mardi 15 avril 2014

Vases communicants

J'ai préparé pour les filles de quoi tester les vases communicants. En essayant pour moi-même avant de leur montrer, j'ai trouvé que ce n'était pas très simple, mais ça marchait.

Après une présentation du processus, Liv a essayé à son tour, mais ça ne fonctionnait pas. Pourtant elle aspirait assez fort !
Elles n'ont finalement pas beaucoup pu participer et ont été surtout observatrices de mes tentatives ! C'était une expériences peu ratée...
Alors j'ai cherché un autre moyen de réaliser cette activité, qui leur permette de faire et qui la rende amusante (car si l'enfant n'y trouve pas du plaisir et un intérêt, ça ne sert à rien).

J'ai bricolé un système avec deux bouteilles en plastique coupées sur le haut, reliées entre elles par un tuyau. J'ai rendu le tout hermétique avec une bonne dose de colle.
Cette fois-ci l'activité a rencontré un franc succès, et Émy ne s'arrêtait plus ! Elle a testé différentes positions avec les bouteilles, observant le comportement du liquide. Puis elle s'est mise debout tenant les bouteilles dans ses mains.
Lorsque la différence de niveau est importante, le liquide s'écoule beaucoup plus vite. Lorsque qu'on égalise les bouteilles, le niveau de l'eau s'égalise également... lorsque qu'on penche les bouteilles, le niveau de l'eau reste horizontal... il y a beaucoup de choses intéressantes à observer pour un petit enfant. En s'amusant et en testant ainsi il prend conscience du comportement des liquides et mène ses propres observations.




5 commentaires:

Melissa a dit…

Encore une activité qui semble amusante et donne envie d'en faire de même :)

Mathilde Dhiver a dit…

Oh merci ! Chez nous aussi, les enfants avaient eu du mal à la refaire.
Je vais essayer de bricoler la même chose !

Elsa a dit…

Expérience simple mais fascinante pour les enfants!

nata a dit…

Génial !

perrine a dit…

Très jolie expérience!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...