dimanche 14 mars 2010

La ligne de Liv


Depuis quelques semaines Liv n'avait plus sa ligne dans sa chambre. Nous avons échangé son matelas au sol contre un vrai "lit de grande" qui occupe plus de place. Il mangeait un peu la ligne qui était au sol et j'ai dû la retirer, disant à Liv que je la lui referai, un peu plus étroite. Depuis, le temps à passé et toujours pas de ligne... Ne voyant rien venir, Liv me l'a réclamée.
Aujourd'hui, j'ai sorti mon scotch et mes ciseaux et j'ai enfin pris un petit quart d'heure pour refaire cette fameuse ligne, avec Liv comme assistante. Elle était très contente du résultat et a tourné en rond un bon moment.
Il lui arrive souvent de marcher spontanément sur la ligne. Elle se raconte parfois des histoire en tournant. Des fois elle va vite, des fois lentement en posant bien les deux pieds l'un devant l'autre. C'est un exercice difficile de marcher ainsi, il faut être bien concentré. D'autres fois, elle me demande de marquer la mesure avec son tambourin ou un autre instrument. Elle ajuste son rythme à ma mesure. Et lorsque j'arrête de frapper, elle s'immobilise. Ce jeu peut durer longtemps. C'est moi qui me lasse avant elle !

Dans les écoles Montessori la ligne fait partie de la classe. Il y en a toujours une. Elle est là et chacun est libre d'y faire un tour quand il veut. Elle utilise le goût naturel de enfants de marcher sur une ligne. Cela demande une grande concentration (en prenant garde de bien mettre les 2 pieds sur la ligne, talon contre orteils). C'est également un travail de motricité, qui peut ensuite être pimenté : marcher sur la ligne en tenant une cloche qui ne doit pas tinter, un verre d'eau à ne pas renverser, un poids au bout d'une corde qui ne doit pas se balancer...
La ligne peut également servir à quelques exercices collectifs, comme tourner en rythme ensemble (sans se gêner les uns les autres).

15 commentaires:

Carine a dit…

Question pratique: quand tu retires le scotch apres, cela laisse t'il une marque? Nous louons et c'est un plancher...
Tres chouette partage encore une fois!

Eve a dit…

Carine,
j'ai trouvé un scotch qui est en tissu. Je ne sais pas à quoi il sert en réalité, cela vient d'un magasin d'arts plastiques. Il ne colle pas très fort, et est donc facile à retirer, et pas de tâche de colle sur le plancher (nous sommes aussi locataires).

Val et ses 4 amours... a dit…

Bonjour!! J'ai découvert à l'instant votre blog! Vous avez de très belles photos et une créativité extraordinaire! Je vous laisse aussi le lien de mon blog sur lequel je mets mes activités de niveau préscolaires : http://coccinelleetcompagnie.blogspot.com/
Je vous ajoute à l'instant a ma liste de blog! Au plaisir!

arrosoir a dit…

voila quelque chose qu'il me parait urgent d'appliquer ! mais sur le jonc de mer de sa chambre...hum il faut que je réfléchisse...merci !

marie a dit…

Bonsoir, j'ai découvert votre blog grâce à Carole et je suis sous le charme. J'ai 2 filles du même âge que les vôtres et vos idées nourrissent désormais nos journées, alors merci de ce partage. Petite question : pourquoi avez-vous abandonné le futon ? Y avait-il des inconvénients ? Je m'apprête à en acheter un mais s'il y a des pbs auxquels je n'ai pas pensé... Merci et bonne continuation !

Eve a dit…

Merci Marie :-)
Au sujet du lit, nous avons changé car Liv avait un petit matelas et commençait à s'y sentir à l'étroit.
Ensuite lit ou futon, c'est elle qui a choisit ! Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient au futon. Sauf pour le ménage... il faut rouler régulièrement le futon, et soulever le tatamis de temps en temps pour aérer le sol, et tout ça sa pèse lourd. Je trouve qu'un lit au sol c'est assez agréable, mais Liv voulait changer. Maintenant c'est Émy qui est sur le tatamis dans notre chambre.

Carine a dit…

Merci pour l'info
J'ai trouve celui=la:
http://www.schleiper.com/index.cfm

La Châtelaine a dit…

la ligne est toujours un problème chez moi... attendons la nouvelle construction pour y réfléchir...

Aline a dit…

Mes enfants aimaient aussi beaucoup la ligne, que nous n'avons pas réinstallée depuis que nous avons déménagé... Merci de me remettre l'idée en tête!

ma_aile a dit…

Ligne testée en classe la semaine dernière, juste après la lecture de cet article... Et 11 petites paires de pieds à attendre patiemment (ou presque) au fur et à mesure de la construction de la ligne... Je suis peut être dans la même classe cette semaine, normalement la ligne sera encore là, je me languis déjà d'en étudier l'utilisation ;-)

Féepoussière a dit…

je decouvre ton blog et prend plaisir à le lire petite novice que je suis :)
je me permets de le mettre en favoris sur le mien ;)
merci!!

http://aupetitmondedelisa.blogspot.com/

kenza a dit…

oh! j'adore votre blog! Je viens de le découvrir. J'ai un petit garçon de 14 mois et je crois que votre blog va devenir un lecture régulière. Merci pour partager.

couac a dit…

Ca alors ! Ca me rappelle que lorsque j'étais petite, il n'y avait pas de ligne dans ma chambre mais par contre, il y avait un grand tapis au bord ligné, sous la table de la salle à manger, et j'ai souvenir d'avoir marché des temps très longs sur cette ligne ! C'était hypnotisant !

Anonyme a dit…

Brilliant web site, I hadn't come across bebeliv.blogspot.com before in my searches!
Carry on the wonderful work!

Tine a dit…

Hello,

Ton site est vraiment bien !

Peux tu me dire en quelle matière est ta ligne et comment l'as tu fabriquée!

Merci
Martine
http://nutritionetsante.blogspot.com/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...