mercredi 2 février 2011

Une danseuse sur la ligne




J'essaie, dans la mesure du possible d'être disponible pour Liv pendant les 2 heures de sieste d'Émy. Liv n'a pas toujours envie, n'est pas toujours disposée, mais je suis là pour elle.
Aujourd'hui, elle voulait faire des exercices sur la ligne. Je lui ai alors demandé si elle en avait déjà fait à l'école. Elle m'a répondu "Oui, marcher avec un verre dans la main, mais je voudrais en faire d'autres". Pendant que je préparais les quelques ustensiles nécessaires, Liv s'est costumée et s'est mise à danser. Je n'ai pas pu résister et j'ai fait quelques jolies photos de ma fée-danseuse.
Puis nous sommes montées dans sa chambre et je lui ai proposé :
- de marcher sur la ligne avec un plateau contenant un coquetier en bois. La difficulté est de tenir le plateau bien droit, sinon le coquetier glisse vers les bords.
- de marcher avec une cuiller à soupe et une balle dedans. La balle ne doit pas tomber.
- de marcher avec un grelot suspendu à un cordon, sans le faire tinter.

Liv a eu du mal à rester bien concentrée, s'éparpillant entre le contrôle de ses pieds et de ses bras. Je lui ai alors proposé de faire d'abord un tour sur la ligne sans rien, en plaçant bien ses pieds, talon contre orteils. La position exacte du pied est la première chose à maîtriser, et il me semble que Liv n'y soit pas encore arrivée, son intérêt pour cet exercice n'est pas assez grand pour qu'elle parvienne à trouver la concentration nécessaire.
Elle a voulu quand même essayer les exercices préparés, mais la concentration n'y était pas. Ma petite danseuse était trop fatiguée.

Édit du 6 février : Tout à l'heure j'ai trouvé Liv en train de marcher sur une ligne du parquet, concentrée sur ses pieds, très attentive ;-)

5 commentaires:

STéph a dit…

jolie petite danseuse Etoile ...

Jean-Luc a dit…

Bonjour,
Je suis arrivé sur votre Blog en cherchant des renseignements sur Bruno Munari.
J'ai vu qu'il vous était demandé des adresses de sites de mobiles.
Je suis créateur de mobiles, chaque mobile est réalisé à la main pour la personne qui le commande.
Les mobiles que je crée trouvent leur place dans toute la maison. Certains ont été réalisés à partir de demandes particulières, notamment "Marche" ('2010'),pour un médecin qui l'a mis au-dessus du matelas à langer de sa consultation, ce qui permet aux enfants de se détendre, par la suite il a été mis dans des chambres d'enfant ('En situation').
"Nocturne" m'a été demandé pour l'installer au-dessus d'un tapis d'activités.
Mais vous verrez également "Mille et une nuits"('En situation') qui m'a été commandé par une bibliothèque.
Si les réalisations vous plaisent, n'hésitez pas à faire part de l'adresse de mon site à vos correspondantes et correspondants.
www.mobiles-mobiles.com
Merci,
Cordialement,
JLuc

lilibulle a dit…

coucou ! Et toi, tu n'es jamais fatiguée ? Moi j'avoue que quand j'ai ma fille à la maison et que mon fils part pour la sieste, j'envoie souvent ma fille dans sa chambre, lire ou jouer à des jeux calmes pour avoir un peu de repos durant au moins une heure (mais bon, j'ai des petits dormeurs, très énergiques dans la journée et j'avoue ne pas toujours tenir le rythme). Sinon, je me permets de prendre une photo de ton blog (où on ne reconnaît pas ta fille) pour le mien afin d'illustrer les supers jeux à partir d'un rien.

Libellule a dit…

La balle dans la cuillère, c'est redoutable, comme exercice! Sinon, avec le coquetier, il y a tenir le coquetier dans les mains avec un oeuf en bois de dedans, puis le coquetier vide sur le plateau, puis le coquetier avec l'oeuf sur le plateau!
Mais le point de départ, c'est de maîtriser le pas de départ, et ce n'est pas évident!
Ton edit m'a fait sourire: Pauline est du même genre, aussi. En ville, sur la place du ralliement, elle marche sur les joints des grandes dalles ou carrément sur le trait entre les rails du tramway!

Eve a dit…

Des exercices proposés c'est la balle dans la cuiller que Liv a préféré (elle n'est d'ailleurs pas arrivée jusqu'au grelot). Mais avec la balle, elle a pu se rendre compte facilement que le moindre mouvement brusque la faisait tomber. Et elle ne pouvait pas continuer l'exercice sans la balle ! Elle a réussi à faire un tour sans la faire tomber, elle était contente.
Alors qu'avec le coquetier dans le plateau, elle était moins impliquée parce que ça ne la gênait pas plus que ça que le coquetier glisse vers les bords ;-)
La prochaine fois, je lui propose le coquetier avec l'oeuf dedans.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...