J'ai fini aujourd'hui mes petits coussins tactiles. Ils serviront pour le Nido mais d'abord pour Émy, qui teste tout ! ;-) et aussi pour Liv qui peut les mettre en paire sans regarder.
Ce sont des petits coussins qui vont par paires, réalisés dans des tissus au toucher différent.
Il y a un coton lisse, un coton plumetis, une toile épaisse, un tissu soyeux, du feutre, un tissu de linge de bain, un tissu avec des nids d'abeilles, et un coussin en laine que j'ai tricoté.
Un petit enfant de 15 mois va simplement découvrir les matières, jouer avec les coussins, c'est une exploration sensorielle libre. On peut lui parler des matières, de ce que l'on ressent en touchant. Il développe son sens tactile, son sens de l'observation et son vocabulaire.
Très vite et en fonction de ses centres d'intérêt, l'enfant va mettre en paire les coussins. On peut l'encourager à les toucher pour comparer les matières. Mais il fera la mise en paire de façon visuelle dans un premier temps. Les petits adorent ordonner les choses et mettre en paire fait est une activité qui les passionne !
Puis un enfant plus grand (2 ans 1/2- 3 ans) fera la mise en paire sans regarder, seulement par le toucher. C'est à nouveau l'occasion pour les enfants plus grands d'enrichir leur vocabulaire en décrivant les matières, de faire des recherches sur ces matières dans leur environnement... de décrire les tissus qui composent leur tenue...
Émy, comme toujours à chaque nouvelle activité, a beaucoup aimé et s'est bien amusée avec ces coussins. Elle aime beaucoup les matières. Elle touche souvent les murs (qui sont à certains endroits encore recouverts de vieux papiers peints à matière...). Quand je la porte dans les escaliers, elle laisse trainer sa main sur le mur tout le long du chemin. À la salle de bain, elle caresse le sol en disant "
froid". Le toucher est important à cet âge, et il est essentiel d'encourager l'enfant à garder cette sensibilité, à continuer d'apprendre le monde par le toucher.
J'ai montré à Émy comment toucher les coussins, en mettant la main bien à plat, avec un mouvement vertical, de haut en bas. Et elle s'est amusée à tous les toucher, les sentir, les goûter... et elle s'est couchée dessus bien sûr ! puis elle a tenté de les prendre tous dans ses bras ;-)
Elle commence à faire des paires, car elle prend souvent deux coussins identiques dans les mains en criant "
même", mais elle n'est pas encore capable de s'organiser dans l'espace pour disposer tous les coussins en paire devant elle.
Je parle aussi de ces coussins tactiles ici, sur
Ulule
8 commentaires:
Bonjour Eve, je voudrais savoir avec quoi as-tu garni les petits coussins, des graines ou du rembourrage?
Bon week-end. :-))
Bonjour Cindy,
Ces coussins contiennent du rembourrage.
Le but est de sentir les différences des tissus au toucher. S'ils étaient remplis de graines ça serait plus difficile.
tres interessant... ils font quelle taille?
christelle
Christelle,
Mes coussins font à peu près 9 X 8 cm, mais ils pourraient être un peu plus petits et un peu moins remplis.
Environ 7 X 6 cm serait suffisant.
Quand j'ai le courage, je les refais !;-)
Bonsoir Eve, je découvre ton post. Je possède toute une belle collection de petits coussins que mon fils a manipulé dès ces 8 mois (juste pour les jeter au début). Maintenant, à 15 mois, il ne les regarde plus trop. Je viens d'ailleurs de lui ajouter deux nouvelles activités, et lui en retirer deux , dont les coussins. Quel âge a maintenant ta cadette? Tu as réalisé une présentation précise?
Céline (nous nous sommes recontrées à Villemus en avril)
Coucou Céline ! Comment ça va depuis le stage ?
Pour les coussins, je n'ai pas fait de présentation en bonne et due forme à Liv. Quand elle est à la maison, c'est différent des ateliers. La maison c'est la maison et l'école c'est l'école. Du coup, si elle veut faire une activité OK, mais sinon, ce n'est pas moi qui l'y invite.
Elle m'a demandé si elle pouvait prendre les coussins d'Émy, alors je lui ai dit que comme elle était plus grande, elle pouvait faire la mise en paire sans regarder. Ce qu'elle a fait, car elle connaît déjà le principe ;-) (elle va avoir 4 ans dans 3 semaines).
Ça ne l'a pas passionnée car elle ne l'a fait qu'une seule fois. Sur les photos, elle le fait pour moi ;-) Je n'aime pas prendre des photos lors de la première utilisation, car elle est tout de suite déconcentrée par l'appareil.
Merci Eve!
Ca va bien depuis le stage. J'ai des tonnes de choses à lire tant je me passionne pour bcp de choses, mais un ouvrage à la fois! ;-) Et figure)toi qu'un projet d'école alternative semble voir le jour ici en Picardie. J'irai à la réunion d'info!
Pour revenir aux coussins, Emy les manipule? Elle s'y intéresse?
Bonjour
en voyant ton blog j'ai eu le courage de me lancer et de coudre des coussins sensoriels
merci beaucoup de partager tes idées
Enregistrer un commentaire