jeudi 26 septembre 2013

La pause déjeuner




Les filles rentrent manger à midi, et la pause déjeuner est longue. C'est appréciable. Je suis contente qu'elles puissent avoir cette grande coupure; nous retrouver, quitter l'excitation de la collectivité, se ressourcer au calme. Et elles en profitent bien, elles se plongent dans des activités ou des jeux que nous devons malheureusement interrompre pour repartir !

Émy suit son rythme avec les lettres qu'elle continue de découvrir à sa guise et selon ses envies. Je la laisse totalement libre, le matériel étant à sa disposition, elle le prend quand elle le souhaite. Je ne l'aide que si elle me demande, mais je suis attentive à ce qu'elle ne fasse d'erreurs. Si par exemple elle trace des lettres, je vérifie qu'elle le fasse dans le bon sens pour ne pas prendre une mauvaise habitude.
Elle reprend souvent les dictées muettes, soit pour simplement lire les billets et les associer aux images, soit pour écrire des mots avec l'alphabet mobile. Elle est plus timide pour tracer les lettres. Elle n'ose pas trop se lancer ! Mais de temps à autre elle s'y met et ma fois, elle progresse ! Les choses se mettent en place à son rythme et selon son intérêt. Là nous sommes vraiment dans un apprentissage mené par l'enfant. C'est beau à observer, et ça fait craquer mon cœur de maman d'entendre ma petite puce déchiffrer des mots !

3 commentaires:

Charlie a dit…

Coucou Eve,
alors, cette rentrée a l'air de bien se passer ?!! Ici, c'est la course je t’appellerai un de ces jours pour te raconter ;-)
Dis-moi, elles viennent d'où tes dictées muettes ? Elles ont l'air sublimes !!!

mllepilou a dit…

Lectrice silencieuse mais assidue de ton blog, je me permets de te demander où tu as acheté cet alphabet mobile en cursif? merci d'avance!

Lor a dit…

Ma fille ne rentre pas souvent déjeuner à la maison, même si elle le souhaiterait. Travaillant à la maison, cette longue pause est un frein à mon efficacité au travail... Cette année, j'ai décidé que nous le ferons plus souvent, mais pour l'instant elle vit mal le moment du départ et n'aime pas interrompre ce qu'elle a commencé !

Je suis étonnée de voir votre 2e déjà si grande...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...