mercredi 9 février 2011

Autonomie et volonté


Émy est dans une période où elle recherche l'autonomie a tout prix. Pour cela elle fait preuve d'une volonté de fer. Elle semble suivre son plan de développement avec une telle détermination que c'en est impressionnant. Elle sait ce qu'elle veut, se fixe un but et y va coûte que coûte, écartant les obstacles à grand bruit (...souvent moi en l'occurrence ;-))
Un exemple : ma demoiselle de 14 mois veut descendre les escaliers de face et toute seule. Pas question que je la soutienne ni même que je l'effleure de ma main, sinon elle me repousse. Alors je reste devant elle, la laissant gérer sa descente. Et elle y arrive, tantôt debout se tenant aux barreaux, tantôt assise, se laissant glisser sur les fesses dans le passage difficile où l'escalier tourne.
En tout cas, elle progresse du point de vue de l'autonomie à une vitesse étonnante. Elle est très entreprenante et indépendante.

J'ai déjà parlé un peu du développement de la volonté (ici). Dans la mesure du possible, je laisse Émy exercer sa volonté, mener ses expériences, ses escalades. Je suis là pour assurer la chute, la casse ou autre. On a quand même des petits bobos, il est difficile d'être vigilant tout le temps car elle n'arrête jamais ! Quand je ne peux pas surveiller ses escalades parce que j'ai quelque chose à faire (à manger par exemple) alors là elle se transforme en petit monstre hurlant car elle ne peut pas faire ce qu'elle veut comme transporter le marche pied un peu partout dans la cuisine à la recherche de quelque chose qu'elle pourrait attraper (d'interdit bien sûr), d'un endroit nouveau où elle pourrait grimper (comme le tabouret haut sur lequel elle se met ensuite debout).
Aller à l'encontre de ses plans peu nuire sérieusement à la santé mentale ;-)

7 commentaires:

Marie a dit…

Bravo à Emy pour tous ses progrès... et je compatis pour la maman... même si pour le développement de cette petite personne il est important et nécessaire de passer par là, c'est un période très fatigante pour la maman...

●●● a dit…

Je ne suis pas passée par ici depuis plusieurs ... mois déjà ! Je découvre les changements, les progrès de Liv et Emy *** OUAH et bravo aux deux jolies petites filles !!

Anonyme a dit…

Tiens...
ça me rappelle quelqu'un...
J'ai le même genre à la maison...!

(au passage, merci pour ton blog.les infos que tu donnes sont précieuses)

Sophie

Delphine a dit…

Bonjour !
Je suis votre blog depuis un certain temps, m'intéressant à l'apprentissage montessori pour mes enfants.
J'aimerais savoir où vous vous fournissez la matériel d'éducation que je trouve tres beau.
Bonne continuation.
Delphine.

Anonyme a dit…

Ce post m'a beaucoup aide dans mon positionnement. Merci pour ces informations

Lid a dit…

Tout comme Sophie, cela me rapelle des choses, ma petite montessorienne a 3 ans et depuis peu elle rentre dans une phase gros bébé mais longtemps elle m'écartais pour tout faire seule alors qu'elle se posait avec papa en attendant qu'il lui mette ses chaussures etc.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...