Et voilà, Noël est passé... Je n'avais pas pris le temps de vous souhaiter de belles fêtes, j'espère qu'elles auront été magiques et féériques !
Noël, on l'attend, le prépare de plus en plus tôt... fin octobre la ville commence déjà à se faire belle.
Nous avons patienté le plus possible pour faire notre sapin, et j'ai même envie l'année prochaine de ne le faire que le 24 décembre. Nous faisions cela étant petites. Le 24 était le jour consacré à la décoration de la maison et nous partions dans la forêt avec mon père chercher un arbre. Évidement ça n'était pas un sapin (en Corse, à 300 m d'altitude on n'en trouve pas), mais nous avions le choix et c'était souvent un houx ou un arbousier qui étaient choisis, à cause de leurs fruits rouges et de leurs feuilles résistantes. J'ai vraiment de magnifiques souvenirs de cette journée passée à préparer Noël ! C'était une journée magique. On perd un peu cela en faisant le sapin tant en avance, il fait presque partie du décor quand Noël est là. Nous le gardions ensuite jusqu'au Rois, nouvelle journée spéciale avec la galette et le rangement des décorations et de l'arbre qui finissait dans la cheminée avec un grand feu !
Cette année c'était notre premier Noël dans la maison. C'était très chouette avec les cousines de Paris, Mai et Jin. Les filles étaient super contentes de se voir et de passer du temps ensemble. C'est bien d'avoir une maison assez grande pour accueillir tout ce monde ! Noël c'est vraiment magique quand il y a des enfants : ils sont si impatients et émerveillés quand ils découvrent le sapin et la montagne de cadeaux en dessous !
Émy a reçu une cuisine, un déguisement de princesse et de quoi décorer sa nouvelle chambre. Et Liv a reçu un déguisement du Petit Prince qu'elle ne quitte plus depuis, un meuble à tiroir avec tout plein de choses pour bricoler et un globe qui s'allume.
Et en plus de tout cela, un tas d'autres petites choses ! Elles ont été très gâtées.
Nous avons ensuite passé quelques jours à Paris pour voir grand-mère et tatie Lucie rentrée du Canada. Encore des cadeaux et de bons moments passés en famille.
Merci à tous pour ce joli Noël.
7 commentaires:
Je suis d'accord avec toi... Moi je refuse de commencer quelque préparartif que ce soit avant le 1er décembre et déjà cela me semble tôt! Je serais bien tentée de te suivre dans l'idée d'attendre le 24 décembre pour le sapin, mais je ne sais pas si les enfants seront d'accord! ET puis, trouve t-on des sapins à vendre le 24 décembre de nos temps?! ;-)
ici aussi nous faisons le sapin au dernier moment;l'inconvénient, c'est que j'ai couru partout pour en trouver un!!!;)
Les filles sont magnifiques et ces déguisements sont très jolis...Hugues a la même cuisine !:)
Bonne année...
Oui la peur de ne plus trouver de sapin nous a décidé à le faire plus tôt que prévu ! Pour l'année prochaine, je pense que nous l'achèterons en avance, mais nous ne ferons les décorations que le 24 ;-)
Ici les préparatifs, c'était un par jour, avec le calendrier de l'avent... Nous enlèverons les décorations demain, après avoir dégusté la galette! J'aperçois la cuisine d'Emy... Eliott a eu la même :-)
Je te rejoins sur le fait que noel a perdu de son ame.
Ici on l'a fait vers le 10decembre car nous ne fetions pas les fetes chez nous. Mais j'ai tenue a ce que se soit fait en soirée avec de la musique et des chants de noel et surtout en presence de papa avec un chocolat bien chaud. J'ai envie que ses préparations de noel se face dans la joie le calme et le partage. Je n'aime pas ce qu'est devenu noel je trouve que tout va trop vite que les cadeaux n'ont plus la meme valeur....
Je voulais savoir si tes enfants croyait au pere noel et comment tu te situe par rapport à cela?
Ma position sur le père Noël est qu'il n'est pas question pour moi de faire croire à mes filles que cette histoire est vraie. Je ne comprends pas pourquoi les adultes, qui ne croient pas eux-mêmes au Père Noël (quoi que ?) ont à tout prix ce besoin que leurs enfants y croient ?
Mon avis est que Noël peut être magique et féérique sans que l'on croie réellement à l'existence du bonhomme en rouge. La magie peut quand même exister et faire partie de la fête sans mensonges. Mes filles, je leur raconte l'histoire du Père Noël, mais cela reste une histoire, je leur dit qu'il existe dans les livres et dans l'imaginaire des enfants.
En tout cas, Liv n'y croit pas (je lui ai demandé son avis sur la question) mais l'histoire lui plait (Le soir devant la cheminée Liv me demandait de lui raconter une histoire de Noël. Je lui demandais de me dire 2 mots et j'improvisais avec ça une histoire). Elle joue même à y croire. C'est bien mieux ainsi, il y a la magie et le rêve et en même temps, la vérité qu'elle connait. Sans qu'on ait à lui mentir et la décevoir. Cela me semble bien plus sain.
Quant à Émy, elle ne se pose pas encore ces questions. Elle m'a fait bien rire en disant d'un cadeau que c'était un cadeau du sapin !!
J'avais déjà écrit un billet sur le sujet il y a 2 ans :
http://bebeliv.blogspot.com/2009/12/pas-de-pere-noel-mais-des-cadeaux-quand_25.html
Je te rejoins tout à fait je passe pour une folle quand je dis que je ne ferais pas croire au pere noel a Tess. Les gens ne comprennent pas que pour moi noel c'est pas le pere noel. Je pense que le cadeau reçu a plus de valeur aux yeux de l'enfant si on lui dit réelement de qui il vient.
Là pour l'instant Tess est encore petite donc quand elle voit le pere noel je lui dit oui c'est un monsieur déguisé en père noel mais c'est tout.
Je n'ai pas envie de lui mentir sur le sujet car je trouve qu'en plus du mensonge ça dénature la vraie magie de noel
Enregistrer un commentaire