jeudi 25 novembre 2010

Liv et l'école




Depuis que Liv a commencé les ateliers avec Marie-Hélène je n'ai pas encore pris le temps d'en parler ici.
Après 3 mois d'école Liv oscille entre des moments de travail concentré et posé et des moments de flottements où elle a du mal à choisir ses activités, où elle veut avoir fini avant de commencer... Mais elle adore l'école et ne manque pas de me dire "C'était super !" quand elle rentre le sourire jusqu'aux oreilles ! Et en réponse à mes questions, elle me dit "Je te raconterai, un jour"... (snif...)

Pour aider Liv à se mettre au travail, Marie-Hélène a confectionné des petites cartes (au grand plaisir de Liv) illustrant les activités qui lui ont déjà été présentées et qu'elle peut donc reprendre à sa guise. Ça a l'air de fonctionner, même si elle doit encore un peu insister pour que Liv reprenne certaines activités sensorielles. Dans une classe Montessori l'enfant est libre de choisir les activités qu'il veut faire parmi celles qui lui ont été présentées. Il travaille ensuite en autonomie. S'il a du mal à choisir, l'éducateur va l'orienter, lui donner une petite impulsion, et observer l'enfant pour savoir ce qui pourrait susciter son intérêt pour qu'il trouve le chemin de la concentration.

Marie-Hélène raconte ces ateliers sur son blog avec de belles photos. C'est super de voir cette petite école pleine de vie et ces enfants au travail ! C'est un beau début qui nous laisse imaginer la future école (avec beaucoup plus d'enfants).
Voici quelques liens vers le blog de Marie-Hélène. Allez lire ses billets, qui sont tous très intéressants !
Ce mois d'octobre dans la classe
Une magnifique séance
Ce matin dans la classe
Maîtrise du geste
Lundi sensoriel pour Liv

Pour le moment, j'ai choisi de ne pas faire de salle d'activité, afin de distinguer école et maison. Il doit y avoir une continuité entre les deux, c'est même essentiel, mais je ne crois pas que cela passe par la reproduction de l'école à la maison (...mais j'y réfléchi encore). Cette continuité va se sentir dans la manière d'être avec l'enfant, dans le soin de l'ambiance, dans les aménagements faits pour faciliter l'autonomie, dans l'observation et l'écoute, l'accompagnement et l'aide, dans la réponse aux besoins d'activité de l'enfant. Liv à la maison a besoin de souffler et n'est pas très en demande d'activités. Ce qu'elle cherche auprès de moi c'est le dialogue et l'échange, quelqu'un pour lui lire des livres et lui expliquer milles choses, pour jouer au mémory ou à la bataille ! Pourtant quand j'observe ses activités je vois qu'elle fait travailler ses petites mains, à la recherche de la précision.

2 commentaires:

Charlie a dit…

Que de bonnes habitudes pour Liv !!! J'ai hâte de te reparler au téléphone ou de te voir en vrai à Angers !!!
Bises, Charlotte.

Eve a dit…

Coucou Charlotte ! Oui ça serait bien sympa de ce voir. Je croyais avoir ton mail (pour te donner mes nouvelles coordonnées, mais je ne l'ai pas...), tu peux me le passer via le forum ?
bises
eve

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...