mercredi 5 octobre 2011

C'est mercredi









Depuis la rentrée de septembre notre routine a bien changé. Liv va à l'école toute la journée et moi au Nido 2 fois par semaine avec Émy.
Pour Liv c'est un grand changement car en plus elle mange à l'école. J'y mange aussi assez régulièrement avec Émy, ravie de pique niquer à l'école avec tous les enfants dont elle enregistre les prénoms ;-)

Liv commence un peu à me raconter ce qu'elle fait à à l'école, par petite bribes, je dois deviner (heureusement, je connais le matériel ;-)). En ce moment, elle est toujours très fière de me lister les mots qu'elle a écrit. Aujourd'hui c'était "tomate" et "carafe". 'Ce sont les mots de la dictée muette n°4' m'a t-elle annoncé !

Et de ces jours d'école émerge "Le mercredi". Un jour pas comme les autres au milieu de la semaine. Il est le bienvenu pour Liv qui parfois fait une énoorme sieste, alors qu'elle a arrêté d'en faire peu après ses 2 ans. Il est l'occasion de se poser à la maison, de bricoler et jouer tranquillement, de se chamailler avec sa sœur, de regarder un DVD avec maman dans le lit parce qu'elle est malade ;-), de prendre simplement le temps.
C'est chouette le mercredi.

3 commentaires:

callista a dit…

Ça me fait plaisir de lire quelques nouveaux articles ce matin. J'espère que tu n'es plus malade et que tu t'es vite rétablie. A demain ;-)

Natym a dit…

Je suis impressionnée de voir Emy se préparer toutes seule une tartine de confiture avec un couteau, car ce n'est pas facile à faire! Et quand je vois tout ce qu'elle fait dans la salle du Nido, pas de doute elle est vraiment très éveillée côté motricité! :)

Eve a dit…

Oui Émy est très volontaire, ce qui fait qu'elle s'entraine beaucoup quand elle s'est fixé un but. Tartiner cela fait un moment qu'elle s'y intéresse, et très vite elle a compris comment se servir et retourner le couteau pour étaler. Je lui ai montré les gestes bien lentement en décomposant bien les actions. Elle ne parvient pas bien à étaler ensuite, mais ça ne la dérange pas plus que ça pour manger sa tartine.
Et en ce moment c'est la colle qui l'intéresse. Elle arrive à encoller un petit bout de papier puis le retourner pour le coller. C'est au moment où l'enfant est vraiment intéressé par une activité qu'il va parvenir à répéter pour s'entrainer. À chaque fois qu'elle arrive au Nido, elle prend le plateau avec la colle ! Elle fait un petit collage, je dois écrire son nom sur la feuille, et c'est bon, elle passe à autre chose.
Encore une fois, je lui ai montré très doucement, avec des gestes épurés et précis comment procéder pour coller.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...