samedi 18 janvier 2014

Fuir la méchanceté des autres...

Ce soir en surfant sur divers blogs, passant de l'un à l'autre en suivant des liens... j'arrive par hasard sur une chronique qui parle de mon livre ! Je suis flattée, car ça fait toujours plaisir.
Mais en bas de la page dans les commentaires, je lis ceci :

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous prévenir que l’auteur du livre n’a pas été formé réellement. Elle est graphiste à la base ce qui explique les jolis photos et la belle mise en scène du livre. Par contre, sachez qu’elle n’a obtenu aucune formation pratique en 0-3 ans ! Cette une personne qui prône bien la pédagogie dans toute la splendeur théorique, mais qui n’a pas vraiment l’esprit, ex. : jugement sur les enfants des autres et elle ne sait pas répondre correctement aux questions plus profonds. Le jour où vous avez envie de vous approprier plus de connaissances adressez vous plutôt au centre de formation AMI à Paris ou à l’association nascita à Angers. Sinon, il y a un livre « Montessori from the start »(par contre, c’est en anglais) qui a été écrit par une personne bien compétente. Bien cordialement. Anomyme


Intriguée par ce commentaire qui doit provenir d'une personne qui visiblement me veut du mal, je cherche un peu sur internet et je tombe sur ça, dans la même veine :

Ce livre est assez décevant. On peut y trouver quelques idées et des photos très séduisantes, mais tout reste assez théorique. Il permet peut-être à un amateur de découvrir une approche à la pédagogie Montessori, mais on sait que l'auteur n'a pas eu de formation en pratique (par contre une formation théorique en 2 jours...). Donc, manque de crédibilité qui se sent dans le livre (en tout cas pour tous ceux qui se connaissent un peu plus dans la pédagogie). Ne laissez-vous pas éblouir par un livre qui a été écrit par une personne qui n’est pas réellement compétente à ce sujet. Investissez dans des livres écrits par des vrais professionnels.

Alors non, je n'ai pas seulement une formation de 2 jours théoriques... d'où ça sort, je ne sais pas !
J'ai suivi la formation 0-3 ans de l'ISMM à Paris avec Isabelle Séchaud et Patricia Spinelli, qui m'a par la suite contactée, intéressée par mon Nido. J'ai suivi d'autres formations pour le 3-6 ans et je compte bien continuer. J'ai également beaucoup appris auprès des enfants, c'est même de cette manière, en mettant en pratique ce que l'on a appris et surtout en observant, qu'on évolue. On change aux contact des enfants. On trouve des réponses pour les accompagner. Et je continue d'apprendre tous les jours ! L'apprentissage n'est jamais fini, cette pédagogie est tellement immense...

Alors oui, ce livre est très grand public, c'est la volonté de l'éditeur. Le format est fixé, la quantité de mots aussi... ce sont des contraintes, il faut faire avec (ou alors on ne fait rien) mais en les acceptant on peut ressortir enrichi par l'expérience, éprouvante et de longue haleine. 
Et je me rends compte aussi maintenant que c'est s'exposer, à la critique, aux jaloux et aux malveillants. Je me m'attends pas à ce que tout le monde aime mon livre, il vaut ce qu'il vaut, je suis réaliste, mais dire des mensonges et des méchancetés... je ne comprends pas... cela me laisse interrogative.

55 commentaires:

cerina a dit…

j'imagine ta peine en lisant ceci, c'est vraiment méchant :(

Moi j'adore ton livre et pour un début ça permet de ce lancer et de voir si on accroche ou pas et après de passe a d'autres livres plus complexe car j'ai lu d'autres livres beaucoup moins attractifs. Celui la permet d'aborder en douceur et comme tu dis pour toucher un grand public et non les puristes.

J'ai precommande l'imagier de chez nathan je suis presse d'être le 6 février :)

Bon courage tu auras d'autres détracteur en tout cas cette personne avait l'air de bien te connaître .

Laisse parler les langues de vipères , continue a nous émerveillé et fait d'autres livres aussi simple a comprendre et a mettre en place.

Amitié

Cécile

Clari-anne a dit…

Eve si tu savais...c'est un peu devenu l'esprit de la blogosphere malheureusement, des personnes qui s'ennuient surement , qui jalousent, qui piquent les idees des autres...et je ne parle meme pas des DIY à foison copies de choses trouvees sur Pinterest mais non citees qu'on voit partout sur les blogs " créatifs"....c'est triste mais il faut ignorer les fâcheux comme je les appelle et poursuivre notre chemin fortes de nos valeurs et de nos convictions...je suis plutot verre a moitié plein alors je me concentre sur ce quIl y a de bien et c'est presque trop d'honneur que tu fait a cette personne que de lui consacrer autant de temps ;-) Continue à partager comme tu le fait, moi cela m'inspire et me motive! Merci!

Linda LAGRELLE a dit…

il y a vraiment des gens stupides! Cette personne n'a sans doute rien de mieux à faire que de distiller son venin. Ne te laisse pas atteindre par des commentaires, surtout anonymes, qui ne sont que méchancetés!
Ton travail est une source d'inspiration pour beaucoup de mamans!
Bonne continuation

Linda

So a dit…

Moi je trouve particulièrement intéressant de faire un livre qui ne soit pas trop, je ne sais pas comment dire, Montessorien... Le fait qu'il soit grand public est judicieux, puisque pour ma part, c'est une pédagogie que je trouve intéressante mais que je n'utilise pas vraiment dans les rêgles de l'art. Il rejoint la logique de l'éducation je trouve, et c'est justement ce qui se perd. Je suis assistante maternelle, et je suis surprise de voir des parents qui ne laissent aucune autonomie à leurs enfants, leur achètent à foison les derniers jouets "gadgets", etc... Si ce genre de livre peut les faire revenir aux essentiels, alors tant mieux. Il y a d'autres ouvrages approfondis j'imagine, autant commencer à son rythme, et essayer de toucher un plus grand nombre de personnes. Et un joli livre avec de jolies photos, ça aide!!
Mais je ne suis pas surprise que ces commentaires soient laissés par des anonymes... sont-ils anonymes quand ils font des éloges?
Je crois qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je pense aussi qu'ils ne faut pas se fier à la méchanceté gratuite, non assumée...

Bonne continuation, moi je continue de te suivre!

Rach a dit…

Some people just don't like anything! There's an expression in English - "haters gonna hate". I haven't read your book, but your blog is lovely.

Isavoyage a dit…

Oui, incompréhensible, tu dois être un peu retournée. Ici, nous aimons bien ton livre ! Je suis heureuse de l'avoir acheté et d'avoir, grâce à toi, réalisé moi-même 2 des mobiles de mon bébé, qu'il adore ! Et des commentaires comme le mien, tu dois en avoir reçu plein, c'est cela qui est important. D'autant que la personne qui te critique ne sait clairement pas de qui elle parle puisqu'elle dit n'importe quoi.
Beau dimanche !
isa.

claim a dit…

J'apprécie énormément ton talent ! Merci de coupler ton savoir faire de graphiste avec ton savoir être/faire de maman montessorienne pour nous offrir de si belles choses (blog, photos, livres ...).

Merci pour l'immense beauté, la pureté, la clareté, la simplicité, la franchise que l'ont peut trouver ici !

Mathilde Dhiver a dit…

Ce qui me choque, moi, c'est qu'il s'agit de qqn qui visiblement te connaît... Du coup, on sent un règlement de compte facile et une jalousie démesurée. Pas très intelligent en tout cas :(
Je comprends que ça te blesse.

Moi aussi, j'aime bien ton livre (et je suis moi aussi formée en 3-6 et début du 6-12 :) ) et il m'a aussi permis de fabriquer les mobiles pour ma dernière-née.
Merci :D

Aurélie B a dit…

Bonjour,
Je laisse rarement de commentaires sur les blogs mis la, ca m'interpelle ! Je confirme que ton livre est très interéssant et d'ailleurs je l'ai déjà offert deux fois en cadeau de naissance à des amies. Je te remercie aussi de partager avec nous tes idées sur ton blog. Ton blog et ton livre respirent l'humilité et la simplicité. Continue et fuis la méchanceté !

Elisabeth a dit…

La méchanceté est souvent la réponse des jaloux.
Ici, nous avons votre livre, je l'ai lu, il permet de découvrir la pédagogie Montessori.
Bien faire et laisser dire, en tout cas, je vous remercie à nouveau pour votre partage ici et dans vos livres,
personnellement, ça m'aide à cheminer à travers cette belle pédagogie.

Eugénie a dit…

Wow, je suis plus que choquée...
Moi qui avait classée la pensée de Maria Montessori dans la case 'empathie' et 'respect de l'autre'.... Je vois que tout le monde ne fait pas cette association. Hélas.

Et la première chose qui me vienne à l'esprit c'est : pourquoi cette personne (qui a l'air d'être "calée") n'a pas pris contact avec vous ? Pour vous 'aider', vous conseiller etc....

Bref, je trouve votre travaille merveilleux et fort enrichissant. Continuez ainsi !

céline a dit…

Mais qui donc est cette personne qui se permet d'émettre des commentaires plus que douteux (en disant des mensonges, c'est elle qui n'est pas crédible... est-ce que pour elle ça fait partie de la pédagogie Montessori? C'est ce qu'elle enseigne à ses enfants?... C'est incroyable tant de mauvaise foi!)
Je poste rarement des commentaires, mais je voulais vous apporter mon soutien, cette personne est visiblement jalouse et mauvaise...
Continuez ce que vous faites avec le coeur et vos compétences qui ne sont plus à démontrer!

Je ne suis pas une maman follement Montessori, mais je me retrouve souvent dans vos articles que j'apprécie énormément et de ce fait je me suis rapprochée de ce type d'éducation qui prône il me semble avant tout une grande tolérance.

bravo pour tout ce que vous faites ;-)

Marine a dit…

Bonjour Eve, je viens régulièrement sur votre blog et j'attends avec impatience vos nouveaux articles. C'est grâce à vous que j'ai découvert cette pédagogie formidable et je vous en remercie.
Merci de partager librement vos idées et vos opinions. Vous n'êtes pas obligé mais vous le faites. Bien. Très bien même. Vous écrivez bien et j'aime vous lire. Je pense que c'est la première fois que je vous laisse un commentaire car je suis vraiment choquée de cette méchanceté gratuite et je tenais à vous apporter mon soutien plus que sincère. Courage. N’arrêtez rien surtout, continuez ! Car une vie de famille peut changer à travers votre blog, c'est mon expérience personnelle. Derrière l'écran, plein de mamans s'interroge sur l'éducation à mener pour leurs enfants et votre blog a été tout simplement LA réponse à mes questions. Je vous apporte mon soutien et je vous remercie tout simplement d'être vous. Marine, Amiens.

Emma a dit…

Chère Eve,
je pensais à ton blog cet après-midi et me disais qu'il fallait que je te laisse un mot pour te dire qu'en de nombreuses reprises (moments de questionnement sur l'éducation) ton blog m'a beaucoup aidé. Et là je me connecte et tombe sur ton dernier post…et mon envie de t'écrire prend encore plus de sens. Ne laisse pas les critiques te toucher, as-tu besoin de l'approbation des autres pour être heureuse? Je suis sûre que le bonheur et l'amour de tes proches peuvent te suffire… Continue de nous charmer avec tes filles et les merveilleuses activités que tu leur offres.

Anonyme a dit…

Ne soyez pas touchée par des "anonymes" négatifs, continuez à faire ce qui vous plaît et faites-le bien, sans regret. Là est l'essentiel.
Au public de faire son tri.
C'est le bon et le mauvais d'internet ... C'est aussi une forme de liberté pour tous, vraiment tous ...

Alexie, maman aussi.

Cama a dit…


Bonjour,

Je suis toujours très admirative du travail réalisé avec vos filles et très touchée par votre sens du partage autour de la pédagogie montessori. D'ailleurs, c'est également grâce à vous que j'ai découvert cette pédagogie.
Vraiment, merci.
Quand à ceux qui n'apprécient pas ...et bien qu'ils fassent leurs blogs et leurs livres, mais surtout ne dégoutent pas les autres et ne vous découragent pas. Continuez !!!!

Barbara a dit…

Ma chère Eve...
Dante, très noble d'âme, disait à propos de ce genre de personnes "non ragioniam di loro, ma guarda e passa."
Moi, je ne suis pas du tout aussi noble, et j'ai ma petite idée...
Et j'en profite pour te répéter que j'adore ton travail!
Je t'embrasse, B.

Hayet a dit…

Bonjour,
je viens régulièrement lire vos articles et venir m'inspirer.
Je suis tout à fait d'accort avec les différents commentaires ,cette personne est bien lâche pour commenter sous "anonyme"!!!!
Passez outre sur ces attitudes de la sorte (non positives) et le mieux c'est l'ignorance car elles n'en valent pas la peine.
Continuez à vivre comme vous le faites et à nous apporter de belles et douces expériences .
Bien à vous
Hayet

Anonyme a dit…

Coucou Eve !

Cette personne n'est pas si bien renseignée, c'est décevant autant d'approximations pour "descendre" un travail, par pur méchanceté on a l'impression ! je peux témoigner que tu t'es formée notamment 1 semaine en 3-6 ans, j'étais avec toi ;) et que tes champs d'exploration font partie de ton quotidien, c'est certain !

Courage,
Flore.

Ndonilola a dit…

Bonjour,
Je vous suit sur ce blog depuis assez longtemps maintenant, je ne commente pas beaucoup mais là, j'ai vraiment envie de vous dire mon admiration, pour votre livre, vos magnifiques photos, illustrations et l’univers inspirant que vous nous transmettez.
Il y à et il y aura toujours des jaloux, des personnes ayant un besoin viscérale de critiquer et descendre les autres.
Ne vous laissé pas atteindre,
Bonne continuation.
Flavie

Eve a dit…

Wouhaou ! Merci à toutes pour ces commentaires qui me vont droit au cœur et me donnent de l'énergie pour mes travaux en cours.
Je vous remercie d'être là !

Barbara j'aime beaucoup la phrase de Dante et je me sens dans cet état d'esprit : je regarde et je continue mon chemin, car je sais où je vais !

Eve

les2Koalas a dit…

C'est facile de critiquer! Et évidemment quand on est publié on ne peut pas plaire à tout le monde! Qu'un livre soit grand public pour une pédagogie somme tout assez méconnu me semble être un bon point! Je comprends que ça ne fasse pas plaisir à lire, mais finalement combien de commentaires élogieux pour combien de négatif, que faut-il retenir??
Merci en tout cas pour ce blog et ces livres qui nous font avancer

Karou a dit…

Bonjour,
Je ne crois pas voir déjà laissé de commentaire sur votre blog mais sachez que je le suis de près et tout ce que vous y déposez m'intéresse. J'ai également acheté votre livre qui m'est très utile.
Vraisemblablement la personne qui a laissé ces commentaires vous a déjà rencontré puisqu'elle va jusqu'à mettre des détails de votre prétendu comportement vis-à-vis d'autres enfants...toujours est-il que la blanche colombe que vous êtes ne doit pas être atteinte par la bave de crapaud comme on dit !!! Ce genre de commentaire est certes décevant et démotivant, mais continuez, une fois le coup de blues passé, ne vous arrêtez pas à cela, ce que vous entreprenez vaut bien plus que ça !

Karou a dit…

Bonjour,
Je ne crois pas voir déjà laissé de commentaire sur votre blog mais sachez que je le suis de près et tout ce que vous y déposez m'intéresse. J'ai également acheté votre livre qui m'est très utile.
Vraisemblablement la personne qui a laissé ces commentaires vous a déjà rencontré puisqu'elle va jusqu'à mettre des détails de votre prétendu comportement vis-à-vis d'autres enfants...toujours est-il que la blanche colombe que vous êtes ne doit pas être atteinte par la bave de crapaud comme on dit !!! Ce genre de commentaire est certes décevant et démotivant, mais continuez, une fois le coup de blues passé, ne vous arrêtez pas à cela, ce que vous entreprenez vaut bien plus que ça !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mes premières recherchent sur la pédagogie "Montessori" m'ont menée à vos livres. J'ai beaucoup aimé votre approche, vos textes et les photos.

Merci de votre travail.

Amitié.

Marie

Meugleu a dit…

Ce qui est vraiment vicieux c'est que la personne parle comme si elle vous connaissait personnellement. Moi je suis ravie qu'il soit grand public ce livre car il donne plein d'idées. Bravo pour les livres et le blog et merci pour le partage.

Marjorie Burille a dit…

Eve, même si je viens très régulièrement lire votre blog pour enrichir mes idées et m'inspirer de vos belles images, je ne vous laisse jamais de commentaire... Aujourd'hui, il est grand temps de le faire pour vous soutenir, comme toutes les autres personnes qui ont posté avant moi.
C'est grâce à vous que j'ai pu découvrir la pédagogie Montessori! Enceinte il y a presque deux ans de cela, j'ai acheté l'ouvrage "60 Activités Montessori Pour mon bébé" (dans une librairie de Lyon, d'ailleurs ;), j'ai ensuite découvert votre blog, ... et j'en ai tellement appris! Je ne connaissait jusque là rien de Maria Montessori, et, grâce à vous, j'ai fouillé, et beaucoup d'idées, de pistes, d'envies pour éduquer mon enfant sont venues à moi! Ce n'est pas rien quand même, c'est tout un projet d'éducation que vous avez contribué à faire grandir dans ma tête!
C'est vrai, ce doit être vraiment déplaisant et blessant de lire de tels propos, mais laissez ce genre de personnes ruminer... et continuer à partager et répandre les bonnes idées comme vous le faites si bien!
Un immense merci pour tout ce que vous m'apportez, bravo!
Marjorie

Marion a dit…

Moi j'adore ton travail Eve!!! Garde confiance et offre nous encore de belles choses!!! ;p
Des bisous!

Graine de Crapule a dit…

il semblerait que certaines personnes aient oublié que la pédagogie MM n'est rien sans bienveillance. Que l'on aime ou pas, il y a une façon correcte d'exprimer ses opinions. Personnellement, votre livre m'a ouvert des perspectives fabuleuses que je complète aujourd'hui par des ateliers de formation et des lectures plus poussées. Mais sans ce livre, votre livre, je ne serais probablement pas arrivé à ce stade-là aussi rapidement. Alors merci de continuer à partager avec nous vos découvertes, merci de m'amener continuellement à me questionner et à essayer de faire toujours mieux, pour mon fils, pour ma famille, pour notre qualité de vie...

Anonyme a dit…

Bonsoir Eve
Je n'ai pas lu tout les comentaires. Je suis navrée de lire tant de médisance. Ce qui m'interrpelle et la pub qui est faite pour l'asso de nascita l'ami éventuellement car ils ont le monopole mais bref. Je trouve cela d'une bassesse de poster en anonyme. On est si loin de l'âme montessorienne. Ne te laisse pas atteindre par de telles critiques. Elles sont infondées et ne réduites que de la jalousie de l'hypocrisie et la malhonnêtee d'une personne qui ne mérite même pas que l'on lui porte attention. Continue ta route ton écriture tes partages tes doutes sont autant de pépites qui permettent a de nombreuses personnes de découvrir la philosophie montessorienne peu importe la manière que ses personnes la pratiquerons elle aura le mérite de laisser une trace sur les enfants.
Merci pour tout en tout cas.
Adeline maman de Tess

Anonyme a dit…

Ne vous préoccupez pas des mauvaise langue, vous faites vraiment un beau travail que ce soit votre livre ou votre blog. Votre livre ma permis de découvrir la pédagogie Montessori (que je ne connaissais que de nom) justement grâce à sa simplicité. Alors merci pour ca et je pense que mon fils qui est le premier bénéficiaire de ce que j'ai appris en vous lisant vous remercie également
Noemie

Emilie a dit…

Bonjour Eve,
Je suis à Zürich en Suisse et maman d'une petite fille de bientôt 4 ans, et l'enseignement Montessori est bien trop coûteux ici pour nous... et ô comme je suis heureuse de pouvoir lire votre blog. Vous en parlez de manière simple, et j'aime beaucoup vos exemples concrets avec vos propres enfants, vos expériences de vie. Continuez, ne vous laissez pas démotiver par les jaloux en tout genre. Perso j'aime votre façon d'écrire !
J'en profite pour laisser une petite requête : pourriez-vous indiquer à quel âge telle ou telle activité peut être envisagée pour l'enfant ? Merci et bon vent !
Emilie maman d'Anouk

Emilie a dit…

Allez j'en remets une petite couche moi qui vous lit dans l'ombre depuis Zürich ! Continuez j'adore votre blog, vos expériences de vie avec vos propres enfants, votre ton, les mots choisis... vos pensées et doutes sur l'éducation, bref c'est un plaisir de vous lire alors ne vous démotivez pas ! Faites nous partager encore et encore vos acquis Montessori !!!
Une petite requête du coup : pourriez-vous indiquer les âges auquels les activités proposées peuvent être réalisées par les enfants ? (je me suis déjà vu une fois parcourir tout votre blog pour deviner l'âge de vos filles et voir si Emy avait le même âge qu'Anouk ;-) Merci !! Emilie

Claire a dit…

Moi j'adore ton site et j'ai ton livre que je trouve très chouette aussi, clair concis bref ça va droit au but après ça n'empêche pas de lire des livres de Maria Montessori mais pour les activités des livres simples comme ça je trouve ça bien.
Mais je suis contente que tu précise ta formation Montessori car il y a peu je m'interrogeais aussi (sans pour autant remettre en cause ta crédibilité) et même sur le site du Nido je n'avais pas trouvé de réponse à mes questions. Continue surtout, ton blog inspire et motive plus d'un parent !

Anonyme a dit…

Bonjour Eve,
Je vous lis depuis que Liv est toute petite. Mes enfants ont désormais 7 et 5 ans. Votre blog nous accompagne depuis plusieurs années. Il a apporté beaucoup à ma petite famille et cela justement parce qu'il est "sans prétention" comme vous dites! Mes enfants sont scolarisés à l'école publique, mais j'ai pu leur apporter beaucoup dans notre quotidien grâce à la pédagogie Montessori. Quel plaisir d'observer leur capacité de concentration et d'émerveillement! Vous nous faites un grand cadeau en partageant votre quotidien avec nous! Votre blog et vos livres sont source d'inspiration pour beaucoup de maman. Je trouverais bien triste que la philosophie Montessori ne s'adresse qu'à certains "initiés", selon moi on peut tous l'utiliser dans notre quotidien.
Amitiés
Lucie (Suisse)

simon mathilde a dit…

Bonjour Eve,

Sur le blog que je tenais avant d'en ouvrir un privé, j'avais eu un commentaire sur votre livre, dans le même état d'esprit ( la même personne ). J'avais publié ce commentaire comme je l'ai fait pour tous mais je n'avais même pas pris la peine d'y répondre : l'ignorance étant la meilleure des réponses me semble t-il . J'aime vos deux livres, celui avec vos photos et celui que vous avez écrit. J'ai beaucoup lu sur la pédagogie Montessori, tout ne me plaît pas, j'ai revendu beaucoup d'ouvrages sauf ... les votres ! Ils m'aident dans mon quotidien avec notre dernier bébé et m'a donné de bonnes idées pour ma fille de 3 ans ! Bref, continuez, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et la jalousie fait dire ou faire de si mauvaises choses . Belle continuation et ayez confiance, en vous tout d'abord, et en ceux pour qui votre travail est une aide précieuse . Amitité . Mathilde

Anonyme a dit…

Eve, Your book is beautiful and you are fabulous. I hope you can put this negativity behind you. Otis has your number cards on his shelf and is always asking to use them (he like to use them together as he is just beginning to learn his numbers). Kylie

Jessica a dit…

Bonsoir Eve,

J'ai déjà laissé quelques commentaires par ici, mais il faut que tu saches que ton blog est une référence pour des parents qui s'intéressent à la pédagogie Montessori, notamment pour la bienveillance et le non-jugement dont tu fais preuve envers tes enfants et envers le reste du monde aussi. Du moins c'est ce qui transparaît dans tes écrits.

ces commentaires malveillants semblent être une vengeance un peu personnelle, d'une jalouse, ou envieuse... N'y prête pas trop d'attention, et concentre toi plutôt sur les centaines et sans doute milliers de familles chez qui tu as contribué à faire pénétrer cette pédagogie, et surtout l'état d'esprit qui va avec...

Tes livres sont de très bons cadeaux à faire aux parents qui s'intéressent vaguement à la pédagogie Montessori mais qui n'ont n'y le temps n'y l'envie de s'investir en lisant des ouvrages de référence ou en se formant.

Et peu importe la formation que tu as fait, dans ta pratique, on sent la cohérence et la compréhension que ne peut avoir qu'une personne réellement touchée par MM...

Bien à toi

Berthe Bulle a dit…

Moi, j'aime BEAUCOUP votre blog. Réjouissant pour les yeux et l'esprit :)

AurelieCC a dit…

Bonsoir Eve, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais je partage complètement ! C'est incroyable cette méchanceté gratuite... Moi aussi j'adore votre blog et surtout l'impression qui s'en dégage (que je ne saurais décrire d'ailleurs...) et j'utilise très souvent votre livre d'activités, c'est le 1er que j'ai acheté et je trouve que c'est en effet une très bonne base... Alors merci pour tout et ne vous décourager pas !

Anonyme a dit…

Bonjour Eve,

Où que nous allions, il y aura toujours des détracteurs...

J'en profite pour vous dire que j'apprécie beaucoup ce que vous faites.

Bonne continuation,

--
Sarah B.

callista a dit…

Juste ce message pour te dire que je te soutiens car je me doute que lire ces commentaires, cela t'a probablement peiné. Je m'aperçois souvent en lisant des commentaires ici ou ailleurs que certaines personnes écrivent un peu vite sans vraiment vérifier la justesse de leurs propos ou avec des mots qui sont vraiment agressifs. Cela me fait de la peine, pour ceux qui les reçoivent mais aussi pour ceux qui les émettent et surtout cela m'attriste car je sais que l'être humain est capable de tellement mieux. Allez, restons positives. Tu as bien fait de rétablir la vérité et maintenant on se focalise sur le positif ! J'espère avoir bientôt de tes nouvelles par mail. Biz.

oops a dit…

Quelques mots de soutien de plus ! Qu'importe la formation : M. Montessori s'est formée seule à la pédagogie, en pratiquant, en observant les enfants, de manière pragmatique, sans préjugés.
Elle aurait sans aucun doute applaudi les initiatives permettant de vulgariser ses connaissances, pour les mettre de si belle manière à la portée du plus grand nombre.
Continue de semer ces petites graines, même si tu ne peux pas admirer les magnifiques fleurs qu'elles deviennent... et que quelques épines poussent ici et là.

gwen a dit…

je lis votre blog depuis longtemps, sans laisser de commentaires, j'ai acheté votre livre sur les activités des 3/6 ans, je l'aime bcp, j'ai mis en place certaines activités pour ma dernière, j'aime le côté "vulgarisation de la méthode Montessori" de votre livre car justement c'est applicable, j'ai acheté et lu par ailleurs des livres de Maria Montessori, on comprend mieux l'esprit, le cheminement mais j'avais du mal à appliquer, avec votre blog, vis livres, je me suis lancée !
alors merci et surtout continuez !!!

Ninon a dit…

Bonjour,

Personnellement, j'adore votre blog et votre travail avec vos filles.
Je vous envie (dans le bon sens) de réussir à partager autant avec elle et vous remercie de le partager avec vos lecteurs!
De plus, je dirai que pour qui sait lire entre les lignes, il y a bien un certain conflit de personnes à Angers, certaines asso montessori et je vous trouve très noble de ne rien dire malgré les provocations!
En tout cas votre blog est un havre de paix pour toute maman qui aime s'évader à une belle relation avec ses enfants...pour elle aussi si elle se lance comme vous.
Avec vous le métier de parent est beau et ça fait du bien dans ce monde où ça ne tourne toujours pas rond.
Merci encore

C A R O * P I a dit…

Personnellement je suis votre blog depuis plusieurs années et j'ai ledit livre et je l'adore!
il est justement très bien écrit et illustré pour les novices comme moi!
Merci d'avoir fait ce livre!
Continuez! on sent bien que c'est votre plaisir!
La critique reste obligatoire lorsque l'on fait quelque chose de public mais avant de critiquer, mieux vaut savoir de quoi et de qui on parle!

Maelle Nicot a dit…

Coucou Eve,

Pour avoir des propos aussi malveillants, elle ne doit pas encore avoir trouver l'harmonie dans sa vie. Espérons que ce genre de personnes arriveront un jour à trouver la paix intérieure...

Je t'embrasse fort,

Maëlle

Nathalie B a dit…

Bonjour Eve,
Garde confiance en toi, je trouve tes livres très pertinents, et ce n'est pas si facile de faire passer de façon aussi fluide des notions complexes ou peu connues comme la pédagogie Montessori.
Je trouve tes idées très porteuses et elles m'ont permis depuis que je t'ai rendu visite à Angers au Nido de mettre en place sur Blois des ateliers Montessori pour les petits.Je conseil d'ailleurs tes livres aux parents.
Ton Blog que je suis avec rigueur est un vrai moment de plaisir et de ressourcement.
Merci à toi de partager autant avec nous tous.
Nathalie B.

Marion FUCHS a dit…

il y a tjrs des mauvaises langues, c'est très facile, surtout qd on ne connait pas forcément la personne de près...ou sans discuter avec...ou par jalousie...qu'on-t-elles fait elles? et je suis persuadé que les formations ne font pas tout (même si ça aide un peu) je pense que rien ne vaut l'expérience et la passion, l'intérêt d'un sujet! Je vois des gens formés ds la petite enfance et ça ne veut pas dire grand choses...
Marion

Anne-Sophie a dit…

Chère Eve,


J'ai découvert ton blog durant mon premier congé de maternité. Mon fils aura bientôt 4 ans et je n'ai jamais cessé de consulter tes pages.

Merci pour tes idées, le récit de tes expériences, ton conseils ou outils.

Il faudrait toujours pouvoir fuir la méchanceté des autres qui n'apporte vraiment rien à personne.

Sache que nous sommes nombreux / nombreuses à te soutenir et à être reconnaissants !

Et surtout : continue !

Titia a dit…

Bonjour Eve,
j'ai découvert la pédagogie Montessori depuis peu et je suis tombée sur ton blog en 1er.
En surfant j'étais comme toi tombé sur un de ces commentaires et ça ne m'a pas empêché d'acheter ton livre que j'adore et que je trouve parfait pour notre quotidien.
Je suis impressionnée par ce que tu fais avec tes filles.
Bisous.
Titia

Elodie Bouchet a dit…

Bonjour Ève,

Cela fait quelque temps que j'avais vu ton post ... Et aussi pris le temps de lire les commentaires. Je voudrais juste compléter par ce que disait Confucius : « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi tous ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ».

Merci Ève pour ce que tu fais avec amour, plaisir, créativité, simplicité dans la beauté ... C'est tout cela que tu nous transmets à travers le blog de Liv et Emy ...Pour moi venir sur le Blog c'est venir prendre une bouffée d'air frais sur le chemin de la pédagogie bienveillante et montessorienne.

Tout le monde ne peut pas voir cela. Quel dommage d'être aveugle à ce point !

Alors MERCI Ève.

Belle journée.
Elodie

Anonyme a dit…

Bonjour Eve,
Je suis Nathalie, l'auteur de l'ex blog "la petite école d'Elina". Je trouve ton travail et ton énergie formidables, merci ! Les deux commentaires semblent être écrits par la même main car il y a les mêmes mensonges. Je t'informe, que moi aussi, récemment, une personne est venue calomnier mon travail et ma formation, le tout dans mon dos mais je l'ai su par des amies donc je sais l'identité de la calomnieuse qui traîne sur le forum Montessori tout sourire et en montrant une image fausse ... Donc je comprends facilement ce que tu vis. J'ai juste envie de te dire qu'en effet, c'est ici la manifestation rude de l'envie, la jalousie et la frustration de cette personne, rien à voir avec ton travail.
Merci encore pour ton blog et ta lumière.

Nathalie

Anonyme a dit…

Bonjour Eve,
Je suis éducatrice montessori AMI 3-6 et 6-12.
Je pense que ces commentaires ne sont pas pour vous faire du mal. Effectivement, la formation d'éducateur AMI 0-3 n'existe pas encore en France. Moi aussi j'ai fait le stage de formation de Patricia Spinelli et Isabelle Séchaud à l'ISMM à Paris - c'est bien ça, "un stage de formation", et c'est bien précisé sur le site internet de l'institut. Une formation montessori diplomante ne dure pas que 5 jours...
Ça n'empêche pas que votre blog et livres inspirent beaucoup des gens qui ne connaissent pas la pédagogie. J'admire votre travail.
Merci.

Elise Goulmy a dit…

personellement j'ai trouvé votre livre vraiment très bien et s'adressant au plus grand nombre, très bien pour une premiere approche. Et pas que théorique puisqu'il y a les explications pour les mobiles par exemple

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...