mercredi 17 octobre 2012

Un mercredi tout gris

Ce mercredi il a plu sans discontinuer.... Après une sortie sous la pluie ce matin, un passage à la bibliothèque, tous les livres rapportés lus et relus, les filles tournent en rond et commencent à se chamailler trop souvent. Elles auraient besoin de se défouler dehors, mais la pluie est trop forte.
Nous faisons un gâteau pour le goûter pour faire diversion (un gâteau à 6 mains dira Liv après) et je me souviens que j'ai acheté du plastique coloré pour essayer cette belle idée. À l'aide d'une forme ronde découpée dans du carton je découpe des cercles dans le plastique. Les filles s'en emparent rapidement et elles passent un bon moment à s'amuser sur la vitre. C'est bien dommage que le soleil ne soit pas là mais c'est joli quand même et ça leur plait.
Inspirée par ces couleurs, je sors un gros paquet de petits bâtonnets avec lesquels je vais faire une activité de tri de couleur pour les plus grands du Nido. Les filles sont ravies de cette trouvaille et se lancent dans un grand tri. Les grands tris vont devenir une spécialité chez nous ;-) Émy est très concentrée et recommence le tri de la totalité des bâtons deux fois de suite ! Liv s'en lasse bien plus vite mais trouve autre chose à faire. En fait ces petits bâtonnets sont aussi chouettes que les kaplas et après en avoir pris quelques uns pour le Nido je les range dans un panier pour les filles. Je pense qu'elle les reprendrons pour jouer et réaliser des jolies figures.

Ces activités nous ont apporté un peu de couleur au milieu de ce mercredi tout gris. Ouf ! Mais la pluie ne semble pas décidée à partir, il va falloir qu'on trouve des nouvelles idées.






18 commentaires:

Stefblogue a dit…

C'est très joli! Les bâtonnets ce sont des bâtonnets de glace peints ou ils ont été achetés comme ça?

La Châtelaine a dit…

Bonjour,
d'où viennent ces jolis bâtonnets?
merci

Pooky a dit…

C'est superbe. J'avais vu cette idée des ronds sur la vitre aussi, c'est vraiment sympa.
Je prends toujours autant de plaisir à lire tes posts et je les attends avec impatience à chaque fois.

Muriel a dit…

Anonyme a dit…

Bonjour, merci le partage de vos idées riches de nouvelles expériences. Quel est le papier utilisé pour les ronds collés aux vitres? est ce que ça se décolle facilement? et concernant les bâtonnets, sont-ils peint à la main? ou acheté colorés? merci par avance.
virginie

Eve a dit…

Les cercles sur les vitres sont découpés dans des pochettes plastiques colorées. Il faut humidifier un peu la vitre pour ça tienne mieux.
Et les bâtonnets sont trouvés tels quels dans un magasin d'art créatif.
Voilà !

Laetitia (from Shanghai) a dit…

J'aime beaucoup l'idée des ronds de couleur, comme celle du blanc de Meudon, c'est très chouette ! Il n'y a plus qu'à trouver le matériel.

Mel a dit…

Merci pour ces superbes idées! Les jours tous gris et tout froid arrivent et voilà de quoi les remplir d'un peu de couleurs!

Guénaëlle a dit…

Merci Eve pour ce billet. Et voila : trois pochettes plastiques découpées plus tard, un premier cadeau de Noël "home made" est dans ma hotte ! Bises. Guénaëlle

Marie a dit…

Voila près d'une semaine que j'ai découvert votre blog et je passe tout mon temps libre à vous lire ... Merci de partager votre cheminement (ma fille a 6 mois et nous sommes très intéressés par la pédagogie Montessori) ! Et surtout, quelles belles photos !

Anonyme a dit…

SUper ayant mis en favoris le blog du petit correspondant de votre fille j'avais vu l'idée. Ou peut on trouver ce papier?
Ici un peu dan sle meme gnere nous avons fait un escargot en vitrail..

J'ai une autre question qu'elle est la difference entre les attrimath et les tamgram (style geoform).
Encore merci pour ce partage

adeline

ma_aile a dit…

Quelle jolie façon de redonner des couleurs à une journée toute grise! Activité repérée également ;-)

Elisabeth a dit…

Bonsoir,
Voilà plusieurs mois que je suis plongée dans la pédagogie Montessori. C'est avec grand plaisir que je suis assidument votre blog, qui est un très bon complément de mes lectures.
Désireuse d'accompagner au mieux mes enfants, je souhaiterai faire une formation. J'ai vu qu'il y avait plusieurs organismes qui en proposaient mais j'ai lu qu'il y avait des plus ou moins sérieux. Puis-je vous demander de me conseiller ? Je souhaiterai faire dans un premier temps une formation pour les 0/3 ans ? Avec mes remerciements pour votre aide

sandie a dit…

Bonjour,

Merci infiniment pour votre blog que je viens de découvrir et qui est une mine d' idées pour mes débuts de Montessorienne !
Merci pour la liste de livres que vous donnez sur votre site "nido" car je ne savais pas vers quels livres me diriger et ma fille de 2 ans adore les livres ! elle me demande des "citoires" plusieurs fois par jour !

Emma Lamri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,

pourrais tu nous dire dans quel magasin as tu trouvé les bâtonnets colorés ? Je trouve ces couleurs vraiment très belles, sur les sites que je trouve les couleurs proposées me plaisent moins. Merci d'avance !

Claim

Eve a dit…

Les bâtonnets viennent de La Sadel à Angers.
Il n'y avait pas de marque sur le paquet.

Anonyme a dit…

merci :)
Claim

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...