mercredi 31 août 2011

Moi toute seule

 "Moi toute seule". C'est une phrase qui revient souvent dans la bouche d'Émy. Et quand elle dit cela, j'ai tout intérêt à la laisser faire, sinon, elle peut devenir très bruyante !

C'est très important d'ailleurs de laisser faire un enfant et surtout de lui donner le temps de s'entrainer.
Le temps d'essayer de mettre ses chaussures, son pantalon, sa veste... et ne pas toujours faire à sa place pour aller plus vite. Le temps de monter ou descendre de sa chaise, le temps de s'entraîner dans les escaliers, le temps de se tromper et recommencer...
Nous, adultes, nous n'avons souvent en tête que le but, et nous voulons y arriver au plus vite. L'enfant, lui, est en pleine période de découvertes, d'explorations et d'apprentissages, et ce qui l'intéresse dans un premier temps n'est pas le but (avoir ses chaussures aux pieds) mais l'action, le geste qu'il doit apprendre et répéter pour le parfaire.
C'est pour cela que le temps est essentiel dans l'apprentissage. Pour que l'enfant ait l'occasion de s'entrainer, de répéter ses gestes, de se concentrer sur son "travail". Avec un petit enfant, il faut apprendre à ralentir, à respecter son rythme. Décélérer notre quotidien, s'assoir et observer, accompagner et guider... vivre aux côtés d'un petit enfant aide à prendre du recul.
Alors quand ma fille me dit "moi toute seule", je respecte cette volonté naissante aussi souvent que possible et intérieurement je souris de la voir si décidée et sûre d'elle.

Aujourd'hui elle voulait couper au couteau, et du haut de ses 21 mois, elle se débrouille plutôt bien. Elle était aux anges de pouvoir me donner les morceaux de courgettes qu'elle avait coupé pour les mettre dans la poêle.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah que j'aime ce titre ici aussi Tess veut faire seule bon elle ne le dit pas aussi clairement mais le fait comprendre.
Il n'est certe pas toujours facile de lui laisser le temps de faire. Mais il est pour moi essentiel de ne pas la brusquer
Adeline

Daisy a dit…

ton texte me parle beaucoup, merci pour ce partage!
Je trouve que le plus dur c'est de ne pas se faire rattraper par le stress du quotidien "vite c'est l'heure...",etc... je lutte énormément contre cela en ce moment et je suis triste de voir que si petit déjà ils sont quelque fois freiner par le stress qui règne dans cette société!
je vous souhaite à vous et vos filles une belle rentrée? avez-vous déjà commencé les ateliers Nido?

Claudia - La Casa nella Prateria a dit…

J'adore les regarder quand ils sont fiers de leurs grandes conquêtes... merci de partager ces jolis moments de votre quotidien.

Anonyme a dit…

Bonjour

Y a-t-il moyen de te contacter personnellement? J'aimerais m'entretenir avec toi au sujet d'une formation Montessori.

Sophie

Nelly a dit…

Un grand bravo pour ce blog, très attractif,relayant la pédagogie montessori à la maison et au quotidien.Ema est aussi un beau projet.
Vous soignez ma frustration car accéder aux formations et à l'école reste onéreux. Est-ce qu'adhérer à ema me permettrait de rencontrer d'autres parents et les intervenants des différents pôles d'activités?
Bon courage pour la suite de vos initiatives.
Une maman eje du layon

Eve a dit…

Daisy, la rentrée est passée, sans encombres ! Les ateliers du Nido commenceront début octobre, j'en parle bientôt dans un billet ;-)


Claudia, j'ai vu que tu as aussi ouvert ton école à la rentrée. Elle a l'air très belle ! Ça se trouve où ?


Pour Nelly et Sophie, je vous invite à me contacter à cette adresse :
eve.herrmann arobase ema-angers.fr
merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...