lundi 22 février 2010

Retour de vacances






Liv est rentrée hier soir de cinq jours à la montagne. Elle était en pleine forme d'avoir respiré du bon air et joué dans la neige, et elle était aussi contente de retrouver sa maison. Elle m'a dit, alors qu'elle collait des autocollants allongée par terre, "C'est bien d'être tranquille à la maison".
Ce matin, Liv a démarré la journée pleine d'entrain et de motivation, souhaitant faire le café pour son papa toute seule. Je l'ai guidée dans les tâches, afin qu'elle puisse en faire le plus possible : tout d'abord "versé de grains de café" pour remplir la boite qui était vide, puis "transvasement à la cuiller" pour remplir le moulin à café. Elle m'a demandé de moudre car le bruit du moulin lui fait peur. Puis "versé d'eau jusqu'au trait" pour remplir la cafetière, remplir de café moulu avec une cuiller et viser le haut de la cafetière pour la fermer (c'est une cafetière italienne). Et voilà, ensuite on attend que le café monte.
Après le petit déjeuner, Liv m'a demandé la colle. Sur les conseils de plusieurs personnes du forum, j'ai troqué la colle au tube jaune qui ne durait pas du tout pour de la colle liquide dans un petit pot à appliquer avec un pinceau. Cela plait bien à Liv. Elle a collé des vêtements prédécoupés, dans un cahier avec des personnages à habiller.
Le fait de manier le pinceau à colle, lui a donné envie de peindre. Elle a pris sa boite de peinture pour dessiner un petit moment.
Son rouleau, qu'elle avait utilisé pour presser l'éponge, lui a fait penser à cette activité. Elle a donc enchainé là-dessus tout naturellement...
Après tout ça Liv est allée se reposer en écoutant de la musique pendant que je commençait le repas de midi. Mais elle m'a vite rejoint car elle voulait m'aider. On a fait ensemble la sauce pour les pâtes. Elle a versé la tomate dans la casserole, d'abord avec une cuiller puis directement avec le pot. Puis à nouveau "versé de grosses graines" avec les petits-pois.
Plus tard, pendant que j'égouttais les pâtes, Liv déjà à table à versé de l'eau dans les verres avec la grande bouteille. Elle en a renversé un peu, mais l'intention y était, car elle m'a demandé l'éponge pour nettoyer.
Quelle matinée productive ! Ça fait du bien les vacances. En tout cas Liv était ravie de tout ça, et elle m'a dit "Je suis contente de te revoir maman".

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...