mercredi 5 juin 2013

Votre avis

Depuis que j'ai parlé de mon idée de créer une boutique en ligne, vous êtes nombreux à me solliciter.
Ce n'était pas une idée en l'air, je vais le faire, je dois d'abord trouver le bon outil.
Mais en attendant j'aimerais avoir votre avis la question qui me pousse à faire cette boutique : comme beaucoup, je réalise des fichiers pour mes filles avec des visuels (photos ou dessins) que je trouve sur internet ou que je scanne dans des livres. Ces fichiers sont destinés à notre usage personnel, alors je ne suis pas gênée d'utiliser des visuels qui ne sont pas de moi. Ce qui me dérange en revanche est de les diffuser autour de moi, malgré mon envie de les partager. Ces visuels ne sont pas "à moi", je ne me sens pas en droit de les diffuser (même si je n'en tirerais aucun profit). D'autant plus qu'à l'heure d'internet, les choses circulent vite et partout, sans même qu'on le sache...
Voilà, ça c'est mon avis, j'aimerais avoir le vôtre. Que pensez-vous de la libre circulation des fichiers sur internet, utilisant des visuels dont le diffuseur n'est pas propriétaire ?

Vous m'avez posé la question pour mes dictées muettes. Elles sont actuellement réalisées avec des photos trouvées. Je vais les refaire pour pouvoir les vendre (à petit prix) en achetant des photos libres de droits. Mais patience, ça va venir... je mène de front un peu de trop de choses en ce moment !!
La période est mouvementée pour nous, mais riche en projets heureusement ;-)

Je profite aussi de ce message pour m'excuser de ne parvenir à répondre à tous vos mails. J'aimerais pouvoir le faire, mais j'ai perdu le fil et les messages s'accumulent... J'espère que les "vacances" me permettront de creuser dans ma boite mail.


12 commentaires:

Charlie a dit…

Moi aussi je trouve ça délicat comme question. Après, à partir du moment où tu ne retires pas de bénéfices matériels, je ne pense pas que ce soit un problème de partager ces documents illustrés car :

1) les images tu ne prétends pas que tu en as la propriété artistique ni que tu en es l'auteur ;
2) il ne s'agit pas de revente,
et 3) tu peux citer tes sources au bas des feuilles à imprimer.

Ce n'est que mon humble avis !!!

Natym a dit…

Je suis ravie de lire que tu vas proposer du matériel car je trouve tes visuels toujours très beaux...

En ce qui concerne les images, c'est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup de fichiers qui voyagent sur le net alors que c'est interdit et le propriétaire pourrait demander leur retrait mais en pratique ce n'est jamais fait, car cela reste, comme tu le dis, pour un usage privé. Par contre, je te déconseille de vendre des fichiers avec des images non libres de droit car pour le coup le propriétaire pourrait réellement t'embêter...les grandes maisons d'éditions ont probablement des personnes chargées de surveiller les diffusions (enfin, j'imagine!).

Eve a dit…

Oui évidement, loin de moi l'idée de vendre des fichiers dont je ne serais pas propriétaire des droits !

Charlie, tu as raison pour tes 3 points, il ne s'agit pas de profit, il ne s'agit pas de "voler" des images.
Cependant c'est délicat avec internet car on ne sait jamais ce que deviendront nos fichiers, ni de quelle manière chacun les utilisera.

Mon souci aussi, est que, pour avoir de beaux visuels, je puise dans des livres de maisons d'éditions connues qui protègent leurs auteurs. Je ne suis pas en droit de diffuser ces images, même en citant ma source.

Dans un autre registre, il m'est arrivé de trouver une photo d'Émy dans un ouvrage sur Montessori en anglais. J'avais téléchargé un exemple en PDF pour voir si le livre valait la peine d'être acheté. Un pur hasard donc. Et bien je n'ai pas été enchantée de cette découverte, même si j'aurais volontiers donné une photo si on me l'avait demandée (et j'aurais eu le livre en plus ;-)).

Je mets donc du côté des auteurs, qui peuvent se sentir floués de trouver leurs images en diffusion libre sur internet.



poloisa a dit…

http://www.bibliobsession.net/2012/12/03/ou-trouver-des-images-reutilisables-sur-internet-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+nectar-du-bouillon+%28Le+nectar+du+Bouillon+des+bibliobs%C3%A9d%C3%A9s%29&utm_content=Google+Reader&doing_wp_cron=1357308994.3274331092834472656250

>> Un bon résumé des endroits où trouver des images libres de droits, qui peuvent être gratuites malgré la qualité. Je suis personnellement plutôt sensible à ce sujet. Tant que ça reste "à la maison", ça ne pose aucun souci, mais si la diffusion augmentait, même restreinte.... C'est une étape à ne pas rater !

J'en profite pour vous remercier de votre blog, que je suis depuis bien longtemps sans jamais vous avoir laissé de message.
Je travaille à l'extérieur donc ne suis pas aussi impliquée que vous dans l'instruction de mon fils, qui est scolarisé, mais ai malgré tout eu l'occasion d'utiliser beaucoup de "trucs" de chez vous ! (ah, les bouteilles colorées, avec lesquelles il a joué si longtemps, avant de les faire passer à une petite copine !)
Merci Eve :)

Clo a dit…

Comme Charlie, d'un point de vue tout à fait légal, il est autorisé de diffuser des documents avec des images, libres de droit ou non, tant que ce n'est pas fait dans un but commercial, et que les documents sont destinés à un usage privé.
Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple de la photo d'Emy trouvée par hasard dans un livre: il en a été fait un usage commercial et ça à priori c'est interdit sans accord préalable de l'auteur et des personnes en photo.

Par contre bien sûr, avec des images trouvées ici ou là, impossible de vendre les documents bien sûr. C'est donc du pur altruisme, de la générosité, du bénévolat, de distribuer ces documents. Et c'est ce que j'aime trouver dans les blogs que je visite. Après tout, la méthode Montessori mérite amplement de se faire connaître grâce à de beaux documents de qualité, au delà des guerres de clan et du mercantilisme/arnaques de masse qui ont fait beaucoup de tort à cette si formidable pédagogie. Après, chacun son choix!
Je comprends que tout le monde a besoin d'argent pour vivre, et que tout travail mérite salaire, et même un salaire adapté à la qualité et la quantité du travail fourni. Dans ce cas, autant le dire franchement, comme le font nombre de personnes vendant de chouettes fichiers montessori, plutôt que de se cacher sous des pretextes de droit à l'image ;)

Eve a dit…

Poloisa, merci pour ces liens ! Je vais fouiller là-dedans.

Eve a dit…

Clo, je ne cherche pas à me cacher derrière un droit à l'image.
Je ne me sens sincèrement pas en droit de diffuser les visuels d'un livre publié par une maison d'édition que j'ai scanné.
Quand je dis que je vois les choses du point de vue des auteurs, ce n'est pas anodin puisque moi-même je suis graphiste, photographe et auteur, et le sujet des droits est délicat.

Si tu as un lien vers un article de loi indiquant qu'il est autorisé de diffuser via internet des visuels dont on n'a pas la propriété, dans un but non lucratif, cela m'intéresse, car je ne l'ai pas trouvé (sans avoir non plus cherché très longtemps).
Car oui prendre un visuel pour moi pour son usage personnel, je comprends que cela soit autorisé, mais le prendre, puis le diffuser via un média aussi puissant et mondial qu'internet...c'est une autre histoire, non ?

Clo a dit…

Pardon, tu as raison, le droit d'auteur s'applique sur internet, et ce que je ne savais pas, c'est que tu n'as pas le droit de republier du contenu d'internet sans autorisation de son auteur ou sans le citer. Je pensais que tant que c'était à but non commercial et privé, pas de souci, comme pour les brevets. Apparemment pas: http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/les-precautions-a-prendre.html
(pour des images tirées d'un livre, en effet, cela semble évident et logique)

Ça devient compliqué si pour chaque image tu dois la créer toi-même ou citer/obtenir l'autorisation de l'auteur... Vive les banques d'images!

Eve a dit…

Merci pour ce lien, les explications sont très claires. Pas comme les textes de lois que j'avais lu !

Oui je crois que l'option créer mes visuels est la plus sûre ou acheter des visuels libres de droits. Je vais aussi chercher sur les "creatives commons", c'est une bonne piste.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Même si je ne te laisse pas de commentaire, je suis assidûment ton blog. Cela me donne des idées pour mes deux fils et je t'en remercie. Oh oui, j'aimerai tellement que tu ouvres ta boutique. Moi qui manque d idée et parfois de temps , ce serait fabuleux. À bientôt,
Isa.

cerina a dit…

Je recommence un com comme le 1 er à pas été valide

Pourquoi ne pas faire un livre avec tes images qui serait déjà imprimé et les personnes n'aurait cas prédécoupé ou faire un jeu de carte sur plusieurs thème et faire un coffret comme les chiffres.

Isabelle Laurie a dit…

Il y a quelques jours je suis "tombé" sur cet article qui explique comment utiliser la recherche google pour trouver des images libres de droits.

J'en profite aussi pour te remercier pour tout le travail accompli avec ton blog! J'adoore!! Merci beaucoup!

http://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droit-google-images/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...