lundi 26 mars 2012

Grande concentration


Encore de la vie pratique ! Émy est en plein dedans. Entre 15 mois et 3 ans (et après encore) les enfants ont envie de faire tout comme nous, de participer à la vie de la famille en s'impliquant dans les tâches quotidiennes. Ils ne font pas cela pour nous aider, mais pour répondre à un besoin interne. Ils font cela pour devenir comme nous, pour grandir et devenir des Hommes. C'est une force intérieure qui les poussent vers la vie pratique et à cet âge les jouets ont souvent peu d'intérêt. Ce qui les passionne encore sont les jeux d'imitations (la cuisine, la poupée) où ils vont pouvoir rejouer ce qu'ils ont vu et acquis en notre compagnie.
La dernière fois que j'ai fait de la tapenade, Émy a voulu dénoyauter les olives. Je ne pensais pas qu'elle y arriverait aussi bien, ni qu'elle y passerait autant de temps ! C'est elle toute seule qui a presque tout dénoyauté ! On lit sur son visage la concentration intense dans laquelle elle est plongée, entièrement absorbée par son travail. C'est un régal d'observer une si petite demoiselle dans un tel "grand" travail.

À côté de cela, Émy peut avoir des moments où elle ne veut rien faire et où elle fait principalement n'importe quoi, comme en ce moment au Nido. La miss a décidé qu'elle était grande et qu'il était grand temps qu'elle aille en bas, dans la classe avec Liv. Les matinées avec elle ne sont donc pas du tout reposantes ni constructives car elle passe son temps à imaginer les bêtises qu'elle pourrait faire avec les activités : étaler des pois-chiches partout bien sûr, manger les bandelettes de papier du découpage, manger la colle aussi parfois, essayer de couper la table, presser l'éponge à côté du bol, et puis pourquoi pas verser le bol sur la table, tiens, pour voir comme ça coule par terre...etc. C'est sympa à gérer ! Allez encore 4 séances à tenir et après ce sont les vacances, puis à la rentrée nous allons tenter de l'intégrer un peu dans la classe des 3-6. On verra comment cela se passe. Puisque c'est ce qu'elle souhaite, ça ira très bien à mon avis et peut-être qu'elle sera contente de revenir au Nido par moment. Et puis d'ici là elle aura encore grandi. Heureusement que ce genre de période ne dure pas.

5 commentaires:

Montessori House a dit…

Hi Eve,

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Kind regards, Kim

adeline a dit…

Arf et comment réagir fasse à cette situation?

Eve a dit…

Que faire ? bonne question !
Et bien d'abord ne pas s'énerver, cela ne ferait qu'empirer son comportement. Puis lui dire que j'ai compris le message : que je comprends qu'elle en a assez de ne pas avoir sa maman pour elle toute seule pendant les ateliers du Nido et qu'elle a envie d'aller en classe avec Liv. Elle veut faire partie des grands maintenant !
Ensuite, essayer de trouver des activités qui vont répondre à ses besoins et l'aider à se poser. Je sais qu'elle est capable d'une très grande concentration, il suffit qu'elle ait les bonnes activités.
La vie pratique à la maison répond bien à ses besoins et en général ça se passe très bien. Au Nido, ça dépend, elle peut avoir des moments super et d'autres vraiment pénibles. Mais je relativise car je sais que ça va passer et que le potentiel est là ! Je ne me fais pas de soucis. Émy a un caractère très fort et volontaire, quand elle se fixe une idée, elle n'en démord pas te je trouve ça très bien ! Elle veut aller avec les grands, c'est ça l'objectif qu'elle vise.

belliflora a dit…

Je vis exactement la même chose avec Clotilde. J'ai remarqué que je ne lui avais acheté aucun "jouet" depuis des lustres (sauf une petite chaise haute pour sa poupée) j'ai dit à une copine qu'elle aimait simplement..."vivre" ! Elle veut s'impliquer dans tout et c'est vrai que ce n'est pas de tout repos.
En classe ça ne doit pas être facile à gérer effectivement. J'aurais tendance à m'énerver alors que ça ne sert à rien ! Ca doit etre difficile de trouver les activités qui marchent. J'imagine qu'à la fin de la journée tu dois être KO.
Clotilde a aussi tendance à taper quand elle est frustrée, je sais qu'un garçon à la crèche le fait systématiquement et j'ai l'impression qu'on est obligés de redresser la barre derrière en permanence pour qu'elle ne suive pas ce modèle. Après, c'est pêut-être l'âge ? Je suis assez désemparée. Et j'ai horreur de la violence, je n'arrive pas à accepter qu'elle voie un autre enfant taper... :-(
a bientôt !

adeline a dit…

Oui ne pas s'enerver même-ci ce n'est pas toujours évident. C'est vrai que ça doit être frustrant pour elle de voire Liv dans la classe et encore plus de te partager.

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