vendredi 20 septembre 2013

Des petits habitants


Émy voulait depuis un moment avoir un poisson rouge. Mais nous avions Noisette...
Maintenant que Noisette n'est plus là, Émy a eu droit à son poisson, qu'elle a reçu de son grand-père ! (Merci Calou et Loulou ;-)). Elle l'a baptisé Rose. Donc voici "Rose" le poisson rouge orange. Qui pour le moment vit dans un bocal que nous avions déjà.
Je ne m'étais jamais renseignée sur les poissons rouge, mais après quelques lectures, il apparaît que le bocal n'est pas recommandé du tout (le poisson n'a pas de place et ne fait que tourner en rond...). Si Rose tient le coup un petit moment dans son bocal, nous profiterons de l'anniversaire d'Émy pour lui offrir un petit aquarium rectangulaire et peut-être un copain. On verra si cela l'intéresse toujours.

J'ai montré à Émy comment changer l'eau du bocal. Comme ça tourne vite, il faut le faire tous les deux jours. Elle vide l'eau dans l'évier avec une louche et en ajoute avec un pichet. Le poisson est habitué à ce petit manège et n'a plus peur du tout, au contraire, il en profite pour manger les miettes qui flottent.




Et Liv quant à elle a recueilli un bébé escargot dans le jardin de son grand-père qu'elle a nommé Hugo et qui a atterri lui aussi dans un bocal (quelle chance nous en avions deux !). Il va bien, mange beaucoup, fait beaucoup de petites crottes. Nous allons l'observer un peu et lui rendre sa liberté au parc. Mais pour le moment Liv n'est pas d'accord.


C'est sympa pour les filles d'avoir des petites bêtes à observer et à qui donner de l'attention. C'est une occasion de se renseigner sur leurs habitudes et leurs besoins. Nous sommes allées, Émy et moi, nous renseigner à l'animalerie à propos du poisson rouge. C'est bien de prendre l'habitude d'aller chercher des informations auprès des personnes compétentes.
Et nous aussi par la même occasion on apprend des choses ! Par exemple Liv m'a posé la question de la durée de vie d'un escargot. Selon elle un escargot ne devrait pas vivre longtemps car il est petit. Moi j'aurais opté pour plusieurs années, disons 4 ou 5 ans. Mais en fait ça peut vivre bien plus que ça. Selon les espèces cela varie entre 3 et 7 ans, mais apparemment en captivité un escargot peut vivre beaucoup plus longtemps car il n'a pas de prédateurs. Nous n'allons pas garder Hugo assez longtemps pour tester sa longévité, mais en tout cas il grossi très vite !

Pour l'enfant, apprendre en suivant son intérêt est une bien meilleure façon d'acquérir des connaissances qui resteront. Je souhaite accompagner les intérêts de mes filles, sans rien forcer, et les aider de cette manière à conserver la curiosité innée de l'enfance pour le monde qui les entoure.

6 commentaires:

K&C a dit…

Les photos sont superbes...

http://modeursenherbe.blogspot.fr/

Angélique a dit…

Je vais récupérer un escargot ou deux ces jours-ci...avant qu'ils ne se cachent pour l'hiver! Les gommettes avaient beaucoup aimé observer ceux que nous avions accueilli au début de l'été...il parait qu'ils adorent les carottes, il y en aura donc au menu!

Bonne observation!

Anonyme a dit…

un poisson rouge c est 50 litres d eau pour qu il soit "bien" normalement :/
donc non pour un copain dans un aquarium carré

Eve a dit…

Oui oui, nous nous sommes renseignées pour la taille de l'aquarium !

Daishali a dit…

Je decouvre ce blog et je pense que je vais m y interesser serieusement! Deja quelques principes adoptes 'par hasard' nous avons dans le salon des jouets disposes dans des bacs ou sur une table basse que mon fils attrape a sa guise...
melange de praticite et de liberte, avec un zeste d education a la chinoise (expatriation oblige).

Mammig KeYuLi a dit…

Wow que de nouveaux articles!
Ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de vous voir en photo!

Bises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...