dimanche 6 novembre 2011

Vie pratique, encore et toujours...

Émy est dans une grande boulimie de vie pratique et de développement de son autonomie. Pas question de faire quelque chose à sa place ! Elle met ses deux mains près de son visage, se crispe très fort en fermant les yeux et crie : "Non ! c'est moi !"

Elle veut tout faire et ce qui la passionne beaucoup maintenant c'est mettre la table, débarrasser et mettre dans le lave-vaisselle, ranger la vaisselle et les couverts.

Ranger les couverts c'est une bonne activité de vie pratique, car il faut trier les couverts et les mettre à la bonne place. Une activité que nous faisons, nous, sans y prendre garde mais qui demande de la concentration à un petit de 2 ans. En tout cas cela lui plait et elle me demande de le faire quand je vide le lave-vaisselle.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement c'est super! Je connais le plaisir de les voir s'épanouir dans leurs activités!
Malheureusement nous sommes entrés dans une période où Mr ne veut plus faire grand chose.. finis les transvasements, finie la peinture, fini le collage...(vie pratique, oui et non, ça dépend quoi; mais c'est souvent qqchose qu'il ne peut pas faire tout seul et qu'il veut faire tout seul...argh:)
Si tu as des idées pour la confection d'un nouveau matériel, je suis preneuse.
Sophie

Eve a dit…

Bonjour Sophie,
ça dépend de l'âge de ton fils ;-)

Anonyme a dit…

Il a 2ans 1/2...
Je m'inspire des activités que tu as répertoriées dans ton résumé sur le Nido; ça aide pas mal, et je te remercie de nous en faire profiter!

Sophie

Anonyme a dit…

Un seul mot: bravo!
Je viens d'emménager et j'ai une grande salle à organiser pour mon p'tit bout de 17 mois, peux tu me dire où tu as acheter tes grandes étagères blanches (je ne les ai pas trouvées chez Ik**)
Ton meuble pour ranger tes couverts est vraiment à la taille d'Emy, dans ta cuisine??
Merci pour cette mine d'idées...
Dalila

Eve a dit…

Sophie,
C'est n'est pas évident de répondre à ta question sans avoir pu observer ton fils. À 2 ans 1/2, il est dans une période charnière, que l'on appelle souvent "crise". C'est le moment où l'enfant se met à dire "non" à tout ce qu'on lui propose. Il essaie par là de vous dire qu'il veut être considéré comme une personne adulte. Son avis et sa place dans la famille doivent compter et vous devez lui faire savoir. C'est cela que l'enfant vérifie à cet âge. Il approche de ses 3 ans, âge auquel les enfants ont construits une bonne partie de leur individualité et ils prennent conscience qu'ils peuvent avoir des avis différents des autres. C'est une période où il faut plus que jamais accompagner sereinement le développement de sa volonté.
Alors s'il y a grève des activités de vie pratique, il ne faut pas forcer, ni insister, ni montrer une quelconque déception. Ce qui aidera ton enfant c'est surtout que sa place et son rôle au sein de la famille soit affirmé. Écoute son avis, prend-le en considération, demande sa participation pour faire des choses (sous l'angle "j'ai vraiment besoin de ton aide pour faire cela", pas sous l'angle d'une activité). Si cela n'est pas déjà fait, il faut revoir en détail l'environnement afin que ton enfant ait accès à un maximum de choses (son manteau, ses vêtements, sa vaisselle pour mettre la table, se laver les mains quand il veut...etc). C'est plus important que les activités que tu pourrais faire avec lui.
Pour ce qui est des choses qu'il voudrait faire mais qui ne sont pas à sa portée, il faut observer pour voir ce qui est au centre de cette activité et lui en proposer une autre qui réponde à ce besoin de manière adaptée.
Ou s'il est d'accord faire lentement avec lui des choses encore difficiles mais qu'il peut apprendre. Je pense par exemple à couper aux ciseaux. Ce matin, patiemment j'ai pris le temps de montrer à Émy comment faire le geste, le faisant avec elle en guidant ses doigts au début. Petit à petit elle a réussi à le faire seule, et quelle concentration !
De manière générale, l'observation t'aidera à savoir quels sont ses besoins pour y répondre avec des activités adaptées.
Bon courage ;-) il y a toujours des périodes creuses où l'enfant tourne en rond, mais c'est pour mieux avancer ensuite !

Eve a dit…

Merci Dalila,
Les étagère blanches sont bien des Ikéa. Ce sont des Besta, de 2 hauteurs différentes. Celles des bébés près du matelas est une Billy.
Sinon les couverts dans notre cuisine ne sont pas à la hauteur d'Émy, elle est sur un marche-pied ;-) qu'elle transporte partout où bon lui semble !

Anonyme a dit…

Je ne m'attendais pas à ce que tu ais le temps de m'écrire tout ça et je t'en remercie énormément!!!
Tu as vu juste: en ce moment nous avons banni les transvasement, tri et autres activités de ce genre pour nous concentrer pleinement sur le "je fais tout seul" (accrocher son manteau, se laver les dents, les mains, s'habiller etc).Je le fais participer la plupart du temps et il fait ce qu'il peut faire.Tu fais bien de parler des ciseaux: ça l'intéresse beaucoup en ce moment mais je ne suis pas sûre d'avoir acheté les bons. Quel modèle utilises-tu? Du 13cm? L'emplacement pour les doigts me parait énorme.
Je te remercie encore pour ta réponse. Bonne continuation avec le Nido! Ca a l'air vraiment super...
Sophie

Swiss life assurance a dit…

C'est trop chou! c'est une bonne activité pour les petites filles, elles veulent tous faire comme maman.

julie a dit…

ma fille de 1 an et demi adore aussi. Merci pour ton blog j'adore ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...