J'adore quand je trouve les filles dans la petite classe, déjà absorbées par leur activité alors que je finis de ranger la table du petit déjeuner.
Alors je prends une petite photo sans me montrer ;-)
Ce matin, elles se sont installées pour dessiner, avec chacune un modèle. Liv a pris un livre sur les dinosaures et Émy un imagier des saisons. Elle a choisi de copier une coccinelle.
Après cela, Émy a continué sur sa lancée et a pris d'autres activités. Liv a poursuivi le dessin un moment, arrêtant l'observation pour dessiner des princesses.
Puis elle a voulu faire le petit jeu proposé dans le livre "Balthazar découvre la lecture". Il s'agit d'associer des sons (au, ai, eu, an...) à des images. Elle était contente de le découvrir car nous l'avions emprunté à la bibliothèque et elle n'avait pas eu le droit d'y découper les cartes. Maintenant ce livre est le sien, donc les cartes aussi !
Motivée au départ, elle s'est très vite fatiguée, disant que c'était trop long, trop dur, étalée de tout son long par terre, soupirant... Pourtant j'avais pris soin de ne sortir que les phonèmes qu'elle connaissait déjà. Alors nous avons rangé !
Émy qui avait faim, a préparé un petit encas, elle a servi à boire. J'ai profité de ce temps pour discuter avec les filles. Nous avons parlé des oiseaux. En quoi sont-ils différents des autres animaux ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Les oiseaux ont-ils des dents ? Voit-on autant d'oiseaux en hiver qu'au printemps et en été ?... L'idée était de faire parler les filles, de les amener à réfléchir à ce qu'elles savaient ou ne savaient pas encore.
Nous avons enchaîné en écoutant des chants d'oiseaux pour apprendre à les reconnaître. C'est la deuxième fois que nous faisons cela. Je sors 4 ou 5 cartes d'oiseaux et nous écoutons d'abord leurs chants dans l'ordre une fois. Puis je passe un chant et les filles tentent de deviner de qui il s'agit. J'ai bien sûr sélectionné, pour démarrer, des chants suffisamment distincts : la pie bavarde (évidement !), le pigeon ramier, l'étourneau sansonnet, la mésange charbonnière, la chouette hulotte, le coucou gris, le troglodyte mignon. Les filles aiment beaucoup ce jeu !
Après cette écoute, Émy a voulu travailler les lettres, et Liv est partie se reposer.
Il y a quelques jours Émy s'est mise toute seule à déchiffrer les mots de la première dictée muette (qu'elle n'a pas encore commencé). Elle a pris les billets de lecture lisant "b a c"... puis "bac" !!!
Le mécanisme de la lecture s'est mis en place, il faut que je finisse vite le rangement de l'alphabet mobile pour lui mettre à disposition. Elle pourra aussi faire de l'écriture spontanée. Bref, les lettres la passionnent toujours autant et je la laisse suivre son rythme.
Après les lettres, Émy a souhaité décorer la classe. Elle est allé cueillir une fleur dans le jardin, l'a mise dans un petit vase et l'a déposé sur la table. Je lui ai donné le nom de sa fleur (un soucis) et nous l'avons regardée à la loupe. Elle a le bout des pétales dentelés, avec 2 ou 3 pointes.
Quant à Liv, elle n'est pas revenue voir ce que nous faisions...
C'est difficile pour moi, mais je sais que je ne dois rien forcer, ce n'est pas comme cela que j'arriverai à la motiver. Elle fait un blocage sur les apprentissages formels tels que le langage ou les mathématiques. Par contre elle est toujours très intéressée et curieuse lorsque nous faisons des expériences par exemple, ou que nous lisons des livres et discutons sur un sujet qui la passionne. Il faut que je me détende (je n'ai pas l'intention de poursuivre l'école à la maison l'année prochaine) et que je la laisse aller vers ce qui l'attire tout en lui fournissant de la matière pour ses découvertes.
N'oublions pas que la clé est de faire confiance à l'enfant. Qu'il apprend en absorbant ce dont il a besoin au moment où il est prêt.
19 commentaires:
Merci pour les photos
Un joli dessin de coccinelle :)
Tu vas mettre tes filles à l'école qui s'ouvre à Angers ?
Vraiment de chouettes idées pour faire découvrir les oiseaux ! J'adore votre blog dont je parcours les archives petit à petit... ;-)
Bonjour Ève
Peux tu nous donner le titre des livres merci
Bonjour,
Merci pour ce blog lumineux!
Je cherche un porte savon avec ventouses pour les activités à la pipette, pouvez-vous m'indiquer où vous vous êtes procuré celui qu'utilise Emy?
Je continue à vous lire, vous êtes une jolie source d'inspiration.
Charly
Bojour Eve,
Quel age ont Liv et Emy exactement? ( je suis votre blog depuis peu et je n'ai pas encore lu tous les postes). Pourquoi vous n'avez pas l'intention de continuer l'école à la maison, l'expérience ne vous satisfait pas ou il y a d'autre raisons ( par exemple manque d'un groupe d'enfant etc.?). j'ai un fils de bientôt 24 mois et j'ai découvert Montessori grâce à lui, mais je suis débutante et je trouve très difficile de déterminer le sujet qui le passionne en ce moment, rien ne l'intéresse de ce que j'ai préparé et il ne veut surtout pas travailler avec le matériel comme c'est prévu ( par exemple il joue avec les couleurs en construisant les petites barrières, ou il ramasse tous les partis du puzzle et les met dans son sac au lieu de faire et défaire le puzzle, avant cela lui plaisait de faire les puzzles) et quand je lui présente un nouveau matériel il ne veut même pas regarder et veut tout de suite faire n'importe quoi avec....je me dis que je dois faire bcp d'erreurs mais je ne sais pas comment changer cette mauvaise tendance. Vous avez des pistes? merci. ps: je viens de finir la lecture de livre 60 activités pour mon bébé, et bravo pour les photos, très explicite, ça aide. Jana
Les filles ont presque 6 ans et 3 ans et demi.
Je ne souhaite pas poursuivre l'école à la maison d'abord car ce n'est pas mon choix (ça nous est tombé dessus sans prévenir !) et que je n'y suis pas préparée. Cependant j'adore les moments que nous passons avec les filles, cela nous offre beaucoup de temps pour découvrir ensemble des choses, nous vivons à notre rythme... Tout cela est très appréciable. MAIS cela demande beaucoup de temps et d'investissement et ne permet pas de développer réellement autre chose en parallèle. Ou en tout cas beaucoup plus lentement. Hors j'ai des projets (à la pelle) et j'ai besoin de pouvoir m'invertir.
Et puis comme tu le suggères, Liv a en effet besoin du groupe. La relation maman-prof avec elle n'est pas évidente. Le groupe la stimule. Elle entre dans l'âge où c'est important d'être avec ses pairs. Avec Émy elle tourne un peu en rond.
Voilà pourquoi !
Pour votre fils, il est dans la période de la vie pratique à fond, MAIS en collaboration. 24 mois n'est pas un âge où l'enfant va réaliser des activités tous seul comme en 3-6. Il recherche avant tout à travailler à vos côtés et à participer à la vie quotidienne de la maison. Lorsqu'il met les pièces de puzzle dans son sac, proposez-lui différents contenants (sac, panier, petit seau) pour transvaser et transporter des choses. Il est dans la période de l'effort maximum, où il a besoin de faire bouger tout son corps, d'exercer son équilibre, sa force, ses grands muscles. Chez les garçons cette période est souvent plus forte et plus longue que chez les filles, qui arrivent à se poser plus rapidement sur des activités calmes. À 24 mois un enfant a besoin aussi de marcher, un longue promenade journalière, à son rythme fera son bonheur !
Montessori ne se résume pas à présenter des activités. On se trompe souvent d'objectif en entrant dans montessori par les activités. C'est notre attitude et notre vision de l'enfant que nous devons d'abord travailler. Être à l'écoute de ses besoins avant tout. L'enfant absorbe selon ses besoins, quand il est prêt et quand l'environnement est préparé pour lui.
Charly, Le porte-savon m'a été offert par une maman du Nido !
Voici le genre de cadeaux que je reçois: porte-savon, pipette, petit entonnoir... ;-)
Je pense que ça se trouve en super-marché.
Cerina,
Les livres sont les suivants : Ma première encyclopédie des dinosaure et l'imagier des saisons (Pittau et Gervais).
Sinon, non nous n'allons pas mettre nos filles à l'école d'Angers, nous allons déménager.
Merci Ève
Eve, Et si vous veniez sur Castelnau? ;-) Vous avez trouvé une "place to be" avec une école ok pour les filles?
Ici, l'aventure de l'école d'Eliott se poursuit avec l'ouverture de la classe 6-9 ans! J'espère que nous pourrons nous permettre de lui offrir encore quelques années ce précieux accompagnement!
Bonjour,
c'est chouette que les filles aillent seules s'installer pour une activité, j'ai bien du mal à créer cette ambiance chez moi.
Je viens de lire les commentaires. Si vous déménagez, il n'y aura pu de Nido, mince, moi qui espérait pouvoir te rencontrer dans quelques mois....
Bonne continuation et bravo pour tout ce que tu fais pour tes filles!
Je vois que vous ecoutez le chant du troglodyte mignon.
Je vous propose la magnifique histoire de celui-ci dans l'oiseau arlequin que je présente là.
http://doheem.over-blog.com/page-6333788.html
Les personnages sont habillés mais come Emy a grandi je suppose que ça devrait aller. (J'avais vu ton article sur le choix des livres pour petits enfants.)
Eve, merci pour votre réponse!! Vous me montrez le chemin, là je commence à comprendre mes erreurs. Grand merci! Jana
Bonjour Eve,
JE fréquente plusieurs groupes de discussion de parents qui font l'IEF et il semble que les enfants retirés sur système scolaire (souvent quand ça ne se passe pas très bien) ont besoin de temp sans pression, pour se désintoxiquer et se réparer. Et qu'ils font eux-même la demande d'apprentissage plus formels quand ils se sentent assez en confiance. Mais parfois cela demande plusieurs mois !
Garde confiance en toi et en Liv, laisse lui le temps ...
bonjour,
j'ai parcouru votre blog et quel plaisir de le lire du début!
J'ai moi même 2 filles avec le même écart d'âge et c'est incroyable comme Liv ressemble trait pour trait à ma fille dans ce que vous décrivez de son comportement!
Je vous comprend lorsque vous pensez que l'école à la maison n'est pas fait pour elle. Moi même je ne le ferai pas pour la mienne bien que l'école ne soit pas non plus complètement adapté pour elle. Elle "décroche" et se désintéresse très vite. Nous venons nous aussi de déménager il y a un an pour une école qui ous pensions lui conviendrait mieux. Il y a du plus mais qui n'est pas du à l'école je pense mais plutôt à beaucoup de réajustement de notre part (notamment moi au niveau professionnel pour mieux les accompagner) mais je me pose encore des questions car je ne souhaite pas faire l'IEF (j'ai pareil beaucoup de projet). Finalement, je pense que l'idéal serait pour ma fille une école Freinet mais je ne sais pas. Avez-vous des pistes pour votre fille, ou une solution qui lui convienne?
Merci pour votre partage et bon courage.
Bonjour,
Je suis lectrice de Merci qui merci montessori et je découvre votre blog par le lien. Je trouve très joli.
je suis une maman qui aime beaucoup dessiner et notamment dessiner avec les enfants. Je voulais juste dire que le dessin de coccinelle me plaît beaucoup. On trouve l' assurance du trait d'une enfant qui est bien dans sa peau (avis perso bien sûr)
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce blog et je vais revenir souvent je pense! Bonne continuation
Ninon, pour l'école, l'année prochaine les filles seront dans le publique, mais ça ne sera que pour 1 an. Et si ça ne leur va pas nous n'hésiterons pas à les déscolariser. Mais je pense que le changement pourra leur être bénéfique. Nous verrons.
Puis en 2014, elles pourront intégrer une école Montessori (nous croisons les doigts pour qu'il y ait des désistements avant !).
Maman dessine, merci pour votre commentaire !
Hi Eva,
I really admire your blog even if I don't understand a word of French - the pictures say a lot and google translator helps too :). I came across these photos of your girls' work area and was wondering where you got those lovely pencil holders in different colours. Was is bought online? I live in the UK so if it is avaiable online would be grateful if you could let me know. Many thanks!
Sarah
HI Sarah,
Thank you for your comment. The pencil holders are home made. It is very simple : I bought some yogurt in glass jar and I re-used the pots. I made a strip of colored paper for each one. The only difficulty was to calculate the bottom diameter and the top diameter of the pot to make a curved strip of paper.
On others pots I just glued a colored dot on each pot, it was very nice and easy to made !
Don't hesitate to ask me if my english is not understandable ;-)
Enregistrer un commentaire