mardi 23 février 2010

Cirer les chaussures


Je n'avais pas encore proposé à Liv de cirer ses chaussures. C'est chose faite. Et comme toujours lorsque je lui propose quelque chose de nouveau, elle dit oui tout de suite !
Je ne lui ai pas préparé de plateau, ni fait de présentation montessorienne (je n'ai pas suffisamment de place pour tout laisser en libre accès). Nous avons fait cela ensemble : je lui ai montré comment prendre un peu de cirage avec le chiffon, comment l'étaler, comment frotter pour faire briller... elle était tellement motivée que nous avons ciré ses deux paires de chaussures et ensuite les graaandes chaussures de papa. Elle était vraiment heureuse de faire cela pour son papa.
Liv m'a beaucoup regardé. C'est aussi une manière d'apprendre, pouvoir observer quelqu'un qui travaille lentement avec des gestes précis. Souvent Liv me demande de faire quelque chose pour elle. Ça n'est pas de la paresse, ou parce qu'elle a peur de ne pas y arriver, c'est parce qu'elle a encore besoin de regarder pour intégrer les mouvements. Lorsqu'elle découpe, colle, dessine, cuisine... souvent elle me dit "Maman, tu peux le faire ?" et elle regarde. Et puis arrive un jour où elle ne me demande plus, car c'est acquis.

Après le cirage, elle a passé un petit moment à enlever et remettre les lacets de ses chaussures. Autre activité très passionnante.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...