jeudi 24 novembre 2011

Une belle matinée au Nido

Ce matin au Nido les enfants étaient bien studieux, chacun assez concentré sur ses activités. Avant l'arrivée des enfants Émy est toujours très occupée. C'est sa petite demi-heure de travail.
Je lui ai présenté la première boite de couleur. Je ne pensais pas le faire, car elle est petite et il faut une bonne gestion de l'espace pour organiser les tablettes sur la table, mais elle est très intéressée par les couleurs qu'elle maîtrise déjà très bien.
Émy a bien suivi la présentation. Elle a tenu à tout ranger dans la boite pour recommencer depuis le début lorsque je lui ai proposé de continuer la mise en paire ! L'ordre encore et toujours ;-)
Ensuite nous avons fait un petit jeu que j'avais fait pour Liv avec la deuxième boite de couleurs. Émy choisi une tablette, la rouge par exemple, puis va chercher dans la pièce les objets rouge qu'elle trouve et les rapporte sur la table. Elle a bien apprécié le jeu, même si j'ai dû faire le tour avec elle et lui donner quelques indices ;-)

Puis Émy a repris le plateau des perles à pêcher avec l'écumoire. Il a un succès fou celui-là, auprès de tous les enfants de 2 ans et plus !
Pendant ce temps A. et G sont arrivés. Anaëlle s'est occupée un bon moment avec l'étendage et le lavage des vitres et G. toujours passionné par les animaux, a pris les figurines de la ferme, puis le plateau avec les cartes à associer aux figurines.
Ayant vu faire A. Émy m'a demandé de couper avec les ciseaux. Cela fait un moment qu'elle voudrait le faire, mais jusqu'à présent je n'avais pas senti qu'elle pourrait y arriver. Elle a passé pas mal de temps à me regarder couper, elle s'est donc imprégnée du geste. Mais elle ne prenait pas bien le ciseau, ses doigts étaient encore un peu petits...
Aujourd'hui sa volonté était très forte. J'ai pris sa main dans la mienne et avec un doigt je l'ai accompagnée pour l'ouverture du ciseau, donnant de moins en moins de force, la laissant faire de plus en plus. Et ça a marché, peu à peu elle a réussi à couper toute seule, au prix d'une concentration intense. J'ai pu voir la fierté dans son regard. Quelle victoire pour elle aujourd'hui.
L'intérêt n'est pas qu'un enfant réussisse à couper avec des ciseaux à 2 ans, mais qu'il parvienne au bout de ses efforts, en écoutant sa volonté et en comptant sur ses propres ressources. Je l'ai guidée pour qu'elle comprenne la mécanique du mouvement, mais je n'ai pas fait à sa place. C'est important de bien observer, de savoir juger de la difficulté d'une activité. Si l'enfant se trouve en échec, selon sa personnalité, il pourra très bien ne pas vouloir y revenir. Ce n'est pas le cas d'Émy qui est très perspicace et persévérante.
Pendant ce temps, A, installée en face d'Émy a pris à ton tour le plateau des perles.
Puis la concentration s'en est allée, et elles sont partagé les raisins secs que j'avais apporté pour Émy qui a toujours un petit creux en fin de matinée.

7 commentaires:

Aline a dit…

Tes photos sont merveilleuses, quel bonheur ce lieu! Bravo!

Eve a dit…

Merci Aline ! Je viens de faire un tour sur ton blog et j'aime le folioscope. Je l'avais fait avec Liv il y a longtemps déjà, nous pourrions recommencer maintenant qu'elle est plus grande.

stefi a dit…

Bonjour Eve et merci pour ce magnifique blog.
Les images que nous voyons sur la photo 6 peuvent se télécharger?
Ce sont des images photos ou dessinées?
Merci

Eve a dit…

Stefi, ce sont des photos des animaux que j'ai fait pour confectionner les cartes.
Je peux mettre le pdf en téléchargement, dès que je trouve le temps !

lucieben a dit…

merci pour ces jolies photos;) Pouvez m'expliquer le plateau avec l'écumoir (matériel...). Merci d'avance.

Eve a dit…

Lucieben, le plateau avec l'écumoire, contient :
Un bol rempli d'eau et quelques billes (ce sont des petites perles), un autre bol plus petit, l'écumoire et une éponge.
L'enfant récupère les billes dans l'eau avec l'écumoire, les met dans le petit bol. Quand il a fini, il remet les billes dans l'eau en prenant le petit bol, et il peut recommencer l'activité. Quand il en a assez, l'éponge sert à essuyer l'eau sur le plateau ou la table avant de tout ranger.
Ce plateau est le hit du Nido. Tous les enfants en âge de le faire l'adorent !! Dès qu'il y a de l'eau en jeu les activités ont plus de succès ;-)

lucieben a dit…

merci pour cette réponse rapide;)
Je m'en vais de ce pas préparer ce petit plateau pour ma puce, elle va adorer!
Merci pour votre blog, je viens très souvent le lire et j'aime beaucoup!Que de douceur dans vos photos et vos écrits!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...