inspirer pour mes cours de théâtre... Quelle mine que votre blog.
Very good post.
Möchte nur sagen, was für eine große Blog, das Sie hier haben! Ich bin schon ziemlich viel Zeit, aber schließlich entschieden, meine Wertschätzung für Ihre Arbeit zu zeigen! Thumbs up, und halten Sie es weiter!
Une petite traduction du commentaire précédent ;-)
"Je voulais juste vous dire quel super blog vous avez! Ça fait déjà un bout de temps, mais je me suis enfin décidé à donner mon appréciation pour votre travail! thumps up (haut les pouces)et continuez!"
Sounds good, I like to read your blog, just added to my favorites ;).
It was a very nice idea! Just wanna say thank you for the information you have shared. Just continue writing this kind of post. I will be your loyal reader. Thanks again.alfred angelo
Enregistrer un commentaire