jeudi 18 avril 2013

Une collaboration nécessaire



Les filles n'ont pas envie de travailler toutes seules, en revanche dès qu'il s'agit de faire ensemble, (toutes les deux, ou avec moi) elles sont toujours partantes !
Dernière collaboration des filles, avec mon aide pour le démarrage : le soleil des couleurs avec la troisième boite de couleurs. Pour cette fois-ci, elles l'ont fait sans mélanger toutes les couleurs (normalement, arrivé à ce stade l'enfant peut sortir les 63 tablettes) mais c'est déjà un travail délicat, car faire les gradations demande beaucoup d'observation.
Émy, qui débute avec cette boite, m'a impressionnée par sa facilité à faire les dégradés. C'est parfois très subtil, et elle les a fait presque sans hésiter.
Maintenant qu'elle maîtrise les dégradés de chaque couleur, elle va pouvoir commencer à en mélanger deux. Et la prochaine fois, j'inviterai Liv à faire avec moi le soleil en mélangeant toutes les tablettes. C'est un challenge car entre les rouges, les roses et les oranges il y a des tablettes très proches.

Je n'ai pas du tout envie de "pousser" les filles pour qu'elles travaillent. Je préfère qu'elles aillent elles-mêmes vers ce qui les intéresse. Pour cela il faut qu'il y ait de quoi les attirer, mais parfois il manque aussi une petite impulsion. C'est ce que le travail en collaboration peut donner. À plusieurs c'est plus facile de se lancer et l'intérêt pour un matériel ou une activité revient.

C'est Liv qui m'avait demandé la 3ème boite de couleurs, mais depuis qu'elle est sur l'étagère, elle ne l'a jamais ouverte. J'ai donné une petite impulsion en proposant de faire toutes les trois le soleil des couleurs. Après le démarrage, elles ont continué, sans plus s'occuper de moi et sont allées au bout de l'activité. Ça a relancé l'intérêt pour ce matériel.

5 commentaires:

Charline a dit…

Cette boite couleur est une réalisation maison?

Eve a dit…

Non, je l'ai achetée d'occasion. Je ne connais pas la marque.

Anonyme a dit…

Bonjour,

En voyant le soleil des couleurs, j'ai pensé au nuancier qu'utilisent les peintres. Le matériel Montessori étant onéreux, je me demande si je ne vais pas essayer d'en fabriquer un pour ma classe.
Merci pour toutes les bonnes idées que vous postez!

Anonyme a dit…

petite question : où peut-on acheter du matériel montessori d'occasion ? ça m'interesse !

cerina a dit…

J'ai pris les 2 premières boîtes sur amazon uk à des prix correct ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...