dimanche 8 juin 2014

Des modèles

Avec les filles nous parlons de temps en temps de la planète, de la pollution, de la nécessité d'être attentifs à ce que nous faisons. Elles sont conscientes que nous mangeons des produits frais, biologiques et que nous essayons dans la mesure du possible de "fabriquer" plutôt que d'acheter des aliments déjà prêts.
Lorsque nous faisons les courses, nous n'utilisons pas de sachets en plastique, et je les refuse dans les magasins quand on nous les propose. Liv a très bien compris pourquoi le plastique est nocif pour notre planète et elle est choquée quand elle voit des détritus qui trainent dans la nature. De la même manière qu'elle est végétarienne dans l'âme, elle a un grand fond écologiste, et elle ne comprend pas pourquoi tout le monde ne pense et n'agit pas comme cela.

Il y a quelques jours, au goûter Liv a ouvert un paquet de biscuits provenant du magasin bio. À juste titre, elle m'a fait remarquer qu'il y avait un peu trop d'emballages pour ces quelques biscuits : une boite en carton, une barquette en plastique, elle-même emballée dans un film plastique ! Merci Liv de me rappeler ceci et d'y prêter attention. Je dois être plus régulière dans la confection de biscuits et gâteaux pour les goûters. Première résolution !

Puis au fil de la discussion, j'ai raconté que j'avais vu sur internet l’interview d'une américaine qui a décidé de ne plus utiliser aucun plastique et de diminuer ses déchets à presque rien. Par exemple, elle va faire ses courses dans un magasin qui propose des produits en vrac, et elle utilise des pots en verre pour les transporter. Les filles étaient très intéressées par ce récit, et Émy m'a dit : Mais maman, pourquoi on ne fait pas pareil ?! Oui c'est vrai, pourquoi ?....
Alors j'ai dit que nous pourrions utiliser des sacs en tissu pour nos produits en vrac au lieu de prendre les sacs en papier du magasin. Elles ont trouvé l'idée super. Deuxième résolution !

Je devrais discuter encore plus avec mes filles de ces sujets importants ;-D
Les enfants sont des petits maîtres de sagesse ! J'en suis souvent très impressionnée.









Voici les petits sacs que nous avons cousus avec un vieux drap qui devait servir à faire des chiffons, et des rubans de récupération.




ps : En lien avec ce sujet sur le plastique, un film de Chris Jordan, un artiste engagé (je précise quand même que les filles ne l'ont pas vu !)
http://www.midwayfilm.com/


13 commentaires:

Lor a dit…

Ah ah, je suis une grande fan de Béa Johnson depuis quelques années et quand on commence à suivre ses principes, c'est assez addictif ! J'ai déjà changé pas mal d'habitudes grâce à son influence et à ses idées si simples que l'on se dit "non mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé ??" Un seul exemple : cela fait déjà 2 ans que je ne me démaquille plus qu'avec des lingettes en coton... Bien plus douces que les "cotons" à démaquiller, en plus.
Je suis de plus en plus choquée par les plastiques à usage unique (parce qu'elle m'a ouvert les yeux là-dessus). Son livre est une mine d'infos et à défaut, son blog : http://zerowastehome.blogspot.fr/

Lor a dit…

Et d'ailleurs, si c'est bien d'elle que l'on parle, elle n'est pas américaine, mais française (et nous pouvons être fiers d'elle !)

zou a dit…

Bravo ! Je trouve l'idée simplement géniale, je pense faire la même chose tout bientôt.
Nous avons décidé de faire la traque aux emballages à la maison,malheureusement il est encore trop difficile de trouver des produits en vrac...
J'en profite pour vous dire combien j'aime votre blog et les idées que vous partagez ; je n'ai pas encore d'enfant mais vous m'avez ouvert l'esprit sur de nombreux points.

Eve a dit…

Oui, c'est vrai Lor que c'est une française ! Mais je ne suis pas rentrée dans ce genre de détails avec les filles.
Pour le maquillage, cela fait longtemps que je n'en ai plus ;-) et avant j'utilisais un gant de toilette et de l'eau.

Merci Zou ! En effet, il est encore difficile de trouver des produits en vrac, ça arrive doucement grâce aux magasins bio engagés.
Petit à petit les choses évoluent.

céline a dit…

Bonjour Eve,

Je te conseille le livre "No impact man", qui est le récit d'un journaliste new yorkais qui s'est lancé le défi (lui et toute sa famille) de vivre un an sans faire aucun impact sur le plan écologique... Livre drôle, sincère et le bilan qu'il en retire est satisfaisant. Je l'ai adoré.

Eve a dit…

Merci Céline, je vais jeter un œil à ce livre ! Ça a l'air marrant.

Anonyme a dit…

Et pourquoi de "végétarienne dans l'âme", ne deviendrait-elle pas "végétarienne de corps" également, si tel est son élan ?
Nous sommes une famille végétarienne, mes enfants de 9 et 6 ans le sont depuis toujours et leur bonne santé est la meilleure des réponses !

Eve a dit…

Oui bien sûr, quand je dis que Liv est végétarienne dans l'âme c'est pour dire que ça vient vraiment d'elle (enfin nous sommes peut-être un peu responsables quand même, car la viande est rare à la maison). Mais c'est très jeune qu'elle a dit ne pas vouloir manger de viande et son choix a toujours été respecté. Elle oscille encore un peu et mange parfois du jambon ou du poulet, mais jamais de viande rouge, car le sang lui rappelle trop l'animal et la vie.
Pour ma part, je me passe très très bien de viande, sans être une végétarienne à 100%.

Mélanie a dit…

Pour ma part, j'ai été très marquée par le merveilleux livre de Barbara Kingsolver "un jardin dans les Appalaches" qui est le récit d'une expérience familiale aux Etats-Unis. L'auteur et sa famille décident de vivre autrement,en locavores : ils expliquent les difficultés qu'ils ont pu rencontrer et racontent leurs réussites. Un super bouquin!

Anonyme a dit…

ça fait plusieurs années que je lis votre blog et encore une fois je partage les mêmes réflexions que vous au même moment!
Je m'interroge depuis quelques temps sur notre surconsommation au quotidien et vient de finir le livre de Béa Johnson.
Je suis d'accord avec vous: des enfants sensibilisés en matière d'écologie deviennent des maîtres en la matière. Ainsi mon fils de 8 ans m'a surpris en refusant dernièrement le paquet de joujoux offerts à l'occasion de l'anniversaire d'un de ses copains dans un célèbre fast food. Il a simplement dit : je trouve que c'est du gaspillage! Ils sont plus authentiques que nous et assument leurs convictions. Le zéro déchets est devenu un challenge pour eux et moi et cela nous amuse de trouver des alternatives au jetable. Mon seul regret est de ne pas trouver de nourriture en vrac en suisse… Merci pour ce billet!

Lor a dit…

Si seulement mes filles pourraient réagir comme votre fils (commentaire 10) et refuser un cadeau inutile, je serais ravie ! Elles ont parfois des remarques intéressantes sur certains aspects de notre consommation, mais le gaspillage leur passe au-dessus de la tête, pourtant à la maison nous y faisons attention... Elles sont encore petites, mais j'aimerais les entendre refuser un cadeau un jour !

Maëlle a dit…

Ouaouh! Super résolutions, je t'admire pour les sacs! Moi je me dis à chaque fois que je vais déjà bien rangé et réutiliser les sacs en papier, et finalement, je ne m'y tiens pas.
Par contre, nous consommons beaucoup de fait-maison et si ça te dit, je viens de mettre en place un challenge sur FB à ce sujet "Une semaine de cuisine 100% home-made(c'est par là: <a href="https://www.facebook.com/events/273341942848971/").
Il est ouvert à tous et est justement là pour faire le plein d'astuces et de bonnes idées pour s'organiser au quotidien en faisant plus de fait-maison!
(PS: de ma_aile, je deviens Maëlle, mais c'est bien la même!)

Anne du Nord a dit…

Bonsoir, je m'interroge sur le côté pragmatique des contenants réutilisables des aliments en vrac. Si vous versez le riz dans le sachet: vous allez compter le poids du sac en tissu en plus de votre aliment ? Ou alors, vous les pesez vides avant? D'autre part, chez nous la biocoop demande d'écrire le code de l'aliment sur l'emballage. Comment faire sur du tissu ou du verre? Si je pose ces questions c'est parce que j'ai envie de les mettre en pratique car je suis convaincue que les solutions durables sont notre avenir et je voulais également vous remercier de nous faire partager vos expériences. Belle soirée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...