Émy ne parle presque pas, en tout cas pas beaucoup de choses compréhensibles. En revanche, elle sait se faire comprendre d'une manière assez déterminée. En tout cas, moi, je comprends presque toujours ce qu'elle veut me dire, par des bruits, des signes, en me prenant par la main...
Mais même si elle ne dit que peu de mots, elle les assimile. Elle est d'ailleurs entrée dans une nouvelle période d'acquisition du langage, car elle me montre du doigt les objets pour que je les nomme. Elle fait pareil lorsque que nous lisons un livre. Elle montre chaque chose et attend ma réaction en me regardant. Elle boit littéralement mes paroles ! Je crois qu'on peut dire qu'elle est dans une période sensible du langage. J'attends l'explosion !!
Cette explosion du langage, décrite par Maria Montessori avait eu lieu pour Liv vers ses 18 mois. (Bon elle était bien plus en avance qu'Émy de ce côté là, car au même âge on avait droit à des associations de mots tout à fait intelligibles). Mais ce fut une vraie explosion dans le sens où du jour au lendemain, elle s'est mise dire de nouveaux mots chaque jour et son vocabulaire s'est enrichi à la vitesse de l'éclair.
Pour en revenir à Émy, comme elle adore les animaux, je lui ai préparé un petit jeu d'associations avec des figurines et des cartes. J'ai simplement pris en photos ses animaux et j'en ai fait des cartes.
J'ai présenté cela à Émy avec une leçon en 3 temps (enfin, pour l'instant nous ne faisons que les 2 premiers ) en lui montrant d'abord 3 animaux, pour vérifier que le vocabulaire est bien assimilé. Après j'ai sorti les cartes et j'ai associé devant elle les figurines et les cartes. Émy a pigé tout de suite et s'est prise au jeu. Elle a fait et refait les associations, vraiment très très contente.
Je lui ai reproposé quelque jours plus tard, le même jeu avec les mêmes animaux. À nouveau grand succès ! Et puis la dernière fois, j'ai changé et j'ai pris 3 nouveaux animaux. Je pensais qu'elle allait être un peu déstabilisée, mais pas du tout. Après que je lui aie présenté ces 3 nouvelles figurines avec une leçon en 2 temps, elle s'est mise à les associer tranquillement, encore une fois toute contente. Elle adore vraiment ce jeu et je suis toujours très étonnée de la voir si concentrée vu son jeune âge !
12 commentaires:
Minipouce adorait cette activité lui aussi !!!
Voilà une excellente idée !
c'est super !!!
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quel âge a exactement ta puce ?
et ce sont des figurines Papo ?
Les figurines sont des Schleich (je ne suis pas certaine de l'orthographe). Perso, je préfère de loin celles-ci aux Papo, mais c'est une question de goût.
Émy a bientôt 15 mois... (Quoi ??? DÉJÀ !!!) Ralala que ça va vite...
c'est extrêmement intéressant de lire tout ça, j'ai hâte de pouvoir proposer ce genre d'activités à Clotilde.
J'ai fait la même chose que toi mais tes cartes me paraissent plus costauds. J'ai imprimé mes images sur une feuille Bristol blanche que j'ai plastifié. As tu utilisé du carton plume ?
très belles photos...
Oui Laet, c'est bien du carton plume. Ça n'est pas non plus hyper costaud, mais de toute façon, je ne laisse pas les cartes à Émy. Je lui donne le temps de l'activité, quand elle en a assez je range. Si je la laisser jouer avec, elle s'amuse à décoller le papier, ou tordre le carton...
je souhaiterais savoir ou acheter le materiel montessori par exemple les boites pour les jetons merci
Carole, le matériel purement Montessori provient en partie d'Absorbent Mind ou d'autres sites de vente Montessori. Sinon, il y a beaucoup de fabrications maison, et on peut faire aussi beaucoup de choses avec des jouets "classiques" que l'on trouve dans les magasins.
Quant à la boite des jetons, je ne sais pas d'où elle vient, elle m'a été prêtée, mais elle a un style plutôt artisanal. Une simple boite dans laquelle on fait une fente ça va très bien. L'essentiel est que l'enfant puisse facilement l'ouvrir et la fermer. Le jetons se trouvent facilement en grande surface.
Bonjour...
Mon fils a 2 ans, il chantonne beaucoup des mélodies, "jargonne" en permanence 'répète des syllabes, "baba" mamma" "tapoti" "tapota", mais ne parle toujours pas... pourtant, il me semble qu'il comprend presque tout ce que je lui dis... et lui tente de se faire comprendre, quand il désire quelque chose, à travers les gestes; c'est la seule façon que j'ai de le comprendre. Est-ce normal qu'il ne parle toujours pas à cet âge? Dois je vraiment m'inquiéter? Merci...
Hajar.
Bonjour Hajar,
Je ne pense pas qu'il y a à s'inquiéter. Tous les enfants sont différents et chacun a son propre rythme, en fonction de ses capacités, de son environnement, de sa propre histoire.
Mes deux filles ont parlé tôt. Vers 18 il y a eu une explosion de mots. Émy qui a presque 2 ans, fait des phrases de quelques mots, mais il faut encore un décodeur pour les gens qui ne sont pas habitué à sa prononciation ;-)
D'un autre côté, j'ai 2 nièces qui ne parlaient pas du tout à 2 ans et qui maintenant n'ont aucun soucis de langage. Comme vous le dites, votre enfant comprend tout et en même temps il enregistre tout. Quand il sera prêt à parler, cela va se mettre en place du jour au lendemain.
Si vous êtes vraiment inquiète à ce sujet, vous pouvez consulter votre pédiatre, qui pourra vous rassurer.
Quoi qu'il en soit, il m'est difficile de répondre à votre question sans avoir vu votre fils.
De manière générale, pour un bon développement du langage il faut penser à laisser la place à l'enfant pour s'exprimer (même avant qu'il ne sache parler) écouter ce qu'il a à dire, avoir de vraies conversation avec lui, depuis la naissance.
Bonjour
Avez vous mis les cartes en téléchargement ? Sur votre site merci
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