jeudi 12 novembre 2009

Préparatifs et essayage






Aujourd'hui nous avons eu la visite de Mai, alors que j'étais en train de préparer un coin dans le salon pour "petite sœur". À peine le matelas et les coussins finis, Liv et Mai ont testé l'endroit. Mai est resté une bonne vingtaine de minutes tranquille à observer ses poings. Apparemment le coin à l'air de plaire ! En plus avec le tatamis ça fait un espace pour Liv, pour s'installer à côté de sa sœur si elle veut. Il me manque encore le miroir et le premier mobile suspendu au dessus du matelas et ça sera un très joli mini "Nido", dont je parlerai dans un prochain message.
En tout cas Liv a, encore un fois, été très gentille et attentive avec Mai. Elle est plutôt douce dans ses gestes, même s'il faut rester juste à côté en cas de mouvement involontaire. Elle est encore petite et ne se rend pas bien compte qu'elle ne peut pas, par exemple, s'appuyer sur elle. Mai, quand à elle, adore sa grande cousine ! Elle lui a fait plein de sourires et de "areuh", et ne la quittait pas des yeux. Elle semble maintenant la reconnaitre, et être contente de la voir.

11 commentaires:

Nathalie a dit…

Ca a l'air bien agréable, près de la lumière du jour, très chouette !

Eve a dit…

Merci Nathalie,
Aujourd'hui j'ai installé le mobile de Munari, et un miroir sur le mur. C'est encore mieux ! du coup Liv squatte l'endroit :-) "Petite sœur" va devoir partager !
Je mettrais bientôt des photos.

L a dit…

Bonjour, je sais bien que cet article date un peu mais comme j'ai vu que tu pousuivais avec la pédagogie Montessori à l'école également j'aurais quelques questions. D'abord comment ca se passe avec un tout petit qui est libre de sortir de son lit (ma fille se reveille parfois et veut venir dans notre chambre). Ensuite as tu remarqué un avantage a organisé la chambre voire toute la maison en correspondance avec l'école. Voila merci de ta réponse.

Eve a dit…

L, par rapport au lit, nous n'avons pour le moment jamais eu de soucis. Liv ne se levait pas de son lit. Même le matin, au lieu de venir nous voir elle nous appelait !
Maintenant c'est Émy qui a son petit matelas. Elle ne se lève pas la nuit (de toute façon cela ne serait pas grave puisqu'elle est dans notre chambre). Et puis si elle se lève à la sieste, je la laisse tant qu'elle ne m'appelle pas. Des fois elle se recouche.
Le soir, pour Liv petite comme pour Émy maintenant, je reste jusqu'à ce qu'elle soit endormie. Petit à petit nous avons modifié le rituel pour que Liv s'endorme seule et à ce moment là elle était assez grande pour se lever et se recoucher seule. Des fois elle venait nous chercher parce qu'elle n'arrivait pas à dormir, alors on revenait un peu en arrière en restant près d'elle pour l'endormir.

Ensuite pour la correspondance avec l'école :
J'ai toujours mis les choses à la portée des filles, fait en sorte qu'elles puissent faire le plus de choses par elles-mêmes, je suis à l'écoute, je les observe, mais je n'ai pas modifié la maison en fonction de l'école. D'ailleurs l'école vient après dans la chronologie ;-) Liv a d'abord eu un environnement adapté à ses besoins à la maison ensuite elle a découvert l'école et tout le matériel.
Je pense qu'il est essentiel qu'il y ait une continuité entre la maison et l'école, sinon l'enfant pourra être désorienté, mais à mon avis cela ne se situe pas du côté matériel. c'est plus une philosophie de vie, des choix éducatifs, en adéquation avec la pédagogie montessori.

Lid a dit…

Merci Eve,

J'attendrai encore pour le lit je pense.

Sinon ma question portait surtout sur l'adéquation de l'aménagement de la maison avec la philosophie sachant que je pense la laisser dans le systeme le plus longtemps possible.
En ce qui concerne le matériel, elle peut en profiter à l'école et je ne veux pas la faire travailler à la maison. Simplement comme cette pédagogie englobe le mode de vie de l'enfant et n'est pas uniquement tourné vers les apprentissages je me dis que si l'environnement de la maison est trop différent de celui de l'école cela risque de manquer de cohérence pour l'enfant et nous sommes nous parents moins crédibles dans notre choix.
De mon côté je travaille surtout la patiente face aux crises (heureusement elle en fait peu), car la laisser faire et tout elle me l'a imposé dès le début j'ai donc appliquer la pédagogie sans le savoir.
En tout cas merci de ta réponse et pour tous tes articles qui sont de grandes sources d'inspiration.

Elsa a dit…

Je suis très admirative de ce petit "nid" !!
Si je comprends bien, vous avez fait le matelas vous-même ?
Comment avez-vous fait ?
Je piquerais bien l'idée !!
Un grand merci pour votre blog, intelligent et magnifique qui plus est.
Suivre votre cheminement depuis la naissance de votre aînée, c'est extrêmement émouvant ! Quelle trace elles auront de leur petite enfance, ces fillettes !
Encore merci !

Girlunf a dit…

Bonjour, le petit matelas blanc que l'on retrouve partout dans la pédagogie M. est-il particulier? Peut-on le faire maison? Quel type de tissu est le mieux adapté?
MErci bcp d'éclairer une super-débutante qui prépare l'arrivée de son bout de chou!
Girlunf

Sandrine a dit…

Bonjour
Est-ce que vous pourriez donner plus d'infos sur la fabrication du matelas du nido?
Merci beaucoup!

Eve a dit…

Le matelas utilisé pour le coin du bébé n'a rien de spécial. Cela peut être de la fabrication maison, ou un sur-matelas ou autre. L'idée est qu'il ne soit pas trop épais comme ça le bébé ne va pas rouler brutalement en bas mais réussir à en sortir facilement.
S'il est recouvert d'une housse, veillez à ce qu'elle soit bien ajustée afin de ne pas faire trop de plis, cela peut gêner le bébé dans ses mouvements.
Le petit matelas que j'avais fait pour Émy était en fait un grand couvre-lit plié en 4 rangé dans une housse cousue à la bonne taille.
Au Nido actuellement nous avons un sur-matelas (140X190), qui se roule facilement pour libérer l'espace s'il n'y a pas de bébés.

Anonyme a dit…

Bonjour
MErci pour ces précisions. MAis à chaque fois que je vois un matelas de ce type, il est recouvert du même tissu blanc, que je ne trouve pas, pouvez-vous m'en dire plus sur le tissu utilisé? Merci bcp!

Eve a dit…

Le tissu blanc est un couvre-lit en coton, rien de bien spécial. Celui du nido vient de Ikéa. Celui que j'avais à la maison, je ne saurais dire... c'est de la récup ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...