samedi 2 avril 2011

Je veux faire toute seule !




Émy a un nouvel objectif : s'habiller et se chausser seule. Dès qu'elle voit des chaussettes, peu importe à qui elles sont, elle s'assied et essaie de les enfiler. Avec succès, si ce sont les miennes ou celles de son papa. Les siennes étant plus ajustées, c'est encore difficile. Elle arrive par contre un enfiler un pantalon ! et elle n'est pas peu fière de ses réussites. Maintenant, quand je m'approche d'elle avec un pantalon pour l'habiller, elle dit "Non ! Mimi", et me le prend des mains. Elle ne me laisse pas l'aider : par exemple si elle l'enfile à l'envers et que je j'essaie de lui montrer dans quel sens le prendre, elle me pousse les mains, en répétant "Non, non".
Et pour les chaussures c'est la même chose. Si une paire de chaussures croise son chemin, elle va essayer de la mettre ! Elle parvient déjà à enfiler ses bottes, et bientôt ses chaussures.
Elle fait preuve de beaucoup de volonté et de persévérance ma Mimi.

4 commentaires:

Simplement Maman a dit…

C'est fou ! on a vraiment les mêmes! Même passion pou les chaussures ici pour "Lys" et même détrmination à faire seule et à dire "Non" quand je refuse de l'aider!

Violette a dit…

Ici c'est pareil, ma fillette a 13 mois et elle veut tout essayer. Pour les chaussures de papa ou maman quand elle n'arrive pas à les enfiler aux pieds, elle les passe autour de ses bras. Et le reste du temps de se promener avec un T-shirt de papa ou mon maillot de bain autour du cou, si j'essaye de lui enlever ou même de l'arranger pour ne pas qu'elle s'entrave les pieds en marchant, elle commence à trépigner et à s'énerver !

Eve a dit…

C'est vrai Simplement Maman, je me suis fait la même remarque en lisant ton avant-dernier post je crois. Nos filles ont l'air de vraiment se ressembler quant à la détermination, la volonté, la motricité.
Et le langage, ça commence à venir chez Lys ? Émy dit de nouveaux mots chaque jour, mais il ne sont pas encore tout à fait compréhensibles pour un non initié ;-) Ce qui est marrant c'est qu'elle n'est pas du tout timide pour faire les choses, elle n'a pas peur, fonce, essaye, rate sans soucis, mais pour le langage c'est différent, elle est toute émue quand elle dit un mot, et si je lui demande de le répéter, elle ne veut pas et me fait une petit mimique de timide.

Simplement Maman a dit…

oups, dans mon précédent commentaire, je voulais bien sur dire "quand elle refuse que je l'aide" ; je ne m'étais pas relue...
Oui Lys commence à parler. C'est très surprenant car il n'y a pas de babillages et les seuls sons qui sortent de sa bouche sont des mots. Isolés, souvent une seule syllabe pour le mot entier, mais elle a déjà un sacré vocabulaire.
C'est un modèle très différent de mon ainée...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...