vendredi 9 décembre 2011

Montessori et la créativité ?

La question de la place laissée à la créativité revient souvent quand on aborde la pédagogie Montessori. Cette pédagogie est-elle propice au développement de la créativité ou au contraire ne permet pas son épanouissement ? Le point de vue (ou la crainte) des personnes qui ne connaissent pas bien Montessori, est que cette pédagogie soit trop rigide pour laisser suffisamment de place à la créativité. Pourquoi cette vision ? Parce que les enfants travaillent avec du matériel bien rangé sur des plateaux, qu’ils doivent remettre à leur place, parce que l'éducateur montre aux enfants les gestes précis lors d'une présentation, parce qu’ils ne peuvent pas prendre les pois-chiches des versés et les boutons du tri pour jouer à la dînette ?...

Mais être créatif n’est pas faire n’importe quoi. Il faut un cadre et surtout des bases pour pouvoir les transcender et aller au-delà. C’est ce que fourni l’éducation Montessorienne.
Parce qu’il est dans une ambiance de travail sereine, calme et ordonnée, propice à la concentration l’enfant peut parvenir à passer du temps sur un matériel et le découvrir au-delà de ses capacités. Il pourra être amené à expérimenter des choses inattendues et faire des découvertes par lui-même.
Quand on montre un matériel à l’enfant, on ne brise pas sa créativité, on lui donne les bases (comment utiliser telle ou telle chose). Ce n’est pas anti-créatif d’apprendre d’abord à utiliser un matériel pour le maitriser et aller au-delà de la technique. C’est la même chose en musique, il faut d’abord maitriser un instrument pour en jouer, et ensuite pouvoir aller au-delà de la technique et entrer dans la création. Ça personne ne le remet en question.
Alors même si de l'extérieur l'enseignement Montessori peut paraître rigide et dénué de créativité, c'est bien tout le contraire !
Les enfants ayant suivi cet enseignement deviennent des adultes plus créatifs et inventifs dans le sens où ils ont pris l'habitude d'aller au fond des choses, de suivre leurs idées, leur curiosité. Ils n'ont pas de barrières mentales, ils n'ont pas peur de prendre des risques, et ça c'est un prérequis à la créativité. Comment être créatif si on a peur du risque ? Peur du jugement des autres, peur du résultat, peur de l'erreur...
À ce sujet je vous invite à lire cet petit article paru dans le Wall Street Journal, intitulé "Montessori Mafia". Un petit groupe de gens ayant suivi leurs idées jusqu'au bout.

L'école classique qu'on l'on n'accuse jamais de briser la créativité est pourtant un bel exemple de manque d'ouverture de ce point de vue là.
Car être créatif ce n’est pas apprendre à copier sur son voisin pour avoir une bonne note, ce n’est pas avoir peur de l’erreur et du jugement d'une autorité supérieure, ce n’est pas devoir rester assis à sa place sans bouger, ce n’est pas perdre sa personnalité au profit d'un groupe...
J'ai pu observer des dessins d'enfants avant et après entrée à l'école. Avant les dessins sont personnels, complètement "éclatés", les couleurs plus imaginaires que réalistes. Après, les couleurs sont devenues plus réalistes (on ne voit plus un arbre bleu et un soleil vert...), et les stéréotypes font leur apparition : le soleil est fait toujours de la même manière, on voit des oiseaux en forme de V qui volent en haut de la page, les maisons sont des rectangles chapeauté d'un triangle... C'est dommage, car dans un groupe d'enfants, combien seront capables de ne pas être influencés par leur maîtresse et de suivre leur propre créativité ?

La notion de mouvement que l'on retrouve au cœur de la pédagogie Montessori est également importante pour le développement de l'intelligence et de la créativité. L'enseignement classique se focalise sur le cerveau et y déverse un savoir, alors que le corps entier peut apprendre, et la main étant l'outil de l'intelligence. Maria Montessori insiste beaucoup sur le travail de la main et dit que rien ne doit être donné à la tête sans passer d'abord par la main.
En ne voulant éduquer que le cerveau on passe à côté de la richesse d'un individu. L'éducation c'est aussi cultiver les sensibilités et les talents de chacun.
Pour étayer mes propos, je vous invite à écouter cette conférence de Sir Ken Robinson, qui nous expose d'une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ce blog très instructif et joliment présenté! Heureuse d'apprendre que le créateur des Sims a fréquenté une école Montessori!
Laurence

Marina a dit…

Bonjour,

Merci pour ce billet - et tous les autres, vraiment, quel chouette partage !

Cet article me fait penser à une réflexion que je me suis faite récemment, au sujet de "montrer à un enfant comment utiliser du matériel"...

Je pense que c'est non seulement utile pour eux de leur montrer, mais souvent, les enfants attendent de nous qu'on leur explique le monde autour d'eux.
Chez nous par exemple, mon fils est très en demande de savoir à quoi servent les objets, et comment on s'en sert exactement. Dès qu'il voit ou attrape un nouvel objet, il nous l'apporte, nous le tend, et demande qu'on lui nomme et qu'on lui fasse une démonstration. Après quoi il repart, tout content d'avoir compris une nouvelle chose ! et cela ne freine pas sa créativité quand il s'agit de s'en servir autrement par la suite ! ;)

adeline a dit…

merci, je devrais l'envoyer à certaine personne de mon entourage

belliflora a dit…

Merci pour billet.
C'est effectivement une réflexion que je m'étais déjà faite. Cela se rapproche de ce que tu disais très justement sur les livres qu'il faut "réalistes". Je me permets de soulever une question (me faire l'avocat du diable en quelque sorte !)
Tu dis que les livres doivent montrer la vérité, que les shtroumpfs n'existentent pas etc...
Mais tu dis en même temps qu'il est dommage qu'à partir d'un certain âge (l'entrée à l'école)les représentations soient plus formatées et qu'on ne voie plus de chat bleu etc. C'est contradictoire, non ?
Parce que si l'adulte dit que le ciel est bleu et les feuilles vertes, c'est que c'est vrai, donc petit à petit l'enfant va se "conformer" à la réalité, n'est-ce pas ?

Cela dit suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis sur la nécessité de maîtriser les bases pour les dépasser ensuite.

belliflora a dit…

en te relisant je vois que j'ai orienté ma question davantage vers l'"imagination" que la "créativité". Désolée pour le glissement.

Pooky a dit…

Bonjour Eve,

c'est marrant comme les gens ont des a priori sur la pédagogie Montessori. Certains pensent que les enfants ont moins de créativité et d'autres pensent que cela donne trop de liberté aux enfants qui deviennent intenables, désobéissants et n'en font qu'à leur tête. Nous, on y croit et c'est l'essentiel.

Eve a dit…

Belliflora,
Je comprends ta remarque. L'imagination et la créativité se rejoignent, et se rencontrent dans la création.
Ce que je veux dire et qui est dérangeant est quand l'adulte intervient pour guider l'enfant, lui dire quoi dessiner et comment (pour prendre l'exemple du dessin). Au lieu de dire à l'enfant de colorier le chat en gris, l'adulte peut montrer à l'enfant comment utiliser des pastels à l'huile, de l'aquarelle, des crayons de couleurs, des feutres... comment choisir le papier adapté à la technique... Montrer à l'enfant les gestes et les techniques qui vont servir son imaginaire, c'est la même chose que lui donner des histoires qui racontent le réel. À lui ensuite de créer les siennes. Ça n'est pas à nous d'imaginer pour lui, ni d'entrer dans son univers personnel.
Quant à ses dessins, ils seront farfelus pendant longtemps si on le laisse faire et qu'on ne lui demande pas systématiquement d'expliquer ce qu'il fait.

belliflora a dit…

Merci Eve pour ton explication, en effet je te rejoins tout à fait.
Pour le moment Clotilde commence juste à gribouiller, mais comme mon père m'a toujours laissée libre de créer à ma guise, je ferai de même avec elle.

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