samedi 25 mai 2013

Matinée expérimentale








Jeudi Tommaso et Luca ont passé la journée avec nous. Le matin nous avons réalisé ensemble une petite série d'expériences pour prendre conscience de l'air qui nous entoure (peut-on voir l'air ?) et du fait que l'air occupe tout l'espace disponible (où se cache-t-il ?). Nous avions déjà commencé cela avec les filles et ça leur avait bien plu.

Tout d'abord nous avons discuté du sujet, que j'ai amorcé en posant quelques questions.
Je leur ai donné une bouteille remplie d'eau, mais pas complètement. En couchant la bouteille, on peut voir la bulle d'air. En roulant doucement la bouteille, on remarque que la bulle reste toujours en haut, de même lorsque la bouteille est à l'envers. L'air occupe l'espace restant dans la bouteille et l'air est toujours en haut.
Pour continuer, les enfants ont écrasé une bouteille en plastique ouverte et puis une autre fermée. Ils ont pu constater que la bouteille fermée ne peut pas s'écraser. Car la bouteille n'est pas vide ! Elle contient de l'air, qui ne peut pas sortir.
Expérience suivante : Ils ont rempli une bouteille avec un entonnoir. L'eau s'écoule dans la bouteille. J'ai ensuite entouré le goulot avec un boudin de pâte à modeler afin de rendre le tout hermétique. Cette fois-ci l'eau ne coule pas, elle reste dans l'entonnoir ! L'air contenu dans la bouteille ne peut plus s'échapper, il n'y a pas de place pour l'eau.
Cette expérience à beaucoup plu, et les enfants ont recommencé à plusieurs reprises, puis ça a été au tour de Luca de faire simplement des versés.
Pour finir, j'ai apporté un grand bol d'eau et un pot en verre. Je leur ai demandé de mettre une boule de papier au fond du pot, et de plonger le pot dans l'eau en le tenant bien droit. Les 3 pensaient que cela allait mouiller le papier. Mais non ! Le papier reste sec car il y a de l'air entre l'eau et le papier. L'air empêche l'eau d'entrer.

Entre chaque expérience, j'ai proposé à Liv et Tommaso de réaliser des dessins, nous avons discuté et j'ai écrit leur commentaires. C'est intéressant pour eux de garder une trace écrite de ce qu'ils ont observé. C'est encore assez difficile, mais ils étaient contents de le faire et Tommaso s'est aidé des dessins de Liv. Ça lui a donné confiance pour se lancer.

Après cela, ils ont été inspirés par le grand bol d'eau et ont commencé une activité "flotte-coule". Puis Tommaso a proposé de faire un test avec de la pâte à modeler : quand elle est en boule ça coule, mais si on forme une barque, ça flotte ! (... ou presque !)
Cette activité leur a donné envie de modeler, et ils ont joué tous les deux un long moment à créer un monde aquatique en pâte à modeler.





Pendant les expériences Luca s'est occupé avec des formes à clouer, des livres, des cartes... Puis Émy lui a proposé des activités à partager avec elle. Elle a pris cela très à cœur et Luca était ravi !

Vous revenez quand vous voulez les garçons ;-)

4 commentaires:

barbara a dit…

Ils se sont bien amusés, ça se voit sur leurs visages ! C'est une belle expérience, pleine de bon sens et adaptée aux différents âges.
Merci Eve !

hanna a dit…

bonjour eve,

je decouvre votre blog et suis en admiration devant tout ce travail que vous realisez au quotidien avec les enfants!

j'aimerais bien.venir faire un.ptit stage...:-)

mis a part "absorbent mind", quels sont vos sites
d'achats pour les jouets des enfants.
j'aimerais acheter des jouets a ma fille.mais je ne veux pas investir dans n'importe quoi...
alors quels sont les sites ou l'on.peut trouver des jouets educatif qui rejoignent un.peu la pedagogie montessori et que vous proposez aux enfants?

merci pour ce magnifique partage

Carine a dit…

Tres chouettes tes experiences! Et tes jolies cartes avec les plumages/peaux, tu as les faites toi-memes?

Eve a dit…

Bonjour Carine,
Oui les cartes sont faites avec des images trouvées sur internet.

Hanna,
Pour les jeux, je n'ai pas de site en particulier (je toruve souvent sur Amazon ou en magasin de jouets). Ce sont surtout les marques qu'il faut chercher. Pour les petits, Plan Toys et Haba font des choses très bien. Mais on ne peut pas dire que ce sont des jeux d'inspiration Montessori.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...