samedi 23 avril 2011

Retour de stage

Me voilà de retour d'une semaine de stage, en immersion dans une communauté montessorienne.
C'était intense, car le programme est chargé, mais que ça fait du bien ! En rentrant, me suis sentie plus posée, comme recentrée. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai pu manipuler le matériel et comprendre les concepts sous-jacents, entrer un peu plus en profondeur dans cette pédagogie aux ressources infinies.
Je reviens également avec des idées pour mon projet de Nido dont je parlerais prochainement. Les choses se mettent en place avec lenteur mais je crois que cela est nécessaire à leur maturation. J'avais des doutes sur certains points, qui ont trouvé écho et réponse auprès d'Yvette suite à une heure d'entretien avec elle !

8 commentaires:

cindy a dit…

Bonsoir Eve,
je suis très régulièrement votre blog depuis la naissance de ma fille. Nous avons déjà eu quelques échanges l'année passée. Emy a 1 mois et demi de plus que ma fille et c'est pour cette raison que je vous lis avec bcp d'attention. Qd je lis comment est Emy, j'ai l'impression de voir la mienne et cela me fait rire. Bcp d'énergie, ne restant pas en place....Ces 2 là devraient bien s'entendre!!!!

Etes-vous allée au stage chez Yvette Pons? Car j'y vais en juillet et je suis impatiente d'y être.
Comment était-ce?

En tout cas, merci de nous faire partager votre vécu et vos expériences.

Eve a dit…

Oui, Cindy, j'étais en stage chez Yvette Pons. C'était vraiment très intéressant et enrichissant. C'est une femme qui a une très forte personnalité et une expérience incroyable. J'ai beaucoup apprécier de discuter avec elle. Elle est vraiment concernée par les autres, c'est une personne qui donne beaucoup !
J'ai trouvé que c'est très dense d'absorber tout ça en si peu de temps, et c'est vraiment très bien d'être pendant une semaine à ne faire que cela, sans coupure, sans dérangement.
En juillet le stage se passe à St Cannat non ? ça sera certainement une autre ambiance que chez Yvette.

pauline a dit…

bonjour Eve,
je ne sais pas où poster cette question alors je prends cet item de formation...mon petit Pierre a 8 mois et je cherche des ouvrages pouvant m'aider un peu dans mon envie de l'encourager, de l'éveiller. J'ai trouvé qq références mais très peu sur cette première période sensible.
Merci!
pauline

Eve a dit…

Pauline,
Il y a en effet très peu d'ouvrages sur la période 0-3 ans.
Tu peux lire :
-Montessori fron the start de Paula Polk Lillard
-Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin
-Un autre regard sur l'enfant de Patricia Spinelli
- Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfant de Janette Toulemonde.
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans.

pauline a dit…

merci beaucoup!

Mel a dit…

Bonjour!
Je suis votre blog depuis quelques temps déjà, il me plaît vraiment beaucoup et je me demandais si vous seriez d'accord de partager votre expérience de formation... mais du point de vue de la séparation! Je vais partir en formation mi-février à La Source et j'appréhende déjà la séparation avec mes fils de 3 ans et 8 mois. Le plus grand va comprendre et même si je sais que cela sera dur (la plus longue séparation est de 2 nuits!), il pourra me parler au téléphone. Mais le plus petit je ne sais quoi penser, nous sommes encore très fusionnels et j'ai mal au coeur à l'idée de le laisser si longtemps... Comment avez-vous fait avec vos filles?
Merci!

Eve a dit…

Bonsoir Mel,
Évidement, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je suis comme toi lorsqu'il s'agit de laisser mes filles ;-)
Mais la séparation n'est pas dramatique quand elle se fait dans la légèreté, avec amour et en donnant le maximum d'explications à tes enfants. Pourquoi tu pars, ce que tu vas y faire, combien de temps, comment ça va se passer pendant ton absence... les enfants comprennent bien les choses et si tu n'es pas angoissée ils vont le sentir et ça ira très bien.
Émy n'était pas aussi jeune que ton fils quand je suis partie, mais j'ai dû la sevrer pour cela. S'il n'y avait pas eu le stage l'allaitement aurait probablement continué un peu. C'est surtout ça qui ne lui a pas plu, autrement la séparation c'est bien passée. Les filles sont parties en Normandie au bord de la mer avec leur papa quelques jours et ensuite c'est leur grand-mère qui est venue à la maison aider le papa qui devait quand même travailler ! Elles étaient donc bien occupées et n'ont pas vraiment souffert de mon absence. Les retrouvailles ont été grandioses ! Ça m'a fait surtout très drôle de reprendre Émy dans les bras, elle avait tant grandi !!! Nous nous sommes fait des câlins immenses et tout était comme avant ;-)

Pour ton plus grand, tu peux lui offrir avant de partir, une petite boite avec dedans des bisous (1 pour chaque soir où il va dormir sans toi) : un "bisou" ce peut être un petit papier découpé en forme de cœur avec l'empreinte de tes lèvres dessus ;-)

Et dernière chose, je pense qu'il vaut mieux ne pas parler au téléphone avec tes enfants. S'ils entendent le son de ta voix, ça ne va pas leur faire du bien mais plutôt leur rappeler que tu n'es pas là pour leur faire un câlin ! C'est toi surtout qui aura envie de les entendre. En tout cas, quand j'ai appelé, Liv était dans les parages et elle a su que c'était moi au téléphone, mais elle n'a pas voulu me parler. J'ai compris qu'elle voulait se protéger en faisant ce choix.

Je te souhaite bon courage et surtout bon stage, profite bien !

Mel a dit…

Merci pour ta réponse!
Ton conseil sur le téléphone est intéressant, surtout avec le plus petit!
On regarde actuellement, si tout le monde peut venir avec moi, en vacances ;)
Je te remercie beaucoup en tout cas d'avoir partager ton expérience!
Mélanie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...