samedi 26 novembre 2011

Coupe, coupe, coupe...

Jeudi au Nido, Émy a découvert comment couper avec des ciseaux. Elle est hyper contente de cette réussite. Elle m'a dit "Maman, je suis grande maintenant !" avec un sourire radieux. Et elle m'a remercié encore et encore quand je lui ai préparé à plusieurs reprises des petites bandelettes pour qu'elle puisse continuer de couper. Elle a coupé presque toute la matinée hier, et à nouveau après la sieste et encore le soir ! Puis ce matin, le petit déjeuné fini, elle m'a redemandé de bandelettes pour s'y remettre.
Une vraie passion que ne va certainement pas s'arrêter tout de suite. J'ai vu la même chose se produire avec Liv à peu près au même âge. C'est ici.

Une petite explication de pourquoi des bandelettes : On donne d'abord à l'enfant quelque chose qu'il peut couper d'un seul coup de ciseau, car il peut ainsi se concentrer sur le geste, et le ciseau ne reste pas coincé dans le papier, ce qui arrive au début quand l'enfant commence à couper une feuille plus grande.
Pour travailler la précision, on lui donne ensuite les mêmes bandelettes avec des lignes droites dessinées, et il s'entraine à viser pour couper sur la ligne. À nouveau le travail est facilité ainsi car il n'a qu'un coup de ciseau à faire pour couper droit.
Plus tard, il parviendra à couper en travers d'une feuille en donnant plusieurs coups de ciseaux, il s'entrainera à aller droit, puis il commencera à suivre une ligne qui n'est plus forcément droite !

4 commentaires:

Véro a dit…

C'est amusant car Hugues a aussi la folie du découpage en ce moment ;)

les2Koalas a dit…

J'allais dire comme Véro! Merci pour ce post qui tombe à pic, mes garçons ont voulu commencer à découper il y a quelques jours! l'un y arrive mieux que l'autre (mais l'autre est gaucher... comme sa maman peut être ceci explique cela)
Je vais leur faire des bandelettes car là il faut que je leur tienne le papier ce n'est pas très pratique!
Merci pour ces conseils!

CarineR a dit…

Bonjour!
Mon petit garçon de 2 ans et demi commence aussi maintenant à me demander de découper, mais je lui ai donné que de grandes feuilles, et effectivement, il faisait un coup de ciseau, puis déchirait le reste à la main. Je lui ai donc proposé un plateau avec des bandelettes, quel satisfaction pour lui de vraiment pouvoir y arriver seul! C'est tout simple mais il fallait y penser! C'est là que Montessori prend tout son sens, c'est vraiment aider à faire tout seul! Quelle pédagogie passionnante! Merci de nous la faire partager! Merci pour tes précieux conseils, cela m'aide beaucoup, ton blog est magnifique,et votre Nido me fait tellement envie! J'habite près d'Aix,et si tu connais un lieu comme celui que vous avez créé à Angers, je serais très heureuse d'avoir l!adresse!

Lor a dit…

Votre blog est toujours aussi intéressant. Merci encore pour ces idées pour nos petits !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...