J'avais commencé ce billet il y a un moment déjà. Il était en attente de photos. J'ai du mal à photographier Émy en activité car elle se jette sur l'appareil pour voir les photos. C'est que je ne passe pas inaperçue avec mon gros reflex qui fait du bruit !
Je voulais montrer un petit aperçu de ses activités entre 8 et 12 mois (elle en a 14 maintenant!).
Aujourd'hui j'ai proposé à Émy les diverses activités que je voulais prendre en photo, et ça a marché, comme elle ne les avait pas trop vues pendant quelques temps, elle s'est bien concentrée et j'ai pu faire des photos comme je voulais ! Alors il y a dans ce billet, des photos plus anciennes et d'autres d'aujourd'hui ;-)
Boite à forme unique. Je l'ai présenté à Émy vers ses 8 mois. Elle a tout de suite accroché. Je lui ai simplement donné une boite en bois percée d'un trou (issue d'un jeu) et une balle molle. J'ai mis devant elle la balle dans le trou et je l'ai reprise dans la boite pour la mettre dans sa main. Immédiatement elle m'a imité. Elle a mis la balle dans le trou et s'est penchée pour regarder et vérifier que la balle s'y trouvait bien ! Elle a voulu la récupérer en mettant la main dans le trou. Puis finalement la balle a roulé seule hors de la boite... Elle est allé la chercher aussitôt. C'est vraiment génial de l'observer expérimenter avec ce jeu tout simple, recommencer pour voir ce qui va se passer : la balle va-t-elle rester dans la boite ? va-t-elle rouler loin ? ...
Elle teste ainsi la notion de la permanence de l'objet. Quelque chose qu'on ne voit pas peut quand même être là (derrière, dedans, dessous).
Cartes d'images. J'ai remarqué qu'Émy était attirée par les photos de bébés et d'enfants qu'elle pouvait voir dans un journal, sur une vitrine de magasin... Je lui ai alors confectionné ses premières cartes, avec des photos de bébés et parmi celles-ci des photos de Liv et elle.
Émy a adoré ces cartes, qu'elle a observé longtemps. Elle les reprend souvent pour les regarder et celles qu'elles préfèrent sont sans conteste les photos d'elle et sa sœur. Elle me les apporte pour que je les lui décrive. C'est quelque chose de très simple à réaliser et qui peut se décliner très facilement en fonction des centres d'intérêt de l'enfant. Plus tard, ces cartes pourront être associées à un objet (par exemple, une figurine de chat + une carte avec la photo de la figurine...etc). Cela aide l'enfant à comprendre le passage de la réalité à l'abstraction.
Remplir/vider. Cela peut se faire avec n'importe quel contenant et n'importe quels objets. J'ai remarqué qu'Émy décline cette activité dès qu'elle en a l'occasion. Vider le panier de chaussettes, puis le remplir, puis le vider...etc. Ou c'est un panier de noix, ou une boite remplie de couvercles que j'ai gardé pour elle. Il faut donner aux enfants l'opportunité de répéter ces activités toutes simples. Nous pouvons les trouver concentrés pour un moment à vider et remplir. Ainsi ils se construisent et construisent leur capacité de concentration.
Encastrements simples. Ce petit jeu d'encastrement plait beaucoup à Émy. Pour commencer, le proposer avec un disque, qui peut être placé facilement sans avoir à faire de rotation pour l'orienter correctement. Idéalement le premier encastrement devrait avoir seulement un disque (et non 3 comme ici). Peu importe Émy a très bien compris et parvient à les remettre en place.
Coquetier en bois. Ce petit jeu tout simple fait également la joie d'Émy. Elle décline d'ailleurs elle-même ce jeu avec d'autres petits objets qu'elle met et enlève d'un petit pot.
Bouteilles d'eau colorée. (Couleurs primaires et complémentaires : rouge/vert, jaune/violet et bleu/orange). Simplement pour observer, manipuler, et parler de la couleur. Un grand succès ! La première fois que j'ai montré ces bouteilles à Émy, j'en ai pris une que j'ai mis devant mes yeux pour la regarder dans la lumière. Maintenant, quand elle prend une bouteille, elle fait pareil, puis me la tend, l'air de dire "Fais comme moi, tu verras c'est beau". Puis elle s'amuse à les faire rouler, les secouer et bien sûr les sortir et les remettre dans la boite.
Ouvrir et fermer des pots. Émy est obnubilée par ça. Dès qu'elle voit un objet avec un couvercle ou un capuchon, elle le réclame : casserole, pot de confiture, tube de crème... Je lui ai trouvé 2 pots qu'elle parvient à ouvrir et fermer seule. Elle adore le plus petit, qu'elle peut facilement tenir dans ses mains.
Toucher. Mettre les mains dans la terre, l'eau, le sable, la farine, la semoule... varier les matières et les textures. C'est toujours une découverte passionnante à faire avec son bébé. Émy adore particulièrement mettre ses mains dans la boite de grains de cafés. Elle remue sa main plongée dans la boite avec un sourire de satisfaction qui éclaire son visage.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire cela pour Émy : lui fabriquer une boite rouge (elle aime le rouge) remplie de grands morceaux de tissus rouges de différentes matières. Pour toucher, pour se cacher, pour danser.... car elle adore danser !
Elle aime aussi beaucoup caresser les murs recouverts de papiers peints avec des reliefs différents. Quand je la porte dans les bras pour monter les escaliers, elle laisse glisser sa main sur le mur, et continue son jeu sur la porte, puis le mur de la chambre...etc.
Comment fonctionne Cashlib en 6 points clés
Il y a 1 an
11 commentaires:
Je te remercie ! Lisa a maintenant 10 mois et demi et tu viens de me donner quelques belles idées pour elle. Je vais lui préparer de jolies bouteilles colorées et en te lisant, une boite de matières à explorer. Et tout en te lisant, je viens de me faire la réflexion que je devrais plus souvent l'intègrer à mes activités de cuisine, comme je le faisais avec son grand frère... Prendre le temps !!!
Te lire est souvent source d'agréables réflexions.
Merci beaucoup pour ce post qui donne plein d'idées à mettre en pratique. ma fille à un peu plus quatorze mois et elle partage la plupart des passions d'Emy.
il faut que j'essaie les couleurs je n'y avais jamais pensé (mais je n'ai pas de bouteilles en plastique..)
le problème chez nous c'est de convaincre son père de la laisser manipuler des objets qui cassent.. elle en a déjà brisé sur le carrelage un certain nombre... J'espère qu'elle va apprendre à faire plus attention!
Bon, ben, je crois que je m'en vais fabriquer les bouteilles colorées moi !!!
Superbe, merci pour ce partage!
Nous allons tester ces activités avec Liv, elle a 1 an et ces activités semblent tout à fait adaptées. Merci beaucoup.
Merci merci ! puisse ton blog ne jamais s'arrêter tellement il est génial :)
avec quoi fais tu les couleurs des bouteilles d'eau ?
c'est toi qui a fabriqué l'encastrage bleu ?
bon encore merci, tu éclaires vraiment ma vie de maman débutante :)
Mon dernier fils a 8 mois dans quelques jours et je cherchais des idées! Merci pour ce partage!
Merci à toutes pour vos messages.
Émilie : les bouteilles sont faites tout simplement d'eau colorée avec des colorants alimentaires. Rouge, jaune, bleu. Puis les mélanges suivants pour les complémentaires :
Jaune + bleu = vert
Rouge + jaune = orange
Rouge + bleu = violet
Pour ceux qui ne connaissent pas les complémentaires, voici les paires :
Rouge et vert
Jaune et violet
Bleu et orange
C'est comme ça qu'il faut les ranger.
Si vous avez un enfant plus grand, il peut faire le remplissage des bouteilles (verser la même quantité d'eau dans chacune) et puis les mélanges de couleurs pour remplir les complémentaires.
2 activités qui ont bien occupé Liv pour la réalisation des bouteilles d'Émy.
Elle a même voulu réaliser un ensemble de 3 bouteilles pour elle : Rouge, rose et violet.
waouw j'adore ! votre blog est tellement enrichissant ! ça me redonne de l'énergie ! car nos enfants grandissent trop vite (le mien à 17 mois), les journees sont trop courtes...
et lorsque Maria Montessori dit que l'énergie déploiyée par nos enfants qui n'est pas utilisé à bon escient est source de désordre et de déviation ("L'enfant"), je me sens parfois dépassée par les évènements !
en tout cas merci de partager vos idées et expériences, c'est très précieux, notamment pr ceux qui ne peuvent pas faire de formation (j'habite à Tahiti !)
J'aurais également voulut savoir si vous seriez d'accord de me parrainer pour m'inscrire sur le forum montessori ...
merci encore et tenez moi au courant (tita963@hotmail.com)
Chouette ! Plein de belles idées pour ma fille qui aura 8 mois demain ! Que votre blog est chaleureux, doux et sensible. C'est très agréable de venir lire vos belles intentions pour vos enfants. Je suis à larecherche de balles souples, savez-vous oùje pourrais en trouver ? Et le coquetier en bois ainsi que le jeu d'encastrement simple, pouvez-vous me dire où vous les avez trouvé ? Au plaisir de vous lire au et à mesure que ma fille grandira. Merci. Maela
Bonsoir je découvre votre blog merci pour toutes ces idées. Et pour celles qui recherche une boite avec boule. J'ai pensé à une boite à mouchoir en bois, plus qu'a trouver la balle. Bonne soirée Jackie
Enregistrer un commentaire