mardi 1 mai 2012

C'est quand que je vais avoir un ordinateur ?

C'est une question que j'ai entendu dans la bouche d'Émy il y a quelques jours. "Et un Iphone alors ?" a-t-elle ajouté après mon refus de lui acheter un ordinateur !
Ça m'a fait sourire, mais aussi réfléchir.
Nous vivons dans un monde où l'informatique, les nouvelles technologies occupent une place très importante dans notre quotidien. Et nos enfants nous voient les utiliser, et veulent nous imiter. Ces machines les attirent (ordinateurs, téléphones portables, tablettes...) et si on les laisse faire, très vite ils savent s'en servir, avec une rapidité et une dextérité impressionnante !

Nous n'avons pas la télévision, et nous permettons aux filles de voir parfois des dessins animés, mais de manière très ponctuelle. Nous avons pu constater que la télévision a un effet terrible sur Liv. L'ordinateur également. Elle devient (même après un quart d'heure passé à jouer à la dictée muette sur l'Ipad) complètement ingérable. Plus rien ne va, sans raison apparente, elle est énervée, excitée, nous parle mal... C'est impressionnant car c'est quasiment systématique après avoir passé un temps, même court, devant un écran.

Émy, aussi est intéressée l'ordinateur et l'Iphone. Elle veut y regarder des photos et faire semblant de travailler ! Ces machines l'attirent par imitation.
Il faut dire que nous y passons beaucoup de temps. Benoit travaille sur son ordinateur toute la journée, et moi quand je peux travailler, c'est aussi sur mon ordinateur que je vais ! Je dois dire que nous sommes très dépendants nous-mêmes, et ça les enfants le voient bien, et c'est d'autant plus attirant et intrigant pour eux. Si les parents en ont besoin, c'est que ça doit être vraiment très bien !!

Plus les heures passées devant les écrans sont nombreuses plus les enfants se plaignent de s'ennuyer. Ils perdent leur faculté naturelle à suivre leur envies, leurs besoins, leurs idées qui les poussent vers certaines activités créatives et constructives. Sans l'interférence de la télé, un sentiment d'insatisfaction créatrice les pousse à explorer leur environnement et à fixer leur attention sur une activité, à la répéter, à trouver la concentration, à construire, à imaginer...
Sous l'influence des écrans, ce même sentiment d'insatisfaction devient un monstre (l'ennui) qui tyrannise l'enfant (et nous aussi du coup), compromet son développement et nuit à nos relations.
De nombreuses études sont là pour expliquer le comportement de Liv quand elle passe du temps devant un écran, nous le savons, et pourtant il faut être vigilants pour ne pas se laisser aller. C'est facile de mettre les filles devant un DVD pour passer un moment tranquille. Si elles ont l'Iphone en main, elles peuvent passer du temps à jouer au mémory ou regarder simplement les photos. Alors parfois oui, mais le plus rarement possible quand même !

Les enfants ont le temps, il n'est pas nécessaire selon moi qu'ils soient des as des tablettes, téléphones portables et trakpad. Cet univers virtuel les déconnecte de la réalité. Hors avant 6 ans leur développement mental n'est pas assez avancé pour faire la part des choses. Tout cela est confus pour l'enfant et en lui donnant accès à ce monde virtuel nous faussons sa faculté à observer et découvrir les merveilles toutes simples de la vie.

7 commentaires:

Marion a dit…

Chez nous la télé a été enlevé il y a quelques mois, j'avais effectivement tendance à mettre un dvd à Mihla pour avoir le temps de faire à manger tranquillement ou de prendre une douche... Sans parler des soirées ou elle pouvait être allumée et des weekends ou le grand de mon compagnon qui a 8 ans y regardait des dessins animés pendant parfois 2 ou 3 heures. Nous avions pourtant déjà vécu sans télé. Mais je crois qu'il est difficile de se raisonner pour ne regardait que le "bon"...
J'ai récemment écouté une conférence (dispo sur le net) absolument impressionnante sur les divers effets mesurés par de nombreuses études, et j'espère que désormais elle ne refera plus jamais son apparition à la maison!
Pour ce qui est des ordinateur c'est effectivement délicat de pousser l'enfant à ne pas trop s'y intéresser alors que nous y passons nous même beaucoup de temps... J'ai l'impression que c'est encore une fois à nous de nous remettre en question et d'adapter notre comportement et nos habitudes...

Charlie a dit…

Ton billet tombe à point car nous sommes en pleine réflexion sur le sujet ; les garçons nous voient tellement sur l'ordinateur, qu'ils le réclament sans cesse, et Notre Grand en est addict à un point qui me fait peur...

Je me demande quelle attitude adopter : le laisser s'en servir jusqu'à " plus soif " ? Interdire, lutter ?

Nous n'avons, par choix, ti TV, ni consoles, ni Iphone et Cie mais je me demande comment gérer cette pression sociale et surtout comment apprendre à nos enfants à la gérer eux aussi et à ne pas y céder...

Si tu en as le temps, j'aimerai bien en parler avec Toi par Skype ou au teléphone car j'aimerai bien avoir un autre avis !!!

Bises,

Charlotte

Anonyme a dit…

Merci Eve pour cette belle réflexion que nous partageons dans notre petite famille, sans télévision également, peu d'écrans (quelques dessins animés et jeux interactifs - type Poisson Rouge) et il me semble que l'attraction est déjà suffisamment puissante ! A nous de les guider dans cet apprentissage-là aussi...

Eve a dit…

Hello Charlie,
oui nous pouvons skyper si tu veux. Je t'envoie mail pour qu'on trouve un moment qui nous convient.
bises


Marion, si tu retrouves le lien de la conférence dont tu parles, je le veux bien !

Marion a dit…

Le voici:

http://www.dailymotion.com/video/xpjec4_tv-lobotomie-la-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television-conference-michel-desmurget-fsl5_news?fb_action_ids=3198798242901&fb_action_types=video.watches&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=172808106127348&code=AQCGqKN0XGC5wDXygNQIVH2VrhES-VtGkJF3NMt6dUBIwzLu8QTcuhgq44Hc1NtuwP_V0WYOergYhryIa-ScZF-E14ZDPtllbjgOnwO7gzKYc0EZ1dvDqIRt7BY-2ElflrGYcuU-YTU5wAvLdytLppHJE_8tM6CQhloBLMmMUtABsoW3hCeP1rgXuzDPRo2tz8A#_=_

Les données sont intéressantes mais la personne qui les présente un peu moins je trouve...

Laure a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi et ça me fait plaisir de te lire car je me sens souvent seule avec mes principes. Nous limitons les DVD à 2 fois 1 heure par semaine et il n'a pas du tout le droit aux ordinateurs,Ipad et autres. Je pense que nos enfants passeront beaucoup de temps devant les écrans durant leur vie donc, je préfère les en préserver tant qu'ils sont petits!

Lor a dit…

J'aime vous lire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...