Je ne me lasse pas d'observer Émy, toujours en train de grimper, bouger, monter et descendre, porter, pousser quelque chose... Elle est sûre d'elle, et de jour en jour prend de l'assurance. Je la retrouve régulièrement dans des postures quelque peu périlleuses, mais elle s'en sort plutôt bien ! Il faut la surveiller de près, mais la laisser faire, car de toute façon elle y retournera quoi qu'il arrive (comme sur cette photo où elle grimpe sur la chaise haute à l'envers).
Un enfant a qui on a laissé toute possibilité de mouvement depuis la naissance en le posant par terre, puis en le laissant libre d'aller explorer la maison à sa façon, se sentira en sécurité dans cet univers qu'il connait et maitrise. Il aura plus d'aisance et d'assurance dans ses mouvements.
Le mouvement est essentiel pour comprendre la vie et avoir un effet sur elle. Le résultat de cette conquête du mouvement est une connaissance approfondie du monde, une attitude motivante envers la vie, et une vision positive de soi. Ainsi l’enfant réalise qu’il est une personne capable. Alors même si c'est fatiguant, qu'il faut avoir les yeux partout et le cœur solide, ça vaut la peine. Quand je vois la joie qui illumine le regard de ma puce quand elle arrive à grimper quelque part, je suis certaine de suivre la bonne voie.
Bien sûr, je lui explique qu'il ne faut pas se mettre debout sur la table ou sur sa chaise, ni descendre les escalier de face, mais rien ne vaut l'expérimentation personnelle ;-)
5 commentaires:
Ici aussi, une miss toujours en mouvement! Elle fait désormais du toboggan! En effet, il faut avoir le coeur bien accroché! Mais c'est tellement plaisant!
C'est vrai que c'est fatiguant, surtout quand on a un aîné qui a peu d'écart avec le tout petit, et je me dis tous les jours que je ne mets pas assez ma fille (de 7 mois bientôt) par terre, car son frère gravite autour et adore la prendre dans ses bras, jouer un peu avec elle mais il faut faire bien attention !
Comme tu as raison !
TIens j'ai une question: nous avons une tripp trapp nous aussi et je me demandais comment je pouvais la moduler pour dans quelques mois quand Clotilde pourra aller et venir à sa guise. On dirait que tu as tout rapproché du sol mais où sont les pieds ? j'ai du mal à voir, tu les as coupés ?
Excellente fin de semaine à toi.
Belliflora, non je n'ai pas coupé les pieds de la Tripp trapp !! Mais en effet sur la photo on dirait que la tablette est au sol.
Depuis qu'Émy s'est mise à monter sur la table, nous avons enlevé le kit bébé, elle se coinçait tout le temps les genoux à essayer de se lever et c'était devenu impossible de la glisser dedans !
Maintenant Émy grimpe sur sa chaise et s'installe à table dès que je mets le couvert !! Pour te donner une idée, j'ai mis la première tablette à la 8ème encoche depuis le bas, et la deuxième (l'assise) à la 14ème. Et comme ça, elle arrive à monter facilement et à s'assoir toute seule.
Nous avons fait pareil avec ma fille il y a quelques mois, le kit bébé devenant gênant. J'ai eu du mal à faire accepter l'idée à la grand-mère (qui pensait toujours qu'elle allait tomber), mais tout le monde s'est habitué :).
Enregistrer un commentaire