Hier Émy, inspirée par son pichet de lait, m'a réclamé une activité pour verser. Comme elle maîtrise déjà bien la chose, je lui ai préparé un plateau de 3 bouteilles à remplir avec un entonnoir et une bouteille, plus grande, contenant exactement la quantité de liquide nécessaire au remplissage des 3 plus petites. J'ai cherché un moment pour trouver une grande bouteille dont le volume soit la somme exacte des 3 autres !
Après une démonstration, Émy s'y est mise avec entrain et intérêt. Pas facile de remplir la petite bouteille très étroite en haut sans déborder ! Cela demande beaucoup de concentration et d'observation, il faut apprendre à doser et à prévoir. Cette activité paraît simple, mais ça ne l'est pas tant que ça pour une petite fille de 4 ans ;-)
Là, elle a débordé un peu en remplissant les 2 premières bouteilles, elle voit bien l'erreur car la dernière bouteille n'est pas pleine.
E après avoir rempli les 3 petites bouteilles, il faut tout remettre dans la grande.
À nouveau Émy s'apercoit qu'elle a perdu de l'eau en cours de route car la grande bouteille n'est plus remplie à ras bord;-)
C'est ça la magie de Montessori ! Le matériel parle de lui-même.
1 commentaire:
De très belle photo :)
Enregistrer un commentaire