jeudi 26 avril 2012

La richesse de la danse

Les enfants absorbent nos mouvements et nos gestes, puis tendent à nous imiter et les reproduire. Si dans leur environnement les adultes bougent d'une manière particulière, les enfants développeront les mêmes habilités, comme les enfants vivant dans un cirque par exemple.
Sachant cela je me dis que c'est une manière naturelle de transmettre ce que j'aime et pratique à mes filles : la danse. Alors je danse souvent avec elles afin qu'elles puissent observer mes gestes, et nous faisons parfois des petits jeux inspiré de mes cours de danse.
Tout le monde aime danser, les enfants prennent du plaisir à bouger leur corps sur un rythme et ils aiment danser avec nous. La danse demande un grand contrôle de la musculature, parce qu'il faut commencer et finir un mouvement en rythme avec la musique et même les plus jeunes peuvent se concentrer et faire de grands efforts.
Les enfants naissent avec un rythme naturel basé sur la vie prénatale : au fil des jours le fœtus est bercé par les mouvements de la mère et du liquide amniotique qui l'entoure. Il y a aussi le battement constant du cœur de la mère qui au début de la grossesse fait bouger tout le corps de l'embryon !

Aujourd'hui les enfants ont peu d'occasions de regarder des personnes danser. Quand nous le faisons avec eux, ils sont très intéressés. Ils absorbent les mouvements, la formule cinétique et essaient de reproduire comme ils peuvent. Les enfants répondent toujours avec joie, plaisir et enthousiasme à la danse, et elle peut être utilisée dans des moments difficiles pour rétablir le calme et la concentration, ou pour insuffler des ondes positives dans l'ambiance, rediriger l'énergie de l'enfant de manière positive. Les enfants peuvent devenir agressifs s'ils ont besoin de bouger et que ce besoin n'est pas satisfait pour diverses raisons (la pluie par exemple... comme pendant ces vacances...).
Liv et Émy adorent danser, et c'est toujours un plaisir de partager cela avec elles, ou simplement de les regarder.

2 commentaires:

amayesmum a dit…

Bonjour eve, très bel article comme à ton habitude!
j'ai remarqué ces derniers à quel point mon fils imite nos moindre mimiques même celles dont on avait pas conscience de faire!
par exemple quand il dit encore, il l'accompagne toujours d'un hochement de tête d'avant en arrière, cela nous fait beaucoup rire son papa et moi. puis je me suis rendu compte que c'était moi qui faisais ce geste quand je lui demande s'il veut encore quelque chose. lol

Mélanine a dit…

Oh la la à qui le dis-tu ?!!
Mon fils de 2 ans et demi ADORE danser. Je l'emmène souvent au Cent Quatre, il y a beaucoup de danseurs type danses urbaines (hip-hop, break dance...) et africaines, et il essaient de les imiter, il peut y rester des heures

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...