lundi 23 juin 2014

Un nouveau choix de vie

Je vous avais annoncé il y a peu de temps notre décision de changer (encore) d'école et notre volonté d'essayer Steiner (un peu faute de mieux). Il n'en sera pas ainsi.
Après une déception de courte durée en apprenant que les frais de scolarités de Steiner seraient trop élevés pour nous, sans parler des logements à proximité, nous nous retrouvions sans solution valable à nos yeux quant à la scolarité de nos filles.
C'est là qu'a germé l'idée de la déscolarisation. Très vite la petite graine a poussé, grandi et fleuri dans nos esprits... nous avons vu les images d'une autre vie, plus sereine et tranquille avec nos enfants défiler devant nos yeux. Nous avons ressenti un souffle de liberté nous emporter ! Nous avons rêvé de voyages...

Je suis vraiment heureuse que ce choix nous soit finalement apparu comme le meilleur pour nous. Il est le résultat de notre cheminement; il est à la fois un aboutissement et un commencement !












Photos de l'un de nos nombreux après-midi au parc de la Tête d'or. Heureusement que nous sommes tout près, il regorge de petits coins sympas et nous apporte notre quota de nature !




25 commentaires:

Aurélie a dit…

Très belle décision ! Vous et vos filles en tirerez une qualité de vie sans pareil.
Et nous aussi nous adorons le Parc de la Tête d'Or !
Bonne route à vous !

Déborah.D a dit…

Quel joli choix de vie:-)
J'y réfléchis très sérieusement moi aussi. Chez nous c'est l'aspect financier qui risque de nous arrêter...Mais nous avons encore le temps de nous organiser notre fils n'a que 3 mois 1/2!

Angélique a dit…

Les photos sont superbes...bravo à vous pour ce choix! Notre fille est inscrite pour sa première rentrée en septembre (école classique), pourtant la petite graine est là chez moi aussi...
Bonne continuation!

Mathilde D. a dit…

Bienvenue (ou plutôt re-bienvenue) dans le monde de l'IEF.
Liberté oui, parfois il y a qqs contraintes quand même ! (c'est une maman enceinte de 7 mois de son 4ème, qui déménage dans 4 jours qui parle !!!!! j'avoue que si cette semaine les plus grands étaient à l'école, ça m'aurait arrangé :D).
Mais je ne changerai pour rien au monde de mode de vie !

Elsa a dit…

Mon fils non plus ne va pas a l'école, pas par rejet de l'école en elle meme mais comme vous, faute de mieux... Bonne route dans votre nouvelle vie!

Cerina a dit…

Bon courage dans ce choix :)
Ici les trois grands 17,14 et 11 vont a l'école mais la dernière 3 ans en juillet ne fera pas ça rentrée en septembre et nous sommes content de notre choix

Ptitetribue a dit…

C'est une belle idée que voilà, un choix auquel il faut bien réfléchir. J'ai déscolarisée mes enfants pendant des années, mais avec une ptite tribu de 8 enfants cela s'est avéré trop lourd à gérer. J'ai eu peur de ne pas y arriver, je les ai donc scolarisé depuis 2 ans. Les visites et attitudes des contrôleurs de l'Inspection Académique a pesé aussi dans la balance. Pour l'instant, on va dire que je n'ai pas trop le choix avec la ptite dernière qui me prends beaucoup de temps, elle a 5 mois ;) Mais j'ai encore le projet et l'espoir de m'y remettre pour les derniers.
Alors bon vent à vous et que l'avenir vous apporte plein de bonnes choses en IEF ;)

Laëtitia a dit…

J'aime beaucoup les ailes, est-ce fait maison ? Si oui aurais-tu un tutoriel ?

Pooky a dit…

Bonjour Eve,

que de rebondissement dans ta vie. Je suis avec beaucoup d'intérêt tes choix de vie et tout ce que tu fais avec tes filles. Si jamais, tu voyages, tu es la bienvenue avec ta famille chez nous en Thailande, à Chiang Mai, où nous vivons depuis presque 1 an déjà. Nous avons sauté le pas en juillet dernier et pour le moment nous sommes très contents de notre choix même si financièrement c'est un peu difficile comme nous n'avons pas encore réussi à revendre notre maison en France.
Bon courage !

Pooky

caroline a dit…

Un bien bel aboutissement. Beau choix de vie!

Eve a dit…

Merci à toutes pour ces encouragements ! Nous avons conscience que ce n'est pas un choix simple, pour le côté financier et le travail, pour l'organisation, car toute la société repose sur un autre schéma que celui-ci. Mais heureusement rien ne nous oblige à y rester coincé si ça ne nous convient pas. À nous d'être créatif pour trouver comment faire fonctionner le nôtre !

@Laetitia : les ailes sont faites par une petite marque française : Ratatam (http://ratatam.bigcartel.com/)

@Pooky : Merci Pooky de ton invitation ! Si nous arrivons à diminuer certaines dépenses (nous aurons déjà l'école en moins) nous aimerions voyager un peu avec nos filles pour rendre visite aux personnes que nous connaissons à divers endroits de la planète. Je retiens donc ton invitation !! Ça serait avec grand plaisir.
Je ne savais pas qu'Émy n'aillait plus à l'école. Qu'est-ce qui vous a conduit à faire ce choix ?

Je comprends que ça doit être difficile de vendre votre maison en ce moment. Nous qui cherchons sommes en plein dedans, et comme les prix baissent, nous pensons peut-être attendre un peu. Ça soit être le cas des autres acheteurs qui ne sont pas pressés. Vous la louez en attendant ?

Pooky a dit…

Emy va dans une ecole montessori ici. Nous avons d'ailleurs choisi notre ville en fonction de cette ecole. Elle est vraiment tres bien à la campagne avec des vaches sur le chemin. Je ne me sens pas le courage de faire l'IEF et Emy etant fille unique, elle risque de se sentir un peu seule. Nous avons une vie tranquille avec la puce qui va à l'ecole de 9h à 15h30 pendant que mon mari et moi travaillons à la maison. Puis nous avons le reste de la journee pour nous. Nous sommes entourés de montagnes, de waterfall, de ferme d'elephants ...
Pour la maison, nous la mettrons en location fin d'annee si pas d'acquereur d'ici là.

Nadège Diercks a dit…

Une très belle décision et je vous souhaite beaucoup de bonheur sur votre nouvelle route! Sortir des sentiers battus nous garantit souvent des cheminements fabuleux, c'est un superbe choix que de l'oser! J'ai hâte de suivre vos nouvelles aventures du coup! (bien que les anciennes m'allaient très bien aussi ;) )

Eve a dit…

Excuse-moi Pooky, j'avais mal compris. Vous avez sauté le pas du départ en Thailande, pas de l'école à la maison ! ;-)
C'est super comme horaire de finir à 15h30, ça laisse du temps libre. En effet d'après le derniers billets que tu avais publié sur ton blog, l'école d'Émy, ça avait l'air très agréable.

Anonyme a dit…

Je vous souhaite une belle route dans ce nouveau choix de vie qui j'en suis sûre fera le bonheur de toute la famille :-)

MaMa Galzerano a dit…

J'ai suivi vos tâtonnements et déménagements depuis quelques temps et je suis persuadée que vous avez pris une excellente décision! Quelle a été la réaction des filles à cette annonce??

Eve a dit…

Tiens c'est vrai ça, MaMa Galzerano, je n'ai pas parlé de la réaction des filles.
Alors tout d'abord, je tiens à préciser que nous leur avons demandé ce qu'elles en pensaient avant de prendre la décision. Surtout pour Liv, qui pouvait vouloir continuer l'école pour être avec ses copines.
Mais non, toutes les deux on trouvé l'idée géniale et sont très heureuses d'essayer cette voie-là !
OUF !

Anonyme a dit…

Quel beau cheminement et que de beau projet a venir, je suis certaine sue vous parviendrez a surmonter les difficultés que l'ief peut générer. Ici bien que l'école de tess me convienne je ne ferme pas la porte on ne sais pqs de quoi et fait et la réforme fait peur. Mais ayant la possibilité de la récupérer a la fin de la classe elle ne sera pas contraintes de subir cette dernière.
Vos filles sont vraiment magnifiques
Adeline maman de tess

Marion a dit…

Comme tout cela résonne en moi! Ici aussi nous faisons ce choix, en septembre prochain Mihla ne rentrera pas en maternelle, et l'aventure de la non sco me passionne! J'apprends 1000 choses à ses côtés! Montessori et les apprentissages autonomes voilà ce qu'il se passe chez nous, parce que si c'est la pédagogie Montessori qui m'a amené à me poser toutes ces questions je suis tellement convaincue par les apprentissages autonomes! Plus le temps passe et plus je me rends compte que je n'ai qu'à suivre Mihla, à me donner le temps d'expérimenter avec elle et de répondre à ses questions (qui sont multiples!) ;p Ici aussi on aimerait voyager, il nous faut réussir à nous organiser au niveau professionnel mais je rêve de parcourir le monde en famille à la découverte d'autres cultures... Ici nous n'avons pas beaucoup de place dans le Var (pour vivre nos choix nous vivons dans un petit appartement) mais je t'aurais tellement volontiers proposer de venir découvrir le coin ;p

Anaïs a dit…

Bonjour Eve, belle et courageuse décision!

Tes photos sont toujours aussi inspirantes.

Je ne commente pas souvent même si je te lis avec assiduité. Je me suis permise d'octroyer un Liebster Award à ton blog. Le concept est de répondre à onze questions qui nous sont posées par le bloggeur qui nous octroie cette distinction (donc moi), puis de partager onze choses sur soi (donc sur toi), puis de choisir onze blogs à faire connaitre et poser onze questions à leur auteur. Un peu compliqué à expliquer mais très sympa comme projet, si ça te tente!

Tu trouveras mes questions ici: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/06/the-liebster-award.html

Au plaisir de te lire. Bon week-end!

Ndonilola a dit…

J'espère pouvoir en arrivé à pouvoir faire ce choix un jour aussi. organisation, finances, place, matériel ... une fois tout cela régler on se lancera également :-) Hâte de voir le film "Etre et devenir" je doit attendre le 4 juillet et à 60km de chez moi pour pouvoir le voir et j'aurais qu'un seul créneau. En tout cas, une belle aventure en IEF à votre famille.

Guenaelle a dit…

Coucou Eve !! Et bien, une nouvelle aventure s'annonce alors ? Je vous souhaite un beau chemin sur cette voie-là. Et nous serons toujours heureux de vos partages sur ce blog. Pour nous aussi, l'IEF fait partie des choix possibles mais nous ne nous sentons pas prêts ni sereins pour passer le pas. Mais après ce que nous avons vécu, nous savons qu'il faut préparer cette voie-là qui s'imposera peut-être à nous à un moment ou un autre. En attendant, nous avons fait le choix d'un changement d'école, plus proche de la maison, plus ouverte. Et le voyage, ce sera pour ces grandes vacances ;-), direction le Wyoming ! Plein de bises et j'espère à bientôt !!! Guénaëlle, maman de Maëlle et Romain

MissK a dit…

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce blog et je suis ravie pour vous! Bienvenue dans la pédagogie Steiner à la maison. Il y a un forum très riche, n'hésite pas à venir partager votre expérience ;)

Marlenou a dit…

Quelle belle décision !
Je ne peut malheureusement pas opter pour cette option, je continue également à rêver à une école Montessori (mais pas les moyens) mais quel bonheur a été la premiere année de maternelle de ma fille avec une maitresse appliquand certains principes montessori, respectant le rythme de CHAQUE enfant, n'imposant pas les "activités" et pas de tests en tout genre et de "bulletin" tous les trimestres mettant 'déjà" les enfants dans des cases ...
Bref, je croise les doigts pour qu'elle garde la même maitresse l'an prochain !

Marina a dit…

Bonjour !
Je vous lis depuis bien longtemps et c'est drôle, ça faisait déjà un certain temps que je me disais que vous étiez sur ce chemin là... Ici, Fiston n'est encore jamais allé à l'école, il ne le souhaitait pas, et nous avons choisi de respecter son choix. Avec lui, nous faisons des activités Montessori à la maison, et nous faisons aussi pas mal d'informel. Bébé suit tout ça avec intérêt ! ;)
Nous avons choisi un mode de vie simple, moins de sous, moins de choses, mais plus de temps avec et pour nos enfants ! et quel bonheur ! Je suis certaine qu'ils auront des souvenirs plein la tête de leurs jeunes années passées à s'amuser et à découvrir la vie en toute sérénité !
Belle route à vous 4, et merci de votre partage, c'est tellement chouette de voir les chemins de vie des belles personnes ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...