mardi 14 janvier 2014

En route pour 2014

Vous avez l'impression que mes filles ont des tonnes de matériel à disposition,  moi j'ai le sentiment qu'elles auraient besoin de plus de choses à se mettre sous la dent ! (pas forcément matérielles).
Émy est très demandeuse et va se servir dans le placard Montessori... mais il n'a pas beaucoup évolué depuis quelques temps.

Un dimanche matin : encore en pyjama, l'arche romane (gentiment prêtée par une amie)







Un jour d'école, à la pause de midi : lecture improvisée avec ses playmobils !







Et un soir : des additions ! Elle adore !
 


La voir comme cela me donne à réfléchir... visiblement l'école ne lui fourni pas assez de réponses à ses besoins du moment. Mais en même temps, n'est-ce pas trop demander à l'école ? telle qu'elle est pensée actuellement ?
2014 commence pour moi avec un grand nombre de questionnements, d'idées qui s’entremêlent, et surtout d'une volonté d'unifier ma pensée et mes actes. Sur quel chemin cela nous mènera... nous ne pouvons pas le savoir encore. Ce que nous pouvons faire maintenant est profiter de tous les petits bonheurs quotidiens qui jalonnent notre chemin.

Belle et douce année à vous tous, mes chers lecteurs ! Ce blog vit aussi grâce à vous et je vous en remercie.


15 commentaires:

cerina a dit…

bonne année a toi et a ta famille

Anonyme a dit…

Il me semble que tout cela te laisse perplexe. J'espère que tout se clarifiera, le temps fat toujours bien les choses et nous mène au final là où on doit aller.
Douce année a vous pleines de questions de doutes et d'interrogations car cela nous fait grandir cheminer et tendre vers notre idéal quand on les dépasse.
Adeline maman de Tess

Elsa a dit…

Bonne année à vous et à votre famille !

Je vous souhaite de trouver la voie qui réunira vos convictions et vos actes éducatifs... Dur, dur, pour les Mamans d'aujourd'hui !

;-)

Coralie a dit…

Très bonne année à toi et toute ta famille. J'espère que 2014 t'apportera les réponses à tes questions et la sérénité.

Je suis sûr que pleins de beaux projets vont émerger de ces réflexions.

Coralie (maman de Émy Nido de Saint Lambert ;-) )

sicosico a dit…

Bonne et heureuse année à toi et ta famille!!!!!!!!

inconnue a dit…

bonne année à toute la famille. je voudrais savoir où est ce que tu trouves le matériel pédagogique montesorri

Perrine a dit…

Je vous souhaite une très belle année, pleine de sérénité, d'enthousiasme et de découvertes pour petits et grands!

Elisabeth a dit…

Belle année à vous et votre famille, avec beaucoup de moments de pleine conscience.

carole a dit…

ou puis je trouver la boite avec la quelle Amy travail?

carole a dit…

Je suis perplexe quand aux occupations de vos filles la mienne qui a 4ans 1/2 tourne en rond a la maison et veux que l'on joue avec elle sans cesse, pensez vous que finalement tout ceci resulte de l' accompagnement montessorien ,

carole a dit…

Je suis perplexe quand aux occupations de vos filles la mienne qui a 4ans 1/2 tourne en rond a la maison et veux que l'on joue avec elle sans cesse, pensez vous que finalement tout ceci resulte de l' accompagnement montessorien ,

cerina a dit…

Bonjour Carole :)

J'ai achete pas mal au vendeur meimei72


http://www.ebay.fr/sch/meimei72/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Quidam a dit…

Bonjour.
Je vous souhaite moi aussi une très belle année 2014. Et comme Carole, je suis très impressionnée par les initiatives de votre petite Emy. J'ai deux enfants: un petit touche-à-tout d'un an et grand garçon de cinq ans qui, je crois, rêve beaucoup - ce que j'encourage - mais peine à entreprendre quoi que ce soit sans notre présence, voire notre assistance.Peut-être ne l'a-t-on pas suffisamment laissé libre de ces choix, petit? Peut-être est-ce son caractère? Toujours est-il que je me demande si vous auriez des conseils pour m'aider à encourager la prise d'initiative et l'action chez mon garçon. Et merci infiniment pour ce blog!

Elisabeth a dit…

Bonsoir,
Je vous avais laissé un petit message il y a quelques jours mais j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné,
je voulais vous souhaiter une belle année à vous aussi qu'à vos filles
A bientôt de vous lire

Eve a dit…

Merci à toutes pour vos gentils messages en cette année nouvelle !

Carole et Quidam, oui en effet je pense que l'environnement montessori y est pour quelque chose dans l'attitude d'Émy.
L'enfant pour se construire a besoin de trouver de quoi se "nourrir" dans son environnement. S'il n'a rien qui réponde à ses besoins, il va tourner en rond, déranger les autres, montrer qu'il est là pour attirer l'attention car il n'est pas capable de nous dire de quoi il a besoin.
Si les choses sont à sa disposition, il est libre alors d'aller vers ce qui l'intéresse. À la maison, il faut penser à faire une place à l'enfant dans notre vie quotidienne, il peut participer à plein de choses, il est capable de beaucoup plus que ce qu'on ne croit, et surtout il est heureux d'avoir notre confiance et de se rendre utile.

Par contre, je voudrais préciser que même si Émy se dirige seule vers le type d'activités que je montre en photo, je ne suis jamais très loin ;-)
Elle me demande de venir lire un mot, lui montrer comment écrire un chiffre... mais je ne reste pas près d'elle, je m'éloigne et j'observe en faisant autre chose. Elle sait que je suis là si besoin.

Pour aider vos enfants, il faut penser à l'autonomie et la liberté de choix, et également au temps. Il faut leur donner du temps pour s'entrainer. Car souvent, quand on se dit que l'enfant pourrait bien faire cela tout seul, on attend de lui qu'il le fasse bien tout de suite. On ne lui laisse pas le temps de l'apprentissage; Alors laisser faire l'enfant et lui laisser le temps !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...