dimanche 25 septembre 2011

Préparatifs


















J'avance dans mes préparatifs du Nido, avec ma petite Émy pour assistante. Elle teste tout le matériel avec beaucoup d'intérêt. C'est pratique car ça me permet de vérifier s'il y a des choses qui ne sont pas adaptées aux petites mains. Si ça ne lui plait pas ou que ça ne va pas bien, elle ne manque pas de me le dire. Une vraie assistante qui prend tout cela très à cœur !
Et j'en profite aussi pour faire quelques photos quand elle est d'accord (ce qui n'est pas toujours le cas ;-))

Donc le Nido, ça en est où ?... Les ateliers débuteront début octobre, avec une réunion d'information le samedi 1er octobre, à 10h30.
Toutes les informations sont maintenant sur un site dédié !

14 commentaires:

Lorelei a dit…

L'endroit est magnifique, bonne rentrée et bon courage pour les débuts!

Eugénie a dit…

Félicitations !! :)

Le site est magnifique. J'espère que tu te sentiras bien dans cet espace.
À suivre...

Carine a dit…

Bonne chance dans votre nouvelle aventure! Je fais pareil a Londres! Ça me ferait plaisir d’échanger avec vous quand vous aurez débuté!

Pooky a dit…

Bonne rentrée et tiens nous au courant de ce qui se passe régulièrement. J'adorerais participer au nido avec ma fille de 16 mois, dommage qu'on ne soit pas dans le coin.

callista a dit…

Je suis complètement fan !! J'adore, j'adhère ! A samedi. Je suis impatiente.

Anonyme a dit…

Bonjour Eve

Il y a...(plus d'un an!!)...tu parlais du livre de Paula Polk Lillard "Montessori from the start". Peux-tu me dire si ce livre contient des exemples concrets d'activités ou si c'est purement théorique?

Merci d'avance.;)

Sophie

Marina a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce très beau blog, qui est une mine d'idées et une très belle inspiration !

J'ai un fils de 16 mois, et j'ai découvert il y a quelques temps la pédagogie Montessori. Cette approche me parle beaucoup, et je me documente le plus possible. Y a -t-il des lectures que vous me recommanderiez sur l'approche Montessori destinée particulièrement aux plus petits ?

Encore merci, belle journée à vous.

Violette a dit…

Rien d'étonnant de voir encore une magnifique création par ici !! Emy a l'air de prendre très au sérieux sa nouvelle fonction d'assistante. Et les petits auront bien de la chance d'évoluer dans ce nido. Je voudrais quand m^^eme te demander quelque chose, je suis loin de connaitre autant Montessori que toi et l'équipe de l'EMA, mais est-ce elle qui a imaginé les nidos ? il me semblait qu'elle préconisait un maternage proximal (jusqu'à quel ^^age??) alors peux-tu me renvoyer à des lectures ou me faire un (bref!) explicatif du concept nido, qui l'a imaginé?

Anonyme a dit…

pourquoi n'habite nous pas angers ma petite famille et moi?J4AURAIS TELLEMent aimmer participer a ces ateliers avez vous l'intention de les representeetite fille dr sur internet quels conseils pourriez vous donner a une maman qui ne sait plus quoi faire avec sa petite fille de 29 mois merci d'avance

Laet102 a dit…

Ton blog sur le nido est superbe. Que j'aimerais habiter Angers et avoir un bébé à observer :-)
En attendant, je fais au mieux avec les 32 élèves de 3ans que j'ai en responsabilité toute la journée :-)

Eve a dit…

Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Les ateliers du Nido sont formidables, j'adore y passer ces moments avec les enfants.

Carine, dès que je trouve le temps je prendrai contact avec toi pour partager nos expériences. Cela m'intéresse vraiment !

Sophie, oui le livre "Montessori from the start" est assez orienté sur le côté pratique, comment faire avec un petit enfant à la maison.
Je te le conseille.

Marina, j'ai beaucoup de demande au sujet des livres de la part des parents du Nido et sur ce blog. Je vais mettre une liste sur le site du Nido très prochainement.

Violette, Maria Montessori s'est intéressée plus particulièrement aux bébé lors de son exil en Inde. Elle donnait des cours et les mamans venaient avec leurs bébés. Elle a observé leurs manières de faire, c'est là aussi qu'elle a vu les bébés dormir sur un matelas au sol. À son retour en Italie, elle continue cette réflexion avec Adèle Costa Gnocchi et elles mettent en place des cours pour adultes (Assistant à la petite enfance).
Le nom de "Nido" est le nom générique en italie pour dire crèches.
Le Centre Nascita Montessori est créé à Rome en 1958, par la pédagogue Adele Costa Gnocchi. Il est centré sur l'étude de l'enfant dans toutes les situations où il peut se trouver. Les Nido gérés par ce centre suivent la philosophie Montessori.
Les nido répondent à un besoin des parents de faire garder leurs enfants. Aujourd'hui en Italie, il y en a très peu de manière générale et la plupart sont fortement influencés par Maria Montessori, de la même manière que l'école en générale.

Anomyme, il m'est bien difficile de donner des conseils pour votre fille de 29 mois, sans savoir de quoi il s'agit. Il faudrait pour cela que vous m'écriviez votre situation en détail : eve point herrmann arobase ema-angers.fr

Une Maman a dit…

Bonjour Eve,

juste une question technique. Tes photos sont superbes. Tu as une formation en photographie ? Tu utilises quoi comme appareil photo et quel objectif ?

Eve a dit…

Une maman, merci pour tes compliments.
Je suis graphiste, j'ai fait les arts déco (avec quelques cours de photos il y a très longtemps de cela..)
C'est surtout beaucoup de pratique (je fais de la photo tout le temps) et un regard artistique.

J'ai un appareil qui commence à dater, un peu gros (trop gros, trop lourd à mon goût) : un Reflex numérique Olympus E-300 avec un objectif 14-45mm.
Pour l'objectif, j'aimerais un 50mm, à mon avis c'est le top, mais l'appareil était en promos avec ce zoom et le prix d'un objectif 50mm est trop élevé. Autant changer d'appareil !!

C'est un appareil numérique qui peut tout faire en automatique, mais je ne l'utilise quasiment qu'en manuel.

Une Maman a dit…

Merci Eve pour ta réponse. J'espère pouvoir faire de belles photos de mes enfants comme toi un jour. Je m'entraine, je m'entraine. Tes posts nous manquent en ce moment. Je sais que tu n'as pas beaucoup de temps avec le NIDO mais quelques nouvelles des activités d'Emy et de Liv sont toujours agréables à lire ;o) On les attend avec impatience.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...