Émy aime toujours autant la 3ème boite de couleurs, qu'elle reprend souvent pour faire le soleil.
Émy s'est lancée dans les barres rouge et bleu, et maintenant elle y associe les chiffres. Que c'est beau de la voir faire !
Elle a trouvé que placer les chiffres sur les barres rangées en escalier était trop facile alors elle a disposé les barres en désordre sur son tapis, pour ensuite associer les chiffres. Elle a besoin de challenge !
Elle avance aussi dans le langage. Elle adore travailler la reconnaissance des sons en début de mot.
Elle écrit les mots des premières dictées muettes avec l'alphabet mobile, et se lance parfois dans de l'écriture spontanée. Sur ces photos, elle a écrit papa, puis elle a commencé à écrire maman, mais s'est arrêtée à an... Évidement, elle ne peut pas encore écrire an, alors j'ai terminé le mot pour elle. Ensuite elle a écrit Liv, puis Émy. Même si elle n'a pas appris le Y, elle sait comment s'écrit son prénom et m'a demandé de lui trouver "le bon i" dans la boite !
Elle progresse avec joie et enthousiasme.
Liv quant à elle, retrouve le goût de l'écriture et de la lecture. Elle adore lire des billets que je lui écris (lui transmettant par la même occasion des petits messages ;-)). Je lui écris de vraies phrases qu'elle n'a pas de peine à déchiffrer.
Elle a fait de grands progrès en écriture, elle écrit plus vite, et mieux. De plus en plus petit !
En dessin également, elle a fait encore un bon en avant. Elle est plus précise, recherche le détail, copie des styles dans des livres qu'elle aime.... elle se perfectionne. Je ne suis certainement pas objective, mais j'adore toujours autant ses créations.
Et en ce moment Liv a une "crise" de bricolage. C'est son activité principale. Elle invente plein de choses et se débrouille toute seule sans nous demander de l'aide. Ce qu'elle réalise est plein de poésie, de finesse et d'inventivité.
Sur ces photos, elle a fait des décorations à planter sur mon gâteau d'anniversaire !
14 commentaires:
Un très beau billet encore .
Émy à 3 ans c'est ça ?
C'est fou comme nos "jumelles" continuent d'avancer en parallèle ! Lys en est sensiblement au même stade que Emy dans ses apprentissages ;)
Pour les sons complexes, Lys a compris l'utilisation des affiches de sons complexes, ce qui lui permet d'être autonome (mais comme il lui manque encore quelques correspondances simples, elle ne l'est pas complètement. Je vais tâcher de les mettre en partage sur mon blog prochainement.
Super pour Liv qui reprend goût à la lecture. Etait-ce juste une pause ou un véritable blocage ?
Coucou Eve,
pas le temps de beaucoup parler ici non plus, mais au passage j'aime beaucoup ton alphabet mobile : tu l'as acheté où ? J'aimerais en avoir un en bois pour ma classe et je trouve tes lettres très jolies !!!
Merci et bises,
Charlotte
j'aime la mine réjouie et pleine de fierté de l'avant dernière photo! :-)
Bonjour Eve,
Pourriez vous s'il vous plait nous dire où vous achetez votre matériel :
- les lettres rugueuses
- les lettres mobiles
- la 3ème boite de couleur
- les barres rouges et bleues
Ainsi que l'endroit où vous trouvez les cartes qu'utilise Emy (1er son de chaque mot)
Je vous remercie d'avance
et vous souhaite bon courage pour votre déménagement !
Hélène
Bravo! Mes filles n'étaient pas aussi bien occupées lors de notre dernier déménagement...
Je trouve vos cartes d'images qu'Emy associe aux lettres très jolies! Font-elles partie d'un jeu d'imagier ou les avez-vous fabriquées vous-même?
Merci et bonne journée!
What amazing progress Emy has made with her explosion into language :) You must be a proud mama...How old is she now?
Toujours d'aussi belles photos, votre blog est tellement agréable à parcourir !
Sur un autre billet elle a marqué qu'elle avait acheté sur
Absorbentminds.co.uk
Coucou
J'ai les mêmes questions que certaines autres personnes, où trouves-tu tout ton matériel? lettres, cartes, images...
Merci merci
annsha
Bonjour à toutes,
- L'alphabet mobile ne vient pas d'Absorbent (ou peut-être...). J'ai acheté un lot de matériel d'occasion (quasi neuf) et l'alphabet était avec.
- Les lettre rugueuses sont faites maison, c'est du papier coloré collé sur un carton épais et les lettres découpées dans du papier de verre léger et collées.
- Les cartes qu'Émy associe aux lettres sont faites maison aussi. Nous nous sommes amusées avec Émy a choisir les photos sur internet. Du coup, elle est encore plus contente de les utiliser car elle a participé à la réalisation !
- La 3ème boite de couleurs était aussi dans le lot de matériel.
-Les barres rouge et bleu sont faites maison par une amie qui me mes a prêtées. Ce sont des tasseaux peints, ce n'est pas compliqué à réaliser.
Émy a 3 ans et demi, elle est de fin novembre.
Claire, je n'ai pas encore osé proposer des sons complexes à Émy, nous n'avançons pas de manière régulière, car je ne fais pas de "classe" chaque jour. Je suis Émy dans ses envies et sa curiosité. Mais je vais me mettre à la fabrication de ces affiches, elles vont vite servir !
Liv a le livre " Balthazar découvre la lecture" qui est bien fait, avec une page par son complexe et des illustrations. Elle le lit de temps en temps, ce qui lui permet de revoir des sons pas encore tout à fait acquis, comme "eau" par exemple.
Lady L,
Les filles ne sont pas occupées comme ça tout le temps, et encore, il faut que je sois avec elles, ou assez disponible. J'essaie d'alterner rangements et moments avec elles.
C'est sport !
Une question très pratico-pratique! Lol D'où vient ton tapis? (Je dois en trouver pour le début des ateliers dans... 1 semaine! ;p)
Marion, les tapis viennent de chez Ikéa. Ils sont pas mal, il faut bien penser à replier un bout du tapis avec de le rouler, comme cela les pointent ne restent pas en l'air quand l'enfant le déroule.
Bonne ouverture !! tu me raconteras !
Enregistrer un commentaire